background img

Nouvel article

935 Views

Cahors : La Région Occitanie présente le Fonds Tourisme


La réunion a eu lieu à la Maison de la Région.

La Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée a lancé en 2018, en partenariat avec la Banque Européenne d’Investissement, un « fonds d’intervention touristique » afin d’apporter une réponse aux besoins de financement des porteurs de projets publics ou privés et d’inciter les banques à soutenir la création ou la modernisation d’équipements structurants pour le territoire. Dans le cadre du lancement opérationnel de ce fonds, la Région a programmé en partenariat avec le gestionnaire du fonds MCapital Partners, 15 réunions sur l’ensemble du territoire pour informer les porteurs de projets de la mise en œuvre de ce nouvel outil financier.

Ce 28 novembre, c’est à la Maison de la Région, à Cahors, qu’a eu lieu un zoom sur ce dispositif en présence notamment de Jean-Louis Guilhaumon,  vice-président en charge du tourisme, et des élus lotois, Vincent Labarthe,  vice-président, et Geneviève Lasfargues, conseillère régionale. 

Accessible aux opérateurs privés et publics, ce fonds sécurise les organismes bancaires et les incite à accompagner les projets pour lesquels le risque est considéré comme élevé. Il permettra notamment de soutenir des projets d’hébergements touristiques, de restauration, d’équipements et d’infrastructures touristiques ou de loisirs à vocation économique.

article

« La Région souhaite ainsi encourager et privilégier les projets de moyen ou long terme qui s’inscrivent dans des trajectoires de croissance plus vertes, aidant ainsi la destination à passer à un développement bas carbone. Cela doit permettre de développer et pérenniser la fréquentation des sites et stations touristiques tout au long des quatre saisons, sur le littoral, en zone de montagne mais également dans les zones rurales et urbaines » a précisé Vincent Labarthe.

> Doté de 101 millions d’euros, le Fonds Tourisme est abondé à hauteur de 60% par la BEI, 35% par la Région et 5% par la société de gestion MCapital Partners qui a été sélectionnée dans le cadre d’une procédure d’appel d’offres. L’ensemble du réseau bancaire régional est partenaire de ce nouvel outil et pourra intervenir en cofinancement. La période d’investissement ira de 2019 à 2022 et devrait permettre de soutenir 130 projets structurants pour les territoires dans les 4 années à venir, avec des prêts pouvant aller jusqu’à 4 millions d’euros par projet.

 

 

Récemment Publié

»

Elections régionales 2021 : La lettre aux Lotois d’Aurélien Pradié

Dernière ligne droite pour la tête de liste Les Républicains. ...

»

François Hollande à Cahors, Caillac, et aux Arques ce jeudi

La culture est le fil conducteur de la visite de l’ancien ...

»

Saint-Paul-de-Loubressac : La petite randonnée du week-end

Elle est programmée ce 19 juin. « Chemins en Quercy » propose ce ...

»

Elections départementales 2021 : Les priorités de la liste « Un Territoire d’avenir ensemble » pour le canton de Gramat

Les candidats dévoilent leur programme. Ils sont soutenus ...

»

Venez jouer les détectives dans quatre châteaux lotois

Rendez-vous le 3 juillet (inscriptions dès aujourd’hui). A ...

»

Elections départementales 2021 : « L’union fait la force » pour les candidats du « Lot en commun » sur Cauvaldor

Ils ont rappelé l’importance de travailler en équipe. « Unité ...

»

Succès des Défis Solaires lotois 2021 !

Les résultats ont été dévoilés. Du 7 au 11 juin 2021, les 130 ...

»

Elections départementales 2021 : Les réunions publiques de Denis Marre et Martine Hilt sur le canton de Cahors 1

Les candidats mettent également les points sur les i sur les « ...

»

Etudes post-bac : Des opportunités à Cahors

Phase complémentaire de Parcoursup. La phase complémentaire de ...