Cahors : L’accueil des enfants des personnels prioritaires reprend dans les écoles
Le point sur le service.
Dans le cadre de la crise sanitaire actuelle, des garderies permettent l’accueil des enfants (3-12 ans) des personnels prioritaires définis par la préfecture. Dès les premiers jours, la ville de Cahors a mis en place ce dispositif dans les écoles en respectant scrupuleusement les conditions d’éligibilité et de fonctionnement préconisées par les autorités.
Durant les deux semaines de vacances de Printemps, les enfants ont été accueillis à l’ALSH (Accueil de Loisirs Sans Hébergement) de la Croix de Fer. La structure fonctionnait grâce au personnel du Centre Intercommunal d’Action Sociale : un directeur de structure, quatre animateurs et un agent de restauration chaque jour. Les repas ont été fournis par l’Unité de Production Culinaire du Grand Cahors. Le service s’est adapté aux besoins des familles, ainsi l’accueil des enfants a été avancé à 6 h 45 au lieu de 7 h 30 sur deux journées. Les besoins sont restés stables, pour chaque semaine, 14 enfants ont été accueillis, représentant 11 familles, pour un total de 39 journées ou demi-journées.
Avec la reprise du temps scolaire théorique, les enfants des personnels prioritaires sont de nouveau accueillis dans les écoles du territoire. Trois sites ont été retenus pour mettre en place le dispositif, l’école Zacharie Lafage (rue Victor Hugo), l’école Marthe Durand (rue du Maréchal Juin) et l’école de la commune de Le Montat. Au regard des effectifs actuels, seule l’école Zacharie Lafage est ouverte depuis le lundi 20 avril, les autres sites ne seront déployés que si la capacité maximale d’accueil de 20 enfants est atteinte (10 en maternelle, 10 en élémentaire). Ces garderies sont ouvertes de 7 h 30 à 19 h, les repas sont fournis par l’Unité de Production Culinaire du Grand Cahors ; des enseignants sont présents sur les temps scolaires.
Tous les agents municipaux et enseignants mobilisés au service de ce dispositif d’accueil sont pourvus de masques et veillent au strict respect des règles sanitaires. Pour cette semaine du 20 au 24 avril, 22 enfants sont inscrits, représentant 15 familles, pour un total de 59 journées ou demi-journées. Seuls les enfants des personnels prioritaires définis par la réfecture peuvent bénéficier de ce dispositif, les parents concernés doivent inscrire leurs enfants auprès de l’accueil du service de l’Action Educative Locale de la ville de Cahors et du Grand Cahors.
Photo @DR