Cahors : « La Nuit des rois » et soirée Hayao Miyazaki au cinéma Le Quercy
Belle programmation les 14 et 15 février.
Le cinéma Le Quercy n’a pas fait les choses à moitié les 14 et 15 février :
> Jeudi 14 février, à 20 h 15, théâtre en direct cette semaine avec une grande oeuvre de Shakespeare adaptée par la Comédie Française, « La Nuit des rois ».
Rescapée d’un naufrage, Viola arrive en Illyrie où, pour se protéger, elle se travestit en homme et prend le nom de Césario. Elle entre alors au service du Duc Orsino qui, charmé, en fait son page et le charge de transmettre son amour à la comtesse Olivia. Mais Césario/Viola, secrètement séduit(e) par le Duc, excelle si bien dans sa mission que la comtesse s’éprend de son ardeur… Réputé pour ses mises en scène alliant fidélité à la situation dramatique et liberté d’interprétation, Thomas Ostermeier, à travers cette intrigue amoureuse placée sous le signe du travestissement, souligne combien l’éveil du désir peut être vertigineux et la question du genre, troublante. C’est sa première création à la Comédie Française.
> Vendredi 15 février, à 18 h 30, au Quercy, soirée exceptionnelle dédiée à Hayao Miyazaki, le maître de l’animation japonaise, avec :
– à 18 h 30, Le Château de Gagliostro
Le célèbre Lupin dévalise un casino mais s’aperçoit que les billets volés sont des faux. En compagnie de son acolyte Jigen, Lupin enquête sur cette fausse monnaie qui le conduit au château de Cagliostro. Ils apprennent alors qu’une princesse, enfermée dans le château, détiendrait la clé d’un fabuleux trésor…
– à 20 h, conférence de Yvan West Laurence, spécialiste de l’animation japonaise + dégustation de Sushis ( Pour informations les sushis sont à régler d’avance à l’accueil du Quercy en même temps que les réservations. Les réservations pour les sushis seront closes le jeudi après-midi)
– à 21 h 15, le documentaire Never-Ending Man, un film de Kaku Arakawa
Le réalisateur Kaku Arakawa a suivi pendant deux ans le Studio Ghibli et Hayao Miyazaki après l’arrêt de leur activité, avec une complicité et une délicatesse qui lui ont permis de montrer le maître de l’animation japonaise tel qu’on ne l’a jamais vu. En 2013, à l’âge de 72 ans, Hayao Miyazaki, réalisateur oscarisé au sommet de sa gloire, surprend tout le monde par l’annonce soudaine de son départ à la retraite. Très vite, malgré cette décision, le maître a du mal à réfréner sa passion de toujours pour la création. Il se remet donc, dans la solitude d’un Studio Ghibli désormais réduit à sa quintessence, à explorer de nouvelles idées. Pour la première fois d’une longue carrière dédiée à l’animation traditionnelle, il s’interroge sur l’usage des nouvelles technologies. Entre le doute et l’attrait de la nouveauté, le vieux maître se laisse filmer au plus près pendant deux ans par un réalisateur complice et ami. On découvre les coulisses du travail légendaire de Hayao Miyazaki à travers le regard intime et respectueux du réalisateur Kaku Arakawa qui nous offre une chance unique d’observer Hayao Miyazaki dans l’exercice de son art face aux nouveaux défis qu’il rencontre dans la réalisation de son nouveau film, Boro la petite chenille. Une oeuvre crépusculaire qui mène à une renaissance.
> Tarifs: 21 euros la soirée tout compris
10 euros les 2 films + la conférence
1 film : Tarifs habituels
Les films seront en VOSTFR
Photo Copyright NHK