background img

Nouvel article

2261 Views

Cahors : La rentrée au menu du centre universitaire Maurice Faure 


Le master Gastronomie, Vins, Cultures et Sociétés fait partie des nouveautés. 

Le 29 septembre dernier, Jean-Marc Vayssouze, président du Grand Cahors, a accueilli au centre universitaire Maurice Faure, Sophie Béjean, rectrice de la Région académique Occitanie, Mostafa Fourar, recteur de l’académie de Toulouse, Khaled Bouabdallah, recteur  délégué pour l’enseignement supérieur,  la recherche et l’innovation de la Région académique Occitanie, et Cyrille Laporte, directeur de l’Institut Supérieur du Tourisme de l’Hôtellerie et de l’Alimentation (ISTHIA). Nicolas Regny, secrétaire général de la préfecture du Lot, Xavier Papillon, le Dasen, Marie Piqué, vice-présidente de la Région, et Edith Lagarde, conseillère départementale (représentante Serge Rigal) étaient également présents.

Une visite pour mettre sous le feu des projecteurs le Campus Cahors I Vallée du Lot (CCVL) qui a fait sa rentrée dans les différents établissements du territoire. Les 1000 étudiants ont retrouvé les bancs physiques et virtuels des établissements d’enseignement supérieur du territoire. Au centre universitaire Maurice. Faure, après la rentrée du Master MEEF, la première promotion du Master Gastronomie, Vins, Cultures et Sociétés a pris ses marques (avec des étudiants des 4 coins de la France mais aussi originaires d’Italie, du Maroc, et de Birmanie).

Le Campus connecté a aussi fait sa rentrée fin septembre. C’est un espace où les étudiants peuvent suivre un cursus sur mesure et à distance, près de chez eux, dans l’enseignement supérieur, garantissant la même reconnaissance et la même qualité de diplômes que dans un campus universitaire. L’école régionale du numérique, qui fera sa rentrée en novembre, propose une nouvelle formation qui permet d’acquérir, sans prérequis d’études, un diplôme de niveau Bac +2 : technicien supérieur Systèmes et Réseaux.

Côté vie étudiante, le Grand Cahors met les petits plats dans les grands pour accueillir les étudiants de cette rentrée en mettant en place un kit et des temps d’accueil dans chaque établissement. Un programme d’animations est également proposé à l’année, donnant accès à une riche offre de loisirs. Enfin, totalement remanié en début d’année, le guide étudiant recense toutes les formations accessibles sur le territoire. Disponible en format papier, il l’est également en format dématérialisé sur le site cahorsagglo.fr > Mon profil > Étudiants ou sur le lien http://bit.ly/guide_etudiants_Cahors. « Notre rôle est d’accompagner les acteurs. Je suis ravi que vous soyez là. Nous pouvons légitimement ambitionner d’être un site universitaire reconnu. Nous ferons tout pour avancer ensemble comme nous l’avons fait depuis que nous sommes en responsabilité » a déclaré en conclusion Jean-Marc Vayssouze. 

> Avenue Henri-Martin, le centre universitaire Maurice Faure et ses 2 600 m2 constitue aujourd’hui un équipement majeur du Campus Cahors | Vallée du Lot. Entièrement rénové, le bâtiment offre des conditions d’études et d’enseignement de qualité, aux étudiants comme aux équipes éducatives, grâce à des espaces évolutifs et mutualisés, des équipements technologiques modernes, un restaurant universitaire et un centre de ressources mutualisé INSPE/Canopé. La salle de conférences de 130 m2, aménagée sur le modèle d’un amphithéâtre universitaire avec un équipement complet de sonorisation et de vidéo-projection, peut accueillir jusqu’à 120 personnes. Formations disponibles en présentiel : – Master Sciences sociales, parcours Gastronomie, Vins, Cultures et Sociétés – Master Métiers de l’Enseignement, de l’Éducation et de la Formation mention Premier degré – Professorat des écoles – Formation Technicien supérieur Systèmes et réseaux (équivalent bac +2) + plus de 50 formations en distanciel avec le Campus connecté.

> Le master Gastronomie, Vins, Cultures et Sociétés proposé par l’ISTHIA L’Institut Supérieur du Tourisme, de l’Hôtellerie et de l’Alimentation (ISTHIA) est né il y a plus de 30 ans au sein de l’université Toulouse – Jean Jaurès. Avec plus de 950 étudiants sur les campus de Toulouse, Foix et Cahors, et une délocalisation à Kuala Lumpur en Malaisie, l’offre de 25 parcours de formation (bac +1 à bac +5) est riche et dense et reflète les cibles d’insertion professionnelle des étudiants de tourisme, d’hôtellerie, de restauration commerciale, de restauration collective, d’ingénierie hôtelière et de restauration et d’alimentation. La première promotion du Master Gastronomie, Vins, Cultures et Sociétés (GVCS) a permis de recruter une dizaine d’étudiants, venus d’un peu partout en France et même de l’étranger. Cette formation est accessible aux étudiants ayant validé une licence dans le domaine du tourisme, de l’hôtellerie-restauration, des sciences humaines et sociales ou de l’économie et de la gestion, pouvant justifier d’une expérience professionnelle dans le domaine (stages, emplois temporaires ou saisonniers…). Ce parcours forme les étudiants à la connaissance des patrimoines culturels matériel et immatériel associés aux cultures gastronomiques et viticoles et à leur mise en inventaire, que ce soit dans ses dimensions politiques, techniques et commerciales. Les atouts du territoire que sont la gastronomie, la viticulture ou encore l’économie touristique constitueront autant de terrains de jeu pour les futurs étudiants. 

Récemment Publié

»

Aviron Cadurcien : La « Descente du Lot », un spectacle nautique de retour ce week-end !

Fin du parcours au pont Valentré ce dimanche.  Préparez-vous à ...

»

Le chœur In Allegria et l’ensemble Suliko en concert à Lendou-en-Quercy

Ils présenteront « Maria Splendens » le jeudi 26 juin. Le ...

»

Rugby : Saint-Céré jouera sa demi-finale contre Orsay à Châteauroux ce dimanche

Coup d’envoi à 15 h ce 22 juin 2025.  Ce dimanche 22 juin ...

»

Cahors : Policiers municipaux armés et + nombreux, 3 nouveaux sites d’implantation de caméras, action contre les conséquences de la marginalité, prévention… au programme du plan de sécurité et de tranquillité du quotidien de la municipalité

Il a été présenté à la presse ce 19 juin 2025. Ce 19 juin ...

»

Cahors : « L’apprenti sage » a déménagé rue Foch 

Nouvelle adresse pour le magasin de jeux et jouets.  Jouets, jeux ...

»

Cahors-Lalbenque : Blessé en service, le sergent Kévin a de nouveau sauté en parachute

Une leçon de courage et de solidarité. Après la coupe du monde de ...

»

Labastide-Marnhac : Ledon Trio en concert au château le 25 juin 

Réservations vivement recommandées.  Le mercredi 25 juin ...

»

Cahors : La Cave à manger de la Maison Sudreau au rendez-vous de la fête de la musique 

Musique et assiette gourmande sont à l’ardoise ce samedi 21 juin ...

»

La course de vélo UFOLEP « La Concorézienne », c’est ce dimanche 

Elle se déroulera à Concorès l’après-midi du 22 juin ...

Menu Medialot