background img

Nouvel article

3221 Views

Cahors : Lancement d’un chantier pilote pour la jeunesse à Terre Rouge 


Il s’adresse aux jeunes de 13 à 18 ans, vivant et/ou scolarisés dans le quartier.  Des premières séances d’échanges sont prévues les 28 et 29 septembre (+ de détails dans l’article). 

Lot Habitat, la Ville de Cahors et la Communauté d’Agglomération du Grand Cahors, ont lancé le Grand Chantier de requalification de la cité de Terre Rouge le 14 septembre dernier. Traduction du Projet Urbain de Terre Rouge, ce chantier résidentiel constitue une réponse positive aux besoins des locataires-habitants, il participera au renouveau du quartier et impulsera une qualité d’habiter pour tous les habitants du quartier. Son importance doit être mise à profit par tous les acteurs de la vie du quartier, afin d’en amplifier son impact. C’est dans cet objectif que le groupement, Lot Habitat, Chambre des métiers et de l’artisanat du Lot, et « Cahors, les Patrimoines en Mouvement » lance le Programme « Terre Rouge, le chantier pilote pour la jeunesse ». Retenu et financé par l’Etat et le Grand Cahors, dans le cadre de la Politique de la Ville 2023, le programme associe la Ville de Cahors, le Conseil Citoyen, le Centre Social et Citoyen, l’Accueil Jeunes, la Fédération du Bâtiment, la Capeb, le Cobaty…..

Le programme s’adresse aux jeunes du quartier de Terre Rouge de 13 à 18 ans, vivant dans le quartier et aux jeunes y étudiant à l’école des métiers et au lycée Monnerville.  De fin septembre 2023 à janvier 2024, la démarche s’égrènera en cinq séances prenant référence au chantier de requalification de la cité, et prenant les transitions environnementales et énergétiques comme fil rouge : elle donnera à connaitre l’histoire du quartier, le Projet Urbain et le Chantier de requalification, les visites de chantier, les échanges et table-ronde pour se terminer par le Forum des Métiers du Bâtiment.

Animées par les professionnels du projet urbain et résidentiel et plusieurs experts, les séances viseront à  écouter, échanger, expliquer, sensibiliser, informer….tous les jeunes afin de mieux les préparer à leurs futurs choix professionnels. Intervenants bénévoles, mobilisés et motivés, les membres du groupement se mettent à la disposition de la jeunesse de Terre Rouge pour leur donner à connaitre les métiers du bâtiment, filière valorisante et porteuse pour les métiers d’aujourd’hui et de demain.

La première séance aura lieu : 

– Pour les jeunes des établissements scolaires : le jeudi 28 septembre après-midi 

– Pour les jeunes du quartier : le vendredi 29 septembre à 18h au Centre Social et Citoyen de Terre Rouge, sous la thématique « Histoire du Quartier …..et Pizzas »

Visuel DR

Récemment Publié

»

Catus : Soirée théâtre en plein air ce samedi 

Début du spectacle à 21 h.  Samedi 6 juillet, à 21 h, derrière ...

»

Cahors : Un jeune homme roué de coups sur le pont de Cabessut 

Une enquête est en cours pour retrouver 2 individus.  Dans la nuit ...

»

Saint-Vincent-Rive-d’Olt : Le Kinoramax, festival pour les yeux et les oreilles, repart de plus belle

Riche programme ces 5 et 6 juillet 2024.  Les vendredi 5 et samedi ...

»

Cahors Athlétisme : Colas Avila champion d’Occitanie de javelot en catégorie minimes ! 

Performance majuscule ! Ce dimanche 30 juin 2024, Colas Avila de ...

»

VYV³ Terres d’Oc : Une entreprise mutualiste dans le Lot

Un séminaire a eu lieu à Cahors le 27 juin dernier. Quelques mois ...

»

Rugby : Les jeunes de Luzech ont porté la Flamme Olympique !

Belle initiative.  Ce 2 juillet 2024, grâce au partenariat de la ...

»

Saint-Denis-Catus : Sans ligne téléphonique fixe depuis le 12 juin, Béton Théron demande à Orange d’intervenir 

Situation ubuesque pour l’entreprise.  Plus de ligne ...

»

Lot – Elections législatives 2024 : Pour le Nouveau Front Populaire « Aurélien Pradié n’effacera pas la gauche » 

PCF, PRG, Marie Piqué et l’Assemblée Lotoise pour la Nupes ...

»

Labastide-Marnhac : Un livre pour les vacances

C’est « L’homme qui plantait des arbres » qui a été choisi ...

Menu Medialot