background img

Nouvel article

2456 Views

Cahors : La ministre du logement salue le projet urbain de la Ville 


Emmanuelle Wargon a également visité le groupement de gendarmerie dans le cadre du plan France Relance. 

Ce 25 février, Emmanuelle Wargon, ministre du logement, aux côtés de Michel Prosic, préfet du Lot, a été accueillie à Cahors par Jean-Marc Vayssouze, le maire et président de l’agglomération, mais aussi par les députés, Huguette Tiegna, et Aurélien Pradié, le sénateur, Jean-Caude Requier, la vice-présidente du Département, Véronique Chassain, et les élus régionaux, Vincent Labarthe et Geneviève Lasfargues. Le premier magistrat de la commune lui a présenté le projet urbain Coeur d’Agglo, de sa genèse à ses prolongements : OPAH-RU, opération façades, Enerpat et le bâtiment démonstrateur…

« Si on veut réussir, on a besoin d’une volonté partagée avec l’Etat, les partenaires – historiques et nouveaux -, et les investisseurs. Aujourd’hui, on est rentré dans l’opérationnel, et cela fait la fierté des citoyens » a-t-il souligné avant d’annoncer que Cahors avait candidaté au Fonds pour le recyclage des friches.

« Nous portons ensemble la volonté de reconstruire la ville sur la ville, d’arrêter l’étalement urbain. J’ai souhaité ce Fonds pour le recyclage des friches, contractualisé avec les régions, qui permet de boucler des opérations difficiles à financer. C’est le dernier km. La loi Climat et Résilience porte également une volonté claire de diviser par 2 l’artificialisation. Il faut une volonté des élus et des outils partagés » a déclaré la ministre avant d’évoquer un contrat de projet  partenarial d’aménagement (PPA) pour l’entrée sud de l’agglomération cadurcienne. La visite s’est poursuivie sur le terrain : Halle, discussion avec investisseurs sur de la rénovation d’immeubles, le bâtiment démonstrateur (un deuxième sera bientôt en travaux), et le Palais de Via (lire article en détails ici).

Emmanuelle Wargon n’a pas tari d’éloges sur ce qu’elle a vu : « Cahors est exemplaire dans cette démarche Action Coeur de ville. C’est emblématique. C’est aussi la passion d’un maire, d’une équipe municipale autour d’un partenariat fort avec l’Etat, et les partenaires. C’est une réussite collective. »

> L’Etablissement Public Foncier d’Occitanie est entrée en propriété du Palais de Via à l’occasion de la signature de l’acte d’acquisition avec l’Etat ce 25 février. Il assurera le portage immobilier de ce site d’exception avant que le projet de restauration de l’ancienne maison d’arrêt soit engagé par le Groupe Icade.

« L’EPF accompagne la Ville de Cahors et le Grand Cahors dans leurs projets de développement et de renouvellement urbain, depuis 2017, année de l’extension de son intervention sur la région Occitanie. Le dispositif de minoration de l’EPF d’Occitanie, construit avec les administrateurs, est basée sur la production de logements locatifs sociaux pour absorber la surcharge foncière spécifique au logement. Il est calibré en priorité en acquisition-amélioration en centre ancien ou pour les opérations de recyclage comme par exemple la friche Emmaüs située dans le nouveau quartier du XXIème siècle où l’EPF applique une minoration de 133 000 euros » a précisé Georges Borras, directeur général adjoint de l’EPF d’Occitanie.

> Emmanuelle Wargon a terminé son incursion lotoise par la visite du groupement de gendarmerie du Lot, la caserne Ambert, à Terre Rouge qui bénéficiera d’un plan de rénovation de 270 000 euros dans le cadre du plan France Relance (rénovation de 7 logements et du toit-terrasse du garage, LED dans les bureaux, et deux bornes de recharges pour les voitures électriques). C’est le lieutenant-colonel Olivier d’Orio qui lui a présenté les différents projets dont certains ont déjà pris corps. La ministre s’est félicitée que « l’Etat donne enfin l’exemple »  rappelant que le plan de rénovation des bâtiments d’Etat s’élevait à 2,7 milliards d’euros (2,2 millions pour le Lot). La gendarmerie du Lot a également été dotée, dans le cadre d’un autre volet de France Relance, de deux voitures électriques, et de 5 Peugeot 5008. 

Récemment Publié

»

Cahors : Ô Clos Chai, restaurant-bar à vin, ouvre ses portes 

Il est situé 24, place Champollion (en lieu et place de Cuisine ...

»

Cahors : Concert d’orgue avec Alexis Grizard en la cathédrale ce 7 juillet 

L’Association des Amis de l’Orgue a fait appel au jeune et ...

»

Lot – Législatives 2024 : Renaissance Lot demande à Huguette Tiegna de se retirer 

La candidate d’Ensemble pour la République maintient sa ...

»

Les pompiers du Lot en renfort en Corse 

La colonne est partie le 29 juin.  Afin de renforcer les moyens ...

»

Lot – Législatives 2024 : Elsa Bougeard appelle à « donner une majorité au Nouveau Front Populaire seule alternative à une politique d’extrême droite raciste et antisociale »

La candidate fera du programme sa boussole.   Elsa Bougeard, ...

»

Tour de France 2024 : 2 journées d’animations à Saint-Céré

La Grande Boucle va être célébrée les 10 et 11 juillet ...

»

Lot – Législatives 2024 : Aurélien Pradié « veut transformer l’essai »

Le député sortant lance un appel à tous les électeurs de la ...

»

Cahors : Réaménagement de la place de Bégoux, face à l’école Maurice Faure

Début du chantier le 8 juillet 2024.  Des travaux de ...

»

Lurçat et la céramique : Une visite commentée gratuite ce samedi à Saint-Laurent-Les-Tours

Rendez-vous à 11 h et à 15 h (inscription via la page Planète ...

Menu Medialot