background img

Nouvel article

2149 Views

Cahors : L’accueil des enfants des personnels prioritaires reprend dans les écoles


Le point sur le service.

Dans le cadre de la crise sanitaire actuelle, des garderies permettent l’accueil des enfants (3-12 ans) des personnels prioritaires définis par la préfecture. Dès les premiers jours, la ville de Cahors a mis en place ce dispositif dans les écoles en respectant scrupuleusement les conditions d’éligibilité et de fonctionnement préconisées par les autorités.

article

Durant les deux semaines de vacances de Printemps, les enfants ont été accueillis à l’ALSH (Accueil de Loisirs Sans Hébergement) de la Croix de Fer. La structure fonctionnait grâce au personnel du Centre Intercommunal d’Action Sociale : un directeur de structure, quatre animateurs et un agent de restauration chaque jour. Les repas ont été fournis par l’Unité de Production Culinaire du Grand Cahors. Le service s’est adapté aux besoins des familles, ainsi l’accueil des enfants a été avancé à 6 h 45 au lieu de 7 h 30 sur deux journées. Les besoins sont restés stables, pour chaque semaine, 14 enfants ont été accueillis, représentant 11 familles, pour un total de 39 journées ou demi-journées. 

Avec la reprise du temps scolaire théorique, les enfants des personnels prioritaires sont de nouveau accueillis dans les écoles du territoire. Trois sites ont été retenus pour mettre en place le dispositif, l’école Zacharie Lafage (rue Victor Hugo), l’école Marthe Durand (rue du Maréchal Juin) et l’école de la commune de Le Montat.  Au regard des effectifs actuels, seule l’école Zacharie Lafage est ouverte depuis le lundi 20 avril, les autres sites ne seront déployés que si la capacité maximale d’accueil de 20 enfants est atteinte (10 en maternelle, 10 en élémentaire). Ces garderies sont ouvertes de 7 h 30 à 19 h, les repas sont fournis par l’Unité de Production Culinaire du Grand Cahors ; des enseignants sont présents sur les temps scolaires.

Tous les agents municipaux et enseignants mobilisés au service de ce dispositif d’accueil sont pourvus de masques et veillent au strict respect des règles sanitaires. Pour cette semaine du 20 au 24 avril, 22 enfants sont inscrits, représentant 15 familles, pour un total de 59 journées ou demi-journées. Seuls les enfants des personnels prioritaires définis par la réfecture peuvent bénéficier de ce dispositif, les parents concernés doivent inscrire leurs enfants auprès de l’accueil du service de l’Action Educative Locale de la ville de Cahors et du Grand Cahors.

Photo @DR

Récemment Publié

»

Le système de pesage des poids lourds est en place pour sécuriser le pont de Cajarc

L’inauguration a eu lieu ce 8 juillet 2025.  L’inauguration ...

»

Gaza, Israël, Iran : Dans l’hémicycle, Jean-Marc Vayssouze-Faure de nouveau face au premier ministre

Retour sur l’intervention du sénateur du Lot.  À la demande du ...

»

Le plein d’animations au Montat ce 14 juillet 2025

Il y en aura pour tous les goûts. Riche programme qui devrait ...

»

Claire Raulin, préfète du Lot, a honoré Albas 

La représentante de l’Etat a visité la commune.  Ce 9 juillet ...

»

Cahors Rugby : Le Crédit Agricole Nord Midi-Pyrénées fier du titre de champion de France 2025

Moment convivial ce 9 juillet à l’agence Cahors Université.  Le ...

»

Saint-Cirq-Lapopie : L’Echoppe des Artistes – Arts et Métiers ouvre ce week-end 

Des stages d’initiation sont également ...

»

Cressensac-Sarrazac : Ce 14 juillet 2025, le Moulin d’Antoine entre en action 

Démonstration d’huile de noix.  Après avoir ramassé les noix ...

»

Souillac en jazz 2025, c’est du 12 au 19 juillet ! 

Coup d’envoi ce samedi.  « Nous n’avons jamais été aussi ...

»

Le PLUi-H de Cauvaldor approuvé : Un projet ambitieux pour un territoire attractif et durable

Il a été adopté ce 7 juillet 2025.  Les élus du conseil ...

Menu Medialot