background img

Nouvel article

1581 Views

Cahors : La ministre du logement salue le projet urbain de la Ville 


Emmanuelle Wargon a également visité le groupement de gendarmerie dans le cadre du plan France Relance. 

Ce 25 février, Emmanuelle Wargon, ministre du logement, aux côtés de Michel Prosic, préfet du Lot, a été accueillie à Cahors par Jean-Marc Vayssouze, le maire et président de l’agglomération, mais aussi par les députés, Huguette Tiegna, et Aurélien Pradié, le sénateur, Jean-Caude Requier, la vice-présidente du Département, Véronique Chassain, et les élus régionaux, Vincent Labarthe et Geneviève Lasfargues. Le premier magistrat de la commune lui a présenté le projet urbain Coeur d’Agglo, de sa genèse à ses prolongements : OPAH-RU, opération façades, Enerpat et le bâtiment démonstrateur…

« Si on veut réussir, on a besoin d’une volonté partagée avec l’Etat, les partenaires – historiques et nouveaux -, et les investisseurs. Aujourd’hui, on est rentré dans l’opérationnel, et cela fait la fierté des citoyens » a-t-il souligné avant d’annoncer que Cahors avait candidaté au Fonds pour le recyclage des friches.

« Nous portons ensemble la volonté de reconstruire la ville sur la ville, d’arrêter l’étalement urbain. J’ai souhaité ce Fonds pour le recyclage des friches, contractualisé avec les régions, qui permet de boucler des opérations difficiles à financer. C’est le dernier km. La loi Climat et Résilience porte également une volonté claire de diviser par 2 l’artificialisation. Il faut une volonté des élus et des outils partagés » a déclaré la ministre avant d’évoquer un contrat de projet  partenarial d’aménagement (PPA) pour l’entrée sud de l’agglomération cadurcienne. La visite s’est poursuivie sur le terrain : Halle, discussion avec investisseurs sur de la rénovation d’immeubles, le bâtiment démonstrateur (un deuxième sera bientôt en travaux), et le Palais de Via (lire article en détails ici).

Emmanuelle Wargon n’a pas tari d’éloges sur ce qu’elle a vu : « Cahors est exemplaire dans cette démarche Action Coeur de ville. C’est emblématique. C’est aussi la passion d’un maire, d’une équipe municipale autour d’un partenariat fort avec l’Etat, et les partenaires. C’est une réussite collective. »

> L’Etablissement Public Foncier d’Occitanie est entrée en propriété du Palais de Via à l’occasion de la signature de l’acte d’acquisition avec l’Etat ce 25 février. Il assurera le portage immobilier de ce site d’exception avant que le projet de restauration de l’ancienne maison d’arrêt soit engagé par le Groupe Icade.

« L’EPF accompagne la Ville de Cahors et le Grand Cahors dans leurs projets de développement et de renouvellement urbain, depuis 2017, année de l’extension de son intervention sur la région Occitanie. Le dispositif de minoration de l’EPF d’Occitanie, construit avec les administrateurs, est basée sur la production de logements locatifs sociaux pour absorber la surcharge foncière spécifique au logement. Il est calibré en priorité en acquisition-amélioration en centre ancien ou pour les opérations de recyclage comme par exemple la friche Emmaüs située dans le nouveau quartier du XXIème siècle où l’EPF applique une minoration de 133 000 euros » a précisé Georges Borras, directeur général adjoint de l’EPF d’Occitanie.

> Emmanuelle Wargon a terminé son incursion lotoise par la visite du groupement de gendarmerie du Lot, la caserne Ambert, à Terre Rouge qui bénéficiera d’un plan de rénovation de 270 000 euros dans le cadre du plan France Relance (rénovation de 7 logements et du toit-terrasse du garage, LED dans les bureaux, et deux bornes de recharges pour les voitures électriques). C’est le lieutenant-colonel Olivier d’Orio qui lui a présenté les différents projets dont certains ont déjà pris corps. La ministre s’est félicitée que « l’Etat donne enfin l’exemple »  rappelant que le plan de rénovation des bâtiments d’Etat s’élevait à 2,7 milliards d’euros (2,2 millions pour le Lot). La gendarmerie du Lot a également été dotée, dans le cadre d’un autre volet de France Relance, de deux voitures électriques, et de 5 Peugeot 5008. 

Récemment Publié

»

Cauvaldor se mobilise pour la pratique sportive

La collectivité est toujours engagée dans la vie sportive et ...

»

« Eros Prat et le secret du Gouverneur » est sorti en librairie

2ème tome des aventures du héros d’Amélie Poisson-Claret. Le ...

»

Lot : Délégation Militaire, CIRFA, ONAC, et IHEDN plus que jamais mobilisés

Les actions sont toujours d’actualité. La crise sanitaire n’a ...

»

Castelnau-Montratier : Un centre éphémère de vaccination mis en place ce mercredi

96 à 112 personnes vont recevoir leur première dose. Suite à de ...

»

Felzins : Le sexagénaire disparu le 30 mars dernier retrouvé mort

La gendarmerie du Lot avait lancé un appel à témoins. Epilogue ...

»

Lot : « Un jeune, une solution » avec Jean-Bernard Sandra

3ème rendez-vous vidéo à retrouver dans l’article. Jean-Bernard ...

»

Grand Figeac : le Conseil communautaire soutient la culture

Une motion a été votée. En solidarité du secteur culturel, de ...

»

Lot – Coronavirus : Le point sur la situation ce 13 avril

Deux décès supplémentaires sont à déplorer. Dans son bulletin ...

»

Labastide-Murat : Les Restos du Coeur recherchent des bénévoles

L’équipe a besoin d’être épaulée. Les Restos du Cœur du ...