background img

Nouvel article

3334 Views

Cahors : Label Habitat Senior Services pour la résidence de « La Plaine du Pal » 


Un des bâtiments du projet est labellisé.

Lundi 9 novembre, en présence notamment du maire de Cahors, Jean-Marc Vayssouze, Pascal Lacombe, directeur général de Polygone, a fait visiter un logement témoin de la future résidence « La Plaine du Pal ». L’opération est située dans le quartier de «La Plaine du Pal», à l’ouest de la ville de Cahors sur les berges du Lot. La résidence possèdera un accès direct aux berges et à leur promenade par l’intermédiaire d’un escalier central positionné entre les deux bâtiments. Ce projet, en cours de construction, comprend 40 logements locatifs (16 T2, 21 T3, 3 T4) .

MEDIALOT_300x38

« Nous avons la volonté d’intégrer dans cette opération un label Habitat Senior Services® qui comprend l’équipement des logements mais aussi des services possibles avec des structures existantes comme la maison de retraite à proximité » a expliqué le dirigeant. Le label Habitat Senior Services® représente la garantie d’un logement permettant de préserver le plus longtemps possible l’autonomie de la personne âgée à son domicile. Il cible prioritairement des seniors autonomes auxquels sont proposées des adaptations techniques (ascenseur, WC rehaussés, barres de maintien, volets roulants électriques, prises à extraction facile) mais il prône aussi une mixité générationnelle préservée pour favoriser le lien social et l’entraide. Cette résidence est divisée en deux bâtiments qui seront livrés séparément :

– le bâtiment A (Labellisé Habitat Senior Services®) sera livré en décembre 2015

– le bâtiment B sera livré en mars 2016

300x38

Cette opération, d’un prix de revient prévisionnel de l’ordre de 3 797 000 euros, a été financée au moyen :

– de Prêts Locatifs à Usage Social (PLUS) et Prêts Locatifs Aidés d’Intégration (PLAI) contractés auprès de la Caisse des Dépôts et Consignations

–  d’un Prêt CILEO 1%

–  de subventions de l’Etat et du département du Lot

– Du fait de la convention passée entre l’Etat et Polygone, les locataires de cette opération peuvent, en fonction de leur situation familiale et de leurs revenus, prétendre au bénéfice de l’Aide Personnalisée au Logement (APL)

Récemment Publié

»

36 nouveaux volontaires rejoignent les sapeurs-pompiers du Lot 

Le début d’une aventure collective.  Le 7 juin 2025, le ...

»

Orientaction Cahors : « Le  bilan de compétences a été un véritable déclencheur » 

Témoignage de Sophie.  Nicole Maury d’Orientaction Cahors, ...

»

Du gospel au cœur et au corps à Saint-Michel-de-Bannières

Concert le 29 juin 2025.  Le 29 juin, à 18 h, la chorale ...

»

Cahors : Sushis en folie baisse ses prix pour régaler le plus grand nombre 

La qualité reste toujours l’ADN de la Maison.  Sushis et rouleaux ...

»

Cahors : Les policiers interviennent pour un différend conjugal et découvrent 2 kg d’herbe de cannabis

Une dizaine de grammes de pollen de cannabis a également été ...

»

Rugby : Saint-Céré retrouve Moissac en quart de finale ce dimanche à Luzech 

Coup d’envoi à 15 h 30 ce 15 juin.  Ce dimanche 15 juin 2025, ...

»

Cahors : Odette, première centenaire de Saint-Henri

Bel anniversaire.  Le 29 mai dernier, entourée de ses enfants, ...

»

« La Région toujours là à vos côtés » : La grande tournée populaire et citoyenne organisée par la Région continue ses étapes dans le Lot

Rendez-vous ce 13 juin 2025 sur le marché de Prayssac.  Lancée ...

»

Reprise des entraînements pour les séniors de Luzech Rugby

Les Rouge et Blanc sont déjà sur le pont.  Ce mercredi 11 juin ...

Menu Medialot