background img

Nouvel article

1392 Views

Cahors : La mare du chemin de Merle a retrouvé des couleurs


Belle initiative à Lacapelle.

Sur les hauteurs de Cahors, à « Merle » (quartier de Lacapelle), les anciens comme les nouveaux résidents se sont retroussés les manches pour redonner vie à la mare du chemin, quelque peu oubliée et envahie par les joncs et autres arbustes. Les services municipaux leur ont prêté main forte pour faire renaître ce lieu d’antan en débarrassant les plantes invasives et les sédiments accumulés au fil des ans . L’huile de coude des riverains  n’a pas manqué pour qu’aujourd’hui cette mare retrouve son lustre de jadis. 

Une cérémonie placée sous le signe de  la convivialité pour célébrer cette renaissance a eu lieu le 28 octobre dernier rassemblant  des habitants de « Merle », Jean-Marc Vayssouze, le maire de Cahors, Geneviève Lasfargues,  et Lucienne Marty, élues municipales. Et il appartenait à Alain Costes de rappeler l’usage et l’importance de ce lac jadis pour ce hameau tandis que Lucienne Marty soulignait la valeur écologique et patrimoniale. Geneviève Lasfargues ne manquait pas de remercier l’ensemble des participants tout en citant les laborieuses démarches qui ont permis cette réalisation qui, au passage, a laissé quelques traumatismes au dos de certains bénévoles !

Et l’élue régionale de lancer un nouveau défi : préserver un « trabalh », espace aménagé constitué d’un bâti en bois pour immobiliser l’animal à ferrer remis en état bénévolement par M. Marques, artisan retraité et très attaché aux métiers d’antan. « Les démarches sont en cours » précisait l’élue en rappelant son attachement à la protection et à la sauvegarde du patrimoine ancien, mémoire du passé. Et comme au bon vieux temps, chacun a pu se régaler de victuailles préparées par les uns et les autres et illustrées par le talent incontestable de Didier Gaillien, chanteur qui, par son répertoire, a clôturé cette sympathique rencontre conviviale.

article

Récemment Publié

»

Disparition inquiétante : La gendarmerie du Lot lance un appel à témoins

Théophile Jalabert, âgé de 50 ans, a quitté l’institut ...

»

Cahors : Le programme de la fête de la musique 2021

6 concerts sont au menu ce 21 juin. A l’occasion de la fête de ...

»

Cahors : En juin, découvrez gratuitement la danse Classique et Jazz avec l’association Peak Move ! 

Changement de nom, de président et diversification sont au ...

»

Sibelle, la gare de Cahors et le « sieste drive »

Chaque samedi, l’actualité lotoise vue par Philippe Mellet et ...

»

Anglars-Juillac : Festicollos, c’est ce samedi

10 spectacles sont à l’affiche. Le Collos (Collectif Lotois du ...

»

Lot – Coronavirus : Le bilan de ce 18 juin

Le point sur la situation sanitaire. Dans son bulletin récapitulatif ...

»

Elections départementales 2021 : « La volonté de renouveau » de Sandrine Lagarde et Andréa Quéraud sur la canton de Cahors 2

Leurs remplaçants sont Katia Chipolina et Philippe Begiatto. « ...

»

Figeac : Prison ferme pour un trafiquant de cocaïne et de cannabis

Il a été interpellé par les gendarmes. Ce mercredi 16 juin, en fin ...

»

Elections départementales 2021 : La « création d’une maison de santé » au programme de Serge Bladinières et Fabienne Sigaud sur le canton de Puy-l’Evêque

Les candidats ont évoqué le volet santé. « Le fil conducteur de ...