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Cahors : La place des familles au service des urgences, une évolution nécessaire 


Nouveauté proposée aux urgences de l’hôpital.

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Lorsqu’un patient est pris en charge par les urgences, les proches qui l’accompagnent restent généralement à l’entrée du service. Cette règle résulte de la nécessité de préserver la relation entre le médecin et le patient, qui est soumise au secret médical. Yolande Ichès, aide-soignante du service sait combien le patient arrivant aux urgences est souvent stressé et combien les familles partagent son inquiétude et souffrent de ne pouvoir l’accompagner en salle de soins.

« Les entretiens que nous menons régulièrement avec des familles et des patients nous apprennent beaucoup. Les patients vivent avec une grande angoisse leur passage dans notre service, d’autant que l’attente peut être longue. La présence de leur proche est un élément sécurisant et réconfortant.  A Cahors, nous avons travaillé à une solution en nous inspirant des suggestions des patients et des initiatives de l’équipe des urgences » explique Fabienne Guedj, cadre de santé. Ainsi la présence d’un membre de la famille sera désormais proposée dès l’arrivée du patient aux urgences. Son statut sera matérialisé par un badge et les équipes lui demanderont de ne pas interférer dans les soins, en particulier en respectant un minimum de discrétion vis-à-vis des autres patients mais également vis-à-vis du personnel, comme par exemple l’usage du téléphone portable.

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Le Docteur Mathieu Oberlin, chef de service, compte sur le succès de cette expérience. Il est convaincu que la prise en charge en sera encore améliorée et cite, à titre d’exemple une étude récente qui a prouvé que lors de la réalisation d’une réanimation cardio-pulmonaire, la présence des proches réduit de manière significative leur état d’anxiété et de stress. Et ce qui est le plus intéressant, c’est que cette présence n’a pas diminué la qualité des gestes effectués et au final, n’a pas stressé les soignants non plus.

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