Cahors : Lancement des travaux d’aménagement des espaces publics de l’îlot du Lavoir
Le chantier devrait prendre fin au cours du 1er trimestre 2025.
L’îlot du Lavoir, petite place du quartier des Badernes à forte valeur patrimoniale, mitoyenne de la rue Nationale, remonte pour les parties les plus anciennes au XIIIème siècle. L’ensemble aujourd’hui dans un état de dégradation avancé fait l’objet d’un réaménagement global. Inscrit dans le cadre d’un engagement de mandat, ce projet de réaménagement global vise une mise en valeur patrimoniale du site et une amélioration du cadre de vie des habitants, mais aussi, avec l’implantation d’un pôle intergénérationnel (réunissant le foyer du petit mot et l’espace social et citoyen du Vieux-Cahors), à conforter les solidarités en centre historique pour lutter contre l’isolement des ainés et les diverses formes de précarité de certains habitants du centre historique. Après les travaux d’aménagement des bâtiments du nouveau pôle intergénérationnel livrés en mai dernier, l’aménagement de l’îlot du Lavoir entre dans sa deuxième phase de travaux sur les espaces publics extérieurs situés en cœur d’îlot.
> Le chantier des aménagements extérieurs a démarré le 23 octobre 2024
Le projet, réalisé en concertation avec les riverains et les usagers du nouveau pôle intergénérationnel, prévoit notamment la rénovation complète des sols, une végétalisation des lieux, l’ajout d’une fontaine d’eau potable, ou encore l’installation d’une pergola pour créer des zones de fraicheur et de quiétude pour les habitants et usagers de ce lieu de vie. Le chantier devrait prendre fin au cours du 1er trimestre 2025*. Les plantations auront lieu au printemps 2025.
> Un nouveau souffle pour le quartier
À l’issue de ce chantier, l’îlot du Lavoir aura été entièrement réhabilité. La nouvelle place rénovée offrira un cadre de vie embelli et apaisé, accordant plus de place au végétal et offrant des espaces ombragés. Le pôle intergénérationnel favorisera le vivre-ensemble et la rencontre des générations dans des locaux partagés et permettra de redonner un nouveau souffle au quartier du centre historique en associant les habitants et les associations de proximité à des projets communs.
*Calendrier prévisionnel sous réserve des contraintes techniques et météo