background img

Nouvel article

3298 Views

Cahors : La préfète du Lot en maraude avec la Croix-Rouge


Catherine Ferrier a participé à la tournée le 22 décembre dernier.

300x38

« Le SAMU social va à la rencontre des gens qui sont dans la rue toute l’année, le mardi et le vendredi, et plus si nécessaire en cas de déclenchement du plan canicule ou du plan grand froid où les équipes sortent à ce moment-là tous les jours » a rappelé Chantal Creux, vice-présidente départementale de la Croix-Rouge Française à l’occasion de la tournée de la maraude le 22 décembre dernier. Valéry Crebassa, responsable du SAMU social, et chef d’équipe du soir, a détaillé le parcours de l’équipe (Frédéric Glénadel, maraudeur et directeur de l’action sociale de l’unité locale de Cahors, Rose Haschard, maraudeuse et chauffeuse, et Jean-Louis Mouilhayrat, vice-président de l’unité locale de Cahors) : « On part aux alentours de 19 h 20 après avoir appelé le 115 et prévenu le commissariat, on récupère ensuite le pain, les sandwichs, les gâteaux…offerts par le Banneton avant de commencer la tournée : gare, halles, place des Mobiles, AHIS. On peut voir de 5 à 20 personnes. » Comme en 2015, Catherine Ferrier, la préfète du Lot, avait décidé d’être aux côtés des maraudeurs : « C’est la maraude de Noël. C’est important pour moi de passer du temps avec les équipes qui le font toute l’année. C’est une période où il faut les encourager. Ce sont des actions de proximité qui sont faites avec discrétion et fidélité. »

1ff9a5f8300f270ab327871e79b7a46e

> La Croix-Rouge recherche des cadres (présidents, trésoriers…) notamment en vallée du Lot. Tél. : 05 65 22 61 91.

article

> Accueillir, écouter, orienter. Un projet d’action sociale et d’orientation va être mis en place en janvier prochain sur l’unité locale de Cahors. « La Croix-Rouge va orienter les personnes les plus démunies vers les partenaires sociaux qui vont leur délivrer les aides auxquelles elles ont droit » a précisé la représentante de l’Etat. « Nous avons obtenu une subvention d’Orange qui va nous permettre de mettre des ordinateurs à disposition place des Consuls » a également annoncé Chantal Creux.

agenda-428x60

Récemment Publié

»

Cahors : « Ratios financiers au vert », importantes subventions de l’Etat, projet à l’îlot du Lavoir, jardin démonstrateur et rénovation énergétique… en séance du conseil municipal 

40 délibérations étaient au menu. Budgets et comptes ...

»

Lot – Coronavirus : Le point sur la situation ce 15 avril

Taux en hausse ce jeudi. Dans le Lot, les indicateurs liés à ...

»

Luzech Rugby : Retour « aux origines » pour Fabien Galthié

Le sélectionneur de l’équipe de France a mené l’entraînement ...

»

Lot – « Bien manger pour tous » : L’opération solidaire de la Région Occitanie continue ses livraisons de produits frais et locaux

Ils vont bénéficier à 900 familles lotoises. Ce mardi 13 avril ...

»

Lot – Carte scolaire second degré : Les syndicats enseignants et la FCPE « réclament de l’ambition et des moyens pour 2021 »

L’inquiétude est toujours d’actualité. Ce 13 avril, les ...

»

Elections régionales 2021 : Carole Delga en direct sur Facebook et YouTube ce jeudi à 19 h

La tête de liste de l’Occitanie en Commun répondra aux ...

»

Lot : Les syndicats FO et CGT d’Enedis toujours mobilisés

Les représentants ont été reçus en préfecture «pour évoquer ...

»

Elections départementales 2021 : Jean-Luc Maffre et Laurence Dirat, candidats sur le canton de Cahors-Nord-Est

Leurs suppléants seront Martine Breuille-Fournier et Pierre ...

»

Signature de convention entre les pompiers du Lot et Ratier-Figeac

Partenariat essentiel pour le SDIS. La société Collins Aérospace ...