background img

Nouvel article

3477 Views

Cahors : Lancement d’un chantier pilote pour la jeunesse à Terre Rouge 


Il s’adresse aux jeunes de 13 à 18 ans, vivant et/ou scolarisés dans le quartier.  Des premières séances d’échanges sont prévues les 28 et 29 septembre (+ de détails dans l’article). 

Lot Habitat, la Ville de Cahors et la Communauté d’Agglomération du Grand Cahors, ont lancé le Grand Chantier de requalification de la cité de Terre Rouge le 14 septembre dernier. Traduction du Projet Urbain de Terre Rouge, ce chantier résidentiel constitue une réponse positive aux besoins des locataires-habitants, il participera au renouveau du quartier et impulsera une qualité d’habiter pour tous les habitants du quartier. Son importance doit être mise à profit par tous les acteurs de la vie du quartier, afin d’en amplifier son impact. C’est dans cet objectif que le groupement, Lot Habitat, Chambre des métiers et de l’artisanat du Lot, et « Cahors, les Patrimoines en Mouvement » lance le Programme « Terre Rouge, le chantier pilote pour la jeunesse ». Retenu et financé par l’Etat et le Grand Cahors, dans le cadre de la Politique de la Ville 2023, le programme associe la Ville de Cahors, le Conseil Citoyen, le Centre Social et Citoyen, l’Accueil Jeunes, la Fédération du Bâtiment, la Capeb, le Cobaty…..

Le programme s’adresse aux jeunes du quartier de Terre Rouge de 13 à 18 ans, vivant dans le quartier et aux jeunes y étudiant à l’école des métiers et au lycée Monnerville.  De fin septembre 2023 à janvier 2024, la démarche s’égrènera en cinq séances prenant référence au chantier de requalification de la cité, et prenant les transitions environnementales et énergétiques comme fil rouge : elle donnera à connaitre l’histoire du quartier, le Projet Urbain et le Chantier de requalification, les visites de chantier, les échanges et table-ronde pour se terminer par le Forum des Métiers du Bâtiment.

Animées par les professionnels du projet urbain et résidentiel et plusieurs experts, les séances viseront à  écouter, échanger, expliquer, sensibiliser, informer….tous les jeunes afin de mieux les préparer à leurs futurs choix professionnels. Intervenants bénévoles, mobilisés et motivés, les membres du groupement se mettent à la disposition de la jeunesse de Terre Rouge pour leur donner à connaitre les métiers du bâtiment, filière valorisante et porteuse pour les métiers d’aujourd’hui et de demain.

La première séance aura lieu : 

– Pour les jeunes des établissements scolaires : le jeudi 28 septembre après-midi 

– Pour les jeunes du quartier : le vendredi 29 septembre à 18h au Centre Social et Citoyen de Terre Rouge, sous la thématique « Histoire du Quartier …..et Pizzas »

Visuel DR

Récemment Publié

»

PS : Rémi Branco nommé porte-parole national de Boris Vallaud

Le vice-président du Conseil départemental du Lot revient sur son ...

»

Fin de la monnaie locale le Céou 

Les possesseurs de billets ont 6 mois pour les changer en ...

»

Rugby Quercy Féminin : Un premier entraînement découverte pour des collégiennes 

Prochain rendez-vous le 5 juin 2025. Jeudi 22 mai, sur le terrain ...

»

Le Judo Club Lacapelle clôture sa saison en beauté

Très bons résultats à la finale départementale du 18 mai ...

»

Ultimes échos sur la Rave Party, et des nouvelles de Cajarc, de Sagan, et d’un tournage à Beaulieu

Où il est question du #Lot et des #Lotois sur les réseaux ...

»

Tennis Club de Cahors : Cap vers les demi-finales pour Lucas et Basile

Ils n’ont rien lâché.  Ce 24 mai, Lucas Vila et Basile ...

»

Cahors Gymnastique : 3 équipes sur la première marche 

Le club prépare son gala qui aura lieu le 22 juin 2025.  C’est ...

»

Cahors, centre de recherche de doctorants du 12 au 16 mai 

La thématique était « Inclusion et Territoire ». Plus de 30 ...

»

Crayssac : La Ferme des Tabliers ouvre ses portes ce samedi après-midi 

Rendez-vous de 14 h à 19 h ce 24 mai 2025.  Envie de rencontrer ...

Menu Medialot