background img

Nouvel article

1478 Views

Cahors : Lancement d’une étude Audition et Cognition chez les adultes âgés de 45 à 50 ans


L’école d’audioprothèse, qui va mener cette étude unique en France et en Europe, recherche des volontaires pour y participer résidant dans 3 quartiers de la ville. 

« Ensemble, faisons avancer la science de l’audition ! » Ce vendredi 8 mars 2024, c’est dans les locaux de l’école d’audioprothèse, à Purple Campus Cahors que Jean-Luc Marx, maire de Cahors, Jean Hugon, président de la Chambre de commerce et d’industrie du Lot, David Exposito, élu à la CCI, le Pr. Mathieu Marx, professeur d’université et praticien hospitalier au service ORL de l’hôpital de Toulouse et directeur de l’école, et le Dr. Mariam Alzaher, maître de conférences à l’université Paul Sabatier et responsable pédagogique à l’école, ont annoncé le lancement officiel de l’étude intitulée « Audition et Cognition chez l’Adulte Vieillissant », une initiative majeure visant à analyser les implications du vieillissement naturel sur les fonctions auditives et cognitives chez les adultes âgés de 45 à 50 ans, « une population qui n’est pas forcément étudiée ». Dirigée par le Professeur Mathieu Marx et le docteur Mariam Alzaher, cette recherche clinique novatrice, unique en France et en Europe, invite les résidents de 3 quartiers de Cahors (Terre-Rouge, Lamothe-Bellevue et le centre historique), âgés entre 45 et 50 ans, à participer activement, en effectuant une visite annuelle de 2 h, à cette étude scientifique longitudinale s’étalant sur une période de cinq ans et plus. Cette étude pionnière représente une opportunité unique pour les habitants de Cahors de contribuer à l’avancement des connaissances scientifiques dans le domaine de la santé auditive et cognitive. L’objectif est d’avoir une cohorte de 250 personnes. « Ce projet innovant, réalisé en collaboration avec la mairie de Cahors, permettra aux étudiants en formation d’audioprothèse d’appliquer les connaissances acquises au cours de leur formation » s’est félicité Jean Hugon. « C’est une expérience très importante dans le parcours des étudiants permettant de combiner l’approche clinique et l’approche de recherche dès la première année. C’est le service ORL de l’hôpital de Toulouse qui en le promoteur. C’est une première pierre » a souligné le Pr Mathieu Marx. « L’école est une des pépites de l’enseignement supérieur de la ville. C’est logique de l’accompagner. On fera tout pour constituer une cohorte rapidement » a conclu Jean-Luc Marx. 

> La perte auditive liée à l’âge, également connue sous le nom de presbyacousie, affecte environ 30% des personnes âgées de plus de 65 ans, un pourcentage qui atteint même 80% chez les personnes âgées de plus de 80 ans. Les difficultés de communication qui en découlent deviennent de plus en plus ardues, en particulier dans les environnements bruyants, entraînant un retrait social et une privation des stimulations sensorielles nécessaires pour préserver les capacités intellectuelles. Habituellement, la presbyacousie n’est diagnostiquée qu’à partir de l’âge de 50 ans, lorsque les premières plaintes auditives apparaissent. Cependant, les processus conduisant à la perte auditive peuvent commencer bien plus tôt. Malheureusement, peu d’études ont exploré ces phénomènes précoces, notamment chez les personnes âgées de 45 à 50 ans.

> Une série d’évaluations sera effectuée annuellement sur une période de cinq ans. La séance d’examen comprendra une évaluation de deux heures au cours de laquelle le participant sera invité à passer une série d’examens, comprenant plusieurs épreuves auditives et cognitives.

> Pour plus d’informations sur l’étude et pour prendre rendez-vous, veuillez contacter le 05 65 20 35 34 ou envoyer un e-mail à cahors@purple-campus.com.

Récemment Publié

»

Saint-Laurent-Les-Tours : Ciné Belle Etoile le 18 juillet

« Le Grand Bleu » est à l’affiche.  En collaboration avec ...

»

Sibelle, le bilan des élections, le lifting du Grand Palais et les pets de vaches

Chaque samedi, l’actualité lotoise vue par Philippe Mellet et ...

»

1er coup de pioche pour la Voie Verte Cahors – Arcambal 

Ouverture à la circulation en octobre 2024.  « Attendu et ...

»

Nouvelle ère à CahorSauzet Basket 

Entretien avec Vincent Fromentèze, le président, et Christophe ...

»

Lot : Premières vigilances s’agissant des usages de l’eau dans le département 

Le point sur la situation. Après un hiver et un printemps ...

»

Souillac en jazz 2024 met le monde sur scène du 13 au 20 juillet 

48ème édition exceptionnelle.  Cécile McLorin Salvant, Renaud ...

»

Lot : Le défi « Ecris ta série » est de retour en 2024-25 !

Appel à candidature pour les 13-18 ans.  CinéLot (La ...

»

Cahors : Fermetures de l’avenue Maryse Bastié les nuits du 15 au 18 juillet et du 22 au 25 juillet et du pont Stéphane Hessel du 16 au 19 juillet (sauf riverains, livraisons et véhicules de secours)

Calendrier prévisionnel.  Dans le cadre du chantier ...

»

Economie : Jean-Marc Vayssouze-Faure se réjouit que 100 % des communes lotoises soient classées en zone France Ruralité Revitalisation

L’arrêté ministériel est entré en vigueur le 1er juillet ...

Menu Medialot