background img

Nouvel article

3347 Views

Cahors : La patinoire de retour pour les fêtes et une base pleine nature au mont Saint-Cyr


Les annonces ont été faites lors de la séance du conseil municipal du 19 septembre.

300x38

25 délibérations étaient au programme du conseil municipal du 19 septembre. En préambule de la séance, le conseil municipal enfants a soumis aux adultes leurs projets pour la mandature : une salle dédiée à l’organisation des fêtes d’enfants ; une voie verte et des pistes cyclables ; une aire de jeux pour les 8 – 12 ans. Si Martine Look, adjointe au maire, leur a expliqué les difficultés (voire l’impossibilité) à réaliser leur premier voeu, les deux autres ont trouvé un écho favorable au sein de l’assemblée des « grands ». « Une voie verte est un véritable projet structurant pour tout le sud du département. Nous avons l’espoir que ce projet voit le jour et irrigue le territoire » a ainsi indiqué Michel Simon. Pour l’aire de jeux, Thibaut Rouet, conseiller municipal, a confirmé qu’elle était « en bonne voie » : « Nous avons l’idée d’une aire de jeux mais pas seulement pour les 8 – 12 ans. Il y aurait 3 zones : une pour les enfants en crèche, une zone pour les écoliers de maternelle et une pour les 8 – 12 ans. »

1ff9a5f8300f270ab327871e79b7a46e

Après l’installation de Stéphane Castang pour @ Cahors L’Humain d’Abord en lieu et place d’Isabelle Eymes, la température est montée d’un cran sur la réhabilitation et la mise en accessibilité des sanitaires publics des allées Fénelon. Le budget du chantier, 89 740 euros, et la fin de la gratuité (désormais 50 centimes pour se soulager) ont fait monter au créneau Christophe Tillie et le nouvel arrivant. « Il y a une utilisation, un entretien. Cette somme, 50 centimes, est modique » a rétorqué le maire. Et Michel Simon de revenir sur le prix des travaux : « Il y a un certain coût car il y a une adaptabilité à faire. Les WC sont en effet « inclus » dans le collège Gambetta. »

ambulot-428x60

Deux délibérations ont ensuite éclairé la séance. D’abord l’exploitation et la valorisation du mont Saint-Cyr a été attribuée à Lot Of Sports de Philippe Pelissier qui y développera des activités de pleine nature, sportives, ludiques et familiales : randonnées, VTT, trail, fun archery, tir à l’arc, escape game… A moyen terme, il propose aussi l’installation d’une mini ferme. Le bâtiment après rénovation sera le point d’accueil, le coin boutique-buvette… Cette activité permettra une présence permanente sur le site en journée. La convention d’occupation du domaine public est conclue pour 12 ans.

article

Enfin, Catherine Bouix, conseillère municipale en charge du commerce de centre-ville, a annoncé la bonne nouvelle : le retour de la patinoire de 600 mètres carrés en glace naturelle sur les allées Fénelon du 16 décembre au 7 janvier. Elle trônera au coeur d’un véritable village de Noël constitué d’une dizaine de chalets. L’hiver peut venir !

> La demande d’autorisation de création du complexe cinématographique auprès de la Commission Départementale d’Aménagement Cinématographique (CDAC) a bien fait réagir Stéphane Castang qui a déclaré « espérer un avis défavorable » Mais le maire a rappelé la genèse du projet : « Nous voulons apporter une attractivité supplémentaire au centre-ville. »

> Stéphane Castang remplace Isabelle Eymes (notre photo le nouveau conseiller municipal a depuis coupé ses cheveux).

« Je suis honoré de siéger à ce conseil. On avait décidé de cette rotation au sein de la liste @ Cahors l’Humain d’Abord. On restera une opposition vigilante et constructive » a précisé le nouvel entrant.

Récemment Publié

»

Cahors : Hommage à Samuel Paty, voiture électrique achetée, parc Tassart réaménagé, et cirque interdit (avec animaux sauvages) au conseil municipal

25 délibérations étaient à l’ordre du jour.  En préambule ...

»

Sur le causse de Gramat, la qualité des eaux souterraines sous surveillance

Des prélèvements ont été réalisés depuis le 1er octobre. Les ...

»

L’église de Saint-Laurent-les-Tours rouvre ses portes

Une messe sera célébrée ce samedi 31 octobre, à 15 ...

»

Cahors : Le salon des collectionneurs 2020 n’aura pas lieu

La prudence est de mise.  L’Association des Collectionneurs ...

»

Cahors – Sécheresse : L’état de catastrophe naturelle reconnu

Les personnes sinistrées disposent de quelques jours pour faire la ...

»

Causse de Labastide-Murat : « Cœur d’Ouvrage » devient relais d’information pour l’Office de tourisme

Coup d’envoi le 1er novembre. A partir du 1er novembre, le ...

»

Prayssac : Un trafic de stupéfiants démantelé

11 personnes sont impliquées. Au début de l’année 2018, les ...

»

Cahors Cyclisme : Stage de perfectionnement pour la section Trial 

Une douzaine de jeunes trialistes y participe. Durant 3 jours les ...

»

Lot – Coronavirus : Le point sur la situation ce 27 octobre

Le taux d’incidence a dépassé les 150. Dans son bulletin ...