background img

Nouvel article

528 Views

Cahors : La ville et l’agglomération plus que jamais aux côtés de l’UNICEF et des enfants


Label renouvelé et riche programme pour les petits le 20 novembre. 

Ce lundi 8 novembre, Jean-Marc Vayssouze, maire de Cahors, et président du Grand Cahors, et Odile Laurent-Mallet, présidente du comité régional de l’UNICEF, ont signé le renouvellement de la convention Ville et Intercommunalité Amies des Enfants avec l’UNICEF, en présence d’Hélène Leneveu, adjointe au maire en charge de la petite enfance et de la vie scolaire, de Philippe Labarthe, référent Ville et Intercommunalité Amies des Enfants pour UNICEF 46, et de Magali Deljarrit, conseillère municipale. En 2017, la Ville de Cahors et le Grand Cahors ont obtenu les labels Ville et Intercommunalité Amies des Enfants qui récompensent la qualité des actions et des initiatives menées par certaines collectivités à destination des enfants. Cette labellisation a concrétisé la volonté des élus locaux à engager une politique volontariste en faveur des enfants, des jeunes et des familles. Lors de la candidature, de nombreuses actions ont ainsi été mises en avant : la gratuité des services (garderie, étude, ludothèque, médiathèque….), la qualité de la restauration collective et la création d’une légumerie, l’accès facilité à des modes de garde, le conseil municipal des enfants… Ces actions ont toutes été pérénisées.

La signature de la convention ce 8 novembre 2021 traduit la validation par l’UNICEF du plan d’action élaboré par les élus et encourage les collectivités à poursuivre leurs engagements : ouverture de deux nouvelles antennes relais petite-enfance à Pradines et Terre Rouge, finalisation et mise en place du plan vélo, aménagement de la cour de l’école Zacharie Lafage (projet participatif), extension du Programme de Réussite Éducative (PRE) pour le quartier des Escales à Pradines et le centre ancien de Cahors, réouverture du musée Henri-Martin avec la mise en place de parcours dédiés aux familles et aux plus jeunes et des actions de médiation culturelle hors les murs, mise en place d’actions de création de lien social pour les jeunes et les étudiants, et participation à la journée des droits de l’enfance, le samedi 20 novembre 2021 (voir le programme ci-dessous).  « Conscients que les jeunes cadurciens sont les citoyens de demain, nous souhaitons leur offrir la possibilité, au sein de la collectivité, de trouver leur place et de pouvoir pleinement exprimer leurs compétences dans des domaines variés, quelle que soit leur origine sociale » a conclu le premier magistrat de la ville.

> Les acteurs de la petite enfance (les services périscolaires, les centres sociaux, les centres de loisirs, la médiathèque, la ludothèque, le conseil municipal enfants, les Francas…) se sont regroupés pour répondre à la sollicitation de l’UNICEF et proposer un événement d’envergure ouvert au grand public le samedi 20 novembre 2021 dans le cadre de la semaine des droits de l’enfance. 

– Une exposition au Grand Palais : les enfants des structures citées ci-dessus ont été amenés à réfléchir à la thématique des droits de l’enfant et à retranscrire leurs visions et leurs ressentis sur un support de leur choix (dessins, collages, compositions…). 

– Une chanson et un clip : après avoir créé une chanson Je serai là dont la thématique porte sur le droit des enfants à se sentir protégés, les jeunes compositeurs ont enregistré, en septembre dernier, le morceau chanté. Dans les semaines qui ont suivi, ils ont tourné un clip qui sera diffusé en avant-séances des films projetés le samedi 20 novembre au Grand Palais. 

– Deux projections dédiées : deux films ont été programmés pour répondre à la thématique spécifique des droits de l’enfant 

à 16 h 30 : Le Peuple Loup, 1h43, de Tomm Moore et Ross Stewart, animation. 

à 19 h : Pingouin et Goéland, 1h49, de Michel Leclerc, documentaire. 

Tarifs des séances :
5 euros pour les moins de 12 ans. L’UNICEF invite les enfants ayant participé à l’exposition. Ils doivent se manifester au niveau du stand Unicef qui sera positionné dans le hall du Grand Palais. 

– Un goûter au Grand Palais : à 18 h, le vernissage de l’exposition sera l’occasion de retrouver les enfants ayant participé, autour d’un goûter offert par Jérôme Moulinou (Les Gourmandises de Lilu).

 – L’élection du nouveau Conseil Municipal Enfants : à 14 h à l’Hôtel de Ville en présence de Jean-Marc Vayssouze, maire de Cahors, et d’autres élus du conseil municipal, les enfants procéderont à l’élection du nouveau maire enfant. 

> Le service périscolaire de l’école Lucien-Benac, le centre de loisirs de Terre- Rouge, l’espace social et citoyen de Terre-Rouge ont organisé une semaine d’action de sensibilisation : 

– Lundi 15 novembre 

Flashmob sur la chanson des droits à l’école Lucien-Bénac 

– Mardi 16 novembre 

Rencontre d’une autre culture à l’école Lucien-Bénac avec Lot pour toits 

– Mercredi 17 novembre

Jeu de l’oie des droits de l’enfant avec CIDFF au centre de loisirs de Terre-Rouge 

Moment de conte à l’espace social et citoyen

Grand jeu des Droits de l’enfant à l‘îlot Terre-Rouge

Soirée jeux !

– Vendredi 19 novembre

Ciné débat autour du dessin animé Zootopie sur la thématique de l’in- clusion à la maison du citoyen 

Récemment Publié

»

Rugby : Bonus offensif pour le COC

Les Castelnaudais ont fait plus que confirmer ! Ce 28 novembre, le ...

»

Gramat : Noël exceptionnel au Grand Couvent le 18 décembre !

Crèche provençale, marché des artisans, concert avec La ...

»

Noms de lieux, noms de pierre : Une veillée sur la toponymie à Puyjourdes

Elle aura lieu le 3 décembre, à 20 h 30.  Vendredi 3 décembre, ...

»

Le sénateur Jean-Claude Requier regrette le rejet prématuré du budget 2022 par une majorité du sénat

Le parlementaire ne mâche pas se mots.  Mardi 23 novembre, le ...

»

Figeac : Débat sur «  Les enjeux de la laïcité pour l’avenir de la République »  le 6 décembre

Il se déroulera à 18 h, salle Balène.  La laïcité, inscrite ...

»

Ça bouge bien au Taichi Chuan Pradines-Chansi !

AG et stage étaient au menu.  L’assemblée générale, occasion ...

»

Le Cahors Football Club remporte le derby face au PSVD’Olt

L’équipe 2 a également gagné. Ce samedi 27 novembre, le derby ...

»

Trains : Pour Jean-Noël Boisseleau, « la LGV Toulouse-Bordeaux  est complémentaire de la ligne POLT qui doit être modernisée, donc performante d’ici 2025  »

Entretien avec l’expert ferroviaire du Département et ...

»

Rugby : Le COC veut confirmer 

Les Castelnaudais reçoivent Garonna XV ce dimanche. Les hommes de ...