Cahors : Lancement de la deuxième phase de travaux à l’école Pierre Ségala
Dans le même temps, l’école élémentaire rénovée Jean Calvet a été inaugurée.
Après la rénovation de la toiture, l’isolation des combles, la création d’issues de secours et escalier extérieur, l’installation d’une centrale photovoltaïque, le relamping complet de l’école, la réfection des peintures intérieures de l’aile élémentaire et du premier préau, et le traitement des cours, la 2ème phase des travaux de l’école Pierre Ségala a débuté cet été. Claire Raulin, préfète du Lot, Jean-Luc Marx, maire de Cahors, Catherine Bonnet, et Hélène Leneveu-Rivière, adjointes, ont visité le site le 11 juillet 2025.
Cette 2ème phase consistera à assurer :
Le remplacement de toutes les menuiseries (fenêtres) de l’école,
La rénovation et l’embellissement des façades par une remise en peinture,
Le changement du système de production de chauffage,
La mise en place d’un système de ventilation dans les classes,
La mise en peinture du 2ème préau.
Les travaux seront réalisés pendant les vacances d’été 2025 et pourront se prolonger aux vacances de la Toussaint au besoin.
« C’est un chantier exemplaire de rénovation et d’adaptation au changement climatique. Un projet financé à hauteur de 550 000 euros par l’Etat » a précisé Claire Raulin.
Montant total de l’opération phase 2 (étude + travaux) : 707 722 euros TTC
Dont :
Etat – DSIL : 260 000 euros
Etat – Fonds vert : 290 000 euros
ACTEE : 50 400 euros
Reste à charge par la Ville de Cahors : 107 322 euros
Les entreprises :
De Nardi (Gourdon)
Laumond Menuiserie (Figeac)
Bourrié, Génie climatique (Montauban)
Fauché (Montauban)
Contrôleur technique : Apave (Lamagdelaine)
Coordinateur SPS : JMP Coordination (Montauban
> L’école élémentaire Jean Calvet rénovée a été inaugurée le lundi 30 juin 2025 en présence de la préfète du Lot, Claire Raulin, de la Conseillère régionale Marie Piqué, du sénateur du Lot, Jean-Marc Vayssouze-Faure, du maire de Cahors, Jean-Luc Marx et de ses adjoints Catherine Bonnet en charge des bâtiments, Hélène Leneveu-Rivière en charge de la vie scolaire et Johann Vacandare en charge de la transition écologique.
Les rénovations réalisées ont consisté en :
Un remplacement de l’ensemble de la couverture de la toiture en tuile à l’identique + isolation de la toiture en combles et mise en place de 212 m² (51 kWc) de panneaux photovoltaïques.
Un remplacement de l’ensemble des menuiseries bois par des menuiseries aluminium à double vitrage + mise en place de brise-soleil pour protéger les vitrages exposés au sud du soleil de printemps et d’été.
Une isolation thermique par l’intérieur impliquant le remplacement des radiateurs et des réseaux de chauffage.
Une isolation des murs par l’intérieur + mise en place de faux plafonds qui amélioreront également l’acoustique des classes.
Une isolation des vide-sanitaires.
La mise en place d’une ventilation mécanique par classe avec un pilotage précis en fonction de l’occupation et de la qualité de l’air
Un traitement du confort d’été en permettant l’ouverture sécurisée des vitrages pour laisser circuler l’air durant toute la nuit.
Un remplacement de l’ensemble des éclairages par des luminaires à LED.
La réfection des parquets pour leur restituer leur planéité et leur résistance.
La réfection technique de la chaufferie et le complément de calorifugeage des réseaux de chauffage.
La télérelève des compteurs de fluides.
La réfection de l’ensemble des réseaux d’eau potable.
La mise en place d’un ascenseur pour desservir tous les niveaux.
Les travaux ont été réalisés sous la maitrise d’ouvrage de la Ville de Cahors et la maîtrise d’œuvre de l’Agence d’architecte Rendez-Vous (Cahors), l’économiste BATECO 46, l’OPC MC2G, le Bureau d’études fluides DS Ingénierie et le bureau d’études structure ODETEC, avec Bureau Véritas pour assurer le contrôle technique et la coordination SPS.
> Coût des travaux : 2 671 000 euros HT
Coût total de l’opération : 3 004 000 euros HT
Avec le soutien financier de :
L’Etat—France Relance : 935 681 euros
L’Etat—Fonds vert : 300 000 euros
La Région Occitanie : 40 000 euros
Programme ACTEE de la FNCCR : 40 963 euros
Ville de Cahors (reste à charge) : 1 687 356 euros (56 %) HT