background img

Nouvel article

678 Views

Cahors : La nature au programme des Mercredis des Sciences 


Un nouveau cycle d’ateliers avec le Carrefour des Sciences et des Arts débutera en janvier (on peut d’ores et déjà s’inscrire). 

Les sciences, la nature et nous. Cette année, les jeunes qui viennent aux ateliers scientifiques des Mercredis des Sciences proposés par le Carrefour des Sciences et des Arts se transforment en apprentis naturalistes.

Entre sortie nature sur le terrain et retour au labo pour des expériences, les enfants observent, se posent des questions, émettent des hypothèses et ensuite font des expériences pour comprendre et expliquer ce qui se passe dans la nature. Par exemple, pourquoi les feuilles des arbres sont vertes ? Pourquoi le ciel est bleu ? 

« Nous avons découvert la pelouse sèche du Mont Saint-Cyr et ses habitants. Les fossiles trouvés dans les roches calcaires ont été étudiés et après un atelier géologie nous savons d’où ils viennent et comment ils ont été formés. Et pour accueillir la biodiversité dans nos jardins les naturalistes se transforment en bricoleurs et bricoleuses pour fabriquer des nichoirs à mésanges ou des abris pour les abeilles solitaires. Nous découvrons les relations entre les êtres vivants en visitant le jardin de l’Agora accompagné de Manuel de l’association Autonomie alimentaire Cahors tout en abordant quelques notions de botanique » précise Magali du Carrefour des Sciences et des Arts.

Tout un programme, varié et ludique pour apprécier la nature, l’observer, expliquer ce qu’il s’y passe en utilisant divers domaines scientifiques. On découvre la nature, on comprend comment elle fonctionne et quand on connait on protège mieux. Nos apprentis naturalistes ouvrent grand leurs yeux et utilisent une qualité précieuse : la curiosité !

> Les ateliers Mercredis des Sciences recommencent en janvier avec un nouveau groupe et il est temps de s’inscrire auprès de Magali au 05 65 22 28 14 ou à magali.constant@carrefour-sciences.org.

Photo Carrefour des Sciences

Récemment Publié

»

Montfaucon : Deux frères flashés coup sur coup à + de 150 km/h sur la RD 802

Interception insolite.  Ce jeudi 26 janvier 2023 à Montfaucon, sur ...

»

La Sainte-Barbe célébrée par les pompiers de Souillac

Plusieurs personnels ont été mis à l’honneur.  La cérémonie ...

»

Gignac : Vandal, Ko Ko Mo, et Dub Inc sur la scène d’Ecaussystème 2023

La programmation du festival s’enrichit !  On avait déjà ...

»

Cahors Rugby veut bien finir le bloc contre les 4 Cantons 

Réception ce dimanche 29 janvier à Desprats (un repas supporters ...

»

Lot : « Personne n’empêchera Alliance Police Nationale de manifester »

Le syndicat met les points sur les i.  Jean-Paul Peixoto, ...

»

Luzech : La mise au point de la mairie sur le projet AbFab dans l’ancien collège

Précisions du premier magistrat de la commune.  Le maire de ...

»

Maxou : Le Lot peut être fier des performances du Haras des Templiers

Bon début de saison.  Gaëlle Liger est installée dans le Lot ...

»

Saint-Céré : Bal’Ograph Rock le 4 février au Théâtre de l’Usine 

Coup d’envoi à 20 h 30.  Samedi 4 février, ce Bal’Ograph ...

»

Le collectif des parents de l’école d’Assier et l’Association de Défense des Services Publics mobilisés contre la suppression annoncée d’un poste d’enseignant 

2 actions sont prévues.  Le collectif des parents de l’école ...

Menu Medialot