background img

Nouvel article

776 Views

Cahors : La Région Occitanie présente le Fonds Tourisme


La réunion a eu lieu à la Maison de la Région.

La Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée a lancé en 2018, en partenariat avec la Banque Européenne d’Investissement, un « fonds d’intervention touristique » afin d’apporter une réponse aux besoins de financement des porteurs de projets publics ou privés et d’inciter les banques à soutenir la création ou la modernisation d’équipements structurants pour le territoire. Dans le cadre du lancement opérationnel de ce fonds, la Région a programmé en partenariat avec le gestionnaire du fonds MCapital Partners, 15 réunions sur l’ensemble du territoire pour informer les porteurs de projets de la mise en œuvre de ce nouvel outil financier.

Ce 28 novembre, c’est à la Maison de la Région, à Cahors, qu’a eu lieu un zoom sur ce dispositif en présence notamment de Jean-Louis Guilhaumon,  vice-président en charge du tourisme, et des élus lotois, Vincent Labarthe,  vice-président, et Geneviève Lasfargues, conseillère régionale. 

Accessible aux opérateurs privés et publics, ce fonds sécurise les organismes bancaires et les incite à accompagner les projets pour lesquels le risque est considéré comme élevé. Il permettra notamment de soutenir des projets d’hébergements touristiques, de restauration, d’équipements et d’infrastructures touristiques ou de loisirs à vocation économique.

article

« La Région souhaite ainsi encourager et privilégier les projets de moyen ou long terme qui s’inscrivent dans des trajectoires de croissance plus vertes, aidant ainsi la destination à passer à un développement bas carbone. Cela doit permettre de développer et pérenniser la fréquentation des sites et stations touristiques tout au long des quatre saisons, sur le littoral, en zone de montagne mais également dans les zones rurales et urbaines » a précisé Vincent Labarthe.

> Doté de 101 millions d’euros, le Fonds Tourisme est abondé à hauteur de 60% par la BEI, 35% par la Région et 5% par la société de gestion MCapital Partners qui a été sélectionnée dans le cadre d’une procédure d’appel d’offres. L’ensemble du réseau bancaire régional est partenaire de ce nouvel outil et pourra intervenir en cofinancement. La période d’investissement ira de 2019 à 2022 et devrait permettre de soutenir 130 projets structurants pour les territoires dans les 4 années à venir, avec des prêts pouvant aller jusqu’à 4 millions d’euros par projet.

 

 

Récemment Publié

»

Cahors Rugby en déplacement à Gruissan ce dimanche

Du lourd au menu des Ciel et Blanc. Déplacement difficile à ...

»

Francoulès : Rencontres autour de « l’après capitalisme »

Débats ce dimanche organisés par les communistes ...

»

Cauvaldor : Les Journées européennes du patrimoine en Pays d’art et d’histoire

Riche programme. Le week-end du 19 et 20 septembre, ce sont les ...

»

Souillac : Le label « Entreprise du Patrimoine Vivant »  pour G.Pivaudran

Excellente nouvelle pour l’un des principaux employeurs de la ...

»

Accident à Saint-Maurice en Quercy

Choc frontal entre deux voitures. Les sapeurs-pompiers du Lot ont ...

»

Cahors : A la découverte du patrimoine immatériel au mont Saint-Cyr

Concert, et atelier pour les enfants sont au menu ce ...

»

Gignac : 50 véhicules contrôlés par les gendarmes du Lot

Opération anti-délinquance au niveau du péage. Ce 17 septembre, ...

»

Cahors : L’éclairage public du Site Patrimonial Remarquable sur le chemin de la transition

Une initiative qui permet de faire également des économies. Entre ...

»

A l’école des traçages avec le Parc !

La formation s’est déroulée à Saint-Martin de Vers. Ce samedi ...