Cahors : L’appel du 18 juin, « c’est l’espoir ranimé »
La cérémonie de la journée nationale commémorative de l’appel historique du général de Gaulle s’est déroulée devant le monument aux morts, place de Gaulle.
« Ce 18 juin 1940, la voix qui résonne sur les ondes de la BBC est celle d’un inconnu du grand public. Il a 49 ans, il a récemment été promu général et est désormais ancien sous-secrétaire d’Etat à la Défense nationale et à la Guerre. Cet instant le jette « hors de toutes les séries », aux pieds d’une des épopées les plus audacieuses. Son dénouement ? Le salut de la Patrie. Il parle haut, il parle clair, il parle vrai. Charles de Gaulle s’exprime en Français rassembleur et en soldat résolu. Au bout des ondes, c’est l’espoir ranimé. Ce sera un jour l’honneur retrouvé et enfin la France libérée. »
Lors de la cérémonie commémorant l’appel du 18 juin, place de Gaulle, Jérôme Filippini, préfet du Lot, a lu le message de la secrétaire d’Etat auprès de la ministre des armées, Geneviève Darrieussecq. Auparavant, René Arrivets, ancien combattant et Résistant, avait lu l’appel du 18 juin 1940 du général de Gaulle. Après le dépôt de gerbes devant le monument aux morts par le représentant de l’Etat dans le département, le député du Lot, Aurélien Pradié, le sénateur, Jean-Claude Requier, le président du Conseil départemental, Serge Rigal, et le maire de Cahors, Jean-Marc Vayssouze, l’hommage aux morts et la Marseillaise ont conclu la cérémonie.
> Le délégué militaire départemental, le lieutenant-colonel Marc Pierrard a remis la médaille des Services Militaires Volontaires échelon Bronze au lieutenant-colonel de réserve, Christian Lehodey et au commandant de réserve citoyenne, Christian Vallon.
> Réserviste citoyen (rc) depuis 2009 à la Délégation Militaire Départementale du Lot (DMD 46) et aussi premier maire adjoint et Correspondant Défense (CORDEF) à Vers de 2008 à 2012, le lieutenant-colonel de réserve citoyenne Christian Lehodey est en charge de plusieurs missions :
– conseiller « sécurité civile » auprès d’une cinquantaine de communes lotoises dans l’élaboration de leurs Plans Communaux de Sauvegarde (PCS), de l’aide à l’élaboration des plans jusqu’aux contrôles finaux (exercices préfectoraux)
– parrainages citoyens auprès de jeunes entre 16 (recensement) et 18 ans (JDC)
– formateur pour les jeunes volontaires des services civiques
– intervenant auprès des délinquants dans le cadre du SPIP (Service Pénitentiaire d’Insertion et de Probation)
– organisation d’ateliers lors de différentes manifestations (rallyes citoyens, témoignages en milieu scolaire..)
> Réserviste citoyen (rc) depuis 2010 à la Délégation Militaire Départementale du Lot (DMD 46) et correspondant de l’Institut des Hautes Etudes de la Défense Nationale (IHEDN) du Lot, le Commandant de réserve citoyenne Christian Vallon est en charge de plusieurs missions :
– organisation d’actions spécifiques pour les jeunes (rallye citoyen, stages (jeunesse et Citoyenneté), concert du trinôme académique…)
– lien avec l’Education Nationale et l’IHEDN au niveau régional
– recherche de sponsors pour financer les opérations
– organisation d’ateliers lors de différentes manifestations (rallyes citoyens, témoignages en milieu scolaire..)
– aide à la reconversion des militaires en fin de contrat