Cahors : La mare du chemin de Merle a retrouvé des couleurs
Belle initiative à Lacapelle.
Sur les hauteurs de Cahors, à « Merle » (quartier de Lacapelle), les anciens comme les nouveaux résidents se sont retroussés les manches pour redonner vie à la mare du chemin, quelque peu oubliée et envahie par les joncs et autres arbustes. Les services municipaux leur ont prêté main forte pour faire renaître ce lieu d’antan en débarrassant les plantes invasives et les sédiments accumulés au fil des ans . L’huile de coude des riverains n’a pas manqué pour qu’aujourd’hui cette mare retrouve son lustre de jadis.
Une cérémonie placée sous le signe de la convivialité pour célébrer cette renaissance a eu lieu le 28 octobre dernier rassemblant des habitants de « Merle », Jean-Marc Vayssouze, le maire de Cahors, Geneviève Lasfargues, et Lucienne Marty, élues municipales. Et il appartenait à Alain Costes de rappeler l’usage et l’importance de ce lac jadis pour ce hameau tandis que Lucienne Marty soulignait la valeur écologique et patrimoniale. Geneviève Lasfargues ne manquait pas de remercier l’ensemble des participants tout en citant les laborieuses démarches qui ont permis cette réalisation qui, au passage, a laissé quelques traumatismes au dos de certains bénévoles !
Et l’élue régionale de lancer un nouveau défi : préserver un « trabalh », espace aménagé constitué d’un bâti en bois pour immobiliser l’animal à ferrer remis en état bénévolement par M. Marques, artisan retraité et très attaché aux métiers d’antan. « Les démarches sont en cours » précisait l’élue en rappelant son attachement à la protection et à la sauvegarde du patrimoine ancien, mémoire du passé. Et comme au bon vieux temps, chacun a pu se régaler de victuailles préparées par les uns et les autres et illustrées par le talent incontestable de Didier Gaillien, chanteur qui, par son répertoire, a clôturé cette sympathique rencontre conviviale.