background img

Nouvel article

936 Views

Cahors : La mobilisation se poursuit en faveur de l’avenir et de la modernisation de la ligne ferroviaire POLT 


L’AG de l’association a lieu ce samedi 15 octobre.

C’est à Cahors que se tient, ce samedi 15 octobre 2022, l’assemblée générale de l’association Urgence Ligne POLT : un temps de mobilisation indispensable en faveur de l’avenir et de la modernisation de la ligne ferroviaire Paris-Orléans-Limoges-Toulouse (POLT).

Cette journée sera rythmée par les interventions de Jean-Marc Vayssouze, maire de Cahors, ainsi que celles de Jean-Claude Sandrier, président de l’association. Les échanges se dérouleront en présence de parlementaires, de présidents de départements, d’intercommunalités et de maires dont les territoires sont traversés par cette radiale ferroviaire. Des représentants de la direction de la SNCF, des associations d’usagers et des représentants syndicaux devraient également assister aux discussions.  Dans la perspective de cette rencontre, le maire de Cahors rappelle que l’avenir de nos territoires ne se dessinera pas sans une offre crédible de déplacements alternatifs à la voiture ou à l’avion. « Sur la modernisation de la ligne POLT, nous ne lâcherons pas ! » affirme-t-il dans la perspective de cette assemblée générale. 

Cette ligne ferroviaire relie la capitale à la ville rose et s’étend sur plus de 700 kilomètres. Il s’agit d’un axe majeur pour le territoire français, pour le dynamisme des départements ruraux et des villes d’équilibre.  « Je rappellerai samedi que l’État a engagé les travaux de régénération de la ligne et commandé de nouvelles rames. Si cela constitue une première étape incontestable, l’engagement pris par Jean-Baptiste Djebbari, alors ministre des transports, de mobiliser l’État en faveur de la modernisation de la ligne par la prise en charge des deux tiers du coût de l’opération constitue une nécessité absolue alors que la ligne a subi plusieurs décennies de sous-investissement chronique dont on vit chaque jour les conséquences » précise le premier magistrat cadurcien. 

Dans un contexte de crise énergétique et d’urgence climatique, les annulations et les retards de trains à répétition, le vieillissement des infrastructures et le ralentissement des vitesses de circulation doivent désormais faire l’objet d’une réponse forte de la part de l’État.  

« Je rappellerai que nous avons une ambition claire : faire du train un moyen de déplacement à la fois crédible, fiable et compatible avec notre engagement en faveur de la transition écologique et de la préservation du pouvoir d’achat » indique le maire de Cahors.  Cette assemblée générale constituera l’occasion, pour l’association Urgence Ligne POLT, d’adopter une résolution à l’attention du ministre délégué en charge des transports, Clément Beaune.  

« Demain, nous devrons pouvoir bénéficier non seulement de rames plus modernes et plus confortables mais également d’une infrastructure permettant aux Cadurciens et aux Lotois de rejoindre Paris et les métropoles de manière plus rapide et plus fiable. C’est à la fois une question d’égalité entre les territoires et un enjeu d’attractivité pour les mobilités de demain » conclut Jean-Marc Vayssouze. 

Récemment Publié

»

Cahors Handball : Continuer de marquer les esprits

Les féminines sont sur le pont ce samedi à 19 h.  En ...

»

Assier : Appel à manifester « pour défendre l’école » ce samedi 

Une marche est prévue à 14 h ce 4 février.  Le Collectif SOS ...

»

Le Lot en Meule Bleue 2023 : Kyo, Sound of Legend, Camille Esteban… rejoignent Gims & Dadju, Amir et Kendji Girac

La programmation complète vient d’être dévoilée. La Pegatina, ...

»

Ecole des métiers du Lot : Les apprentis mécaniciens et carrossiers en lice avec leur 2CV rétrofit pour la « Battle » des CFA de France

Vidéo pour découvrir leur projet (et voter) dans ...

»

Cahors : Les Mycéliades débutent leur festival de science-fiction ce samedi au Grand Palais 

Coup d’envoi ce 4 février 2023 avec une séance de planétarium ...

»

L’association Touristic Vallées Lot et Dordogne a participé au Salon du tourisme de Rennes

Cette année, c’était le Sud-Ouest qui était invité ...

»

Cahors : « Les Débarqués » vont jouer « 9 jours, 1 vie » à Tréjouls

Représentation ce 4 février, à 19 h, dans le ...

»

Cahors : La Saint-Valentin s’invite à la carte du Coin des Halles 

Les amoureux vont se régaler le 14 février.  Le Coin des Halles a ...

»

Cahors : « Supprimer la Technologie en 6ème est un non sens » 

Les enseignants d’Olivier de Magny dénoncent cette ...

Menu Medialot