Cahors : La Journée Olympique et Paralympique du Lot dans les starting-blocks
Elle aura lieu au stade Lucien Desprats le 23 juin 2024.
L’année 2024 est une année spéciale pour le monde du sport à l’international avec l’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques à Paris, du 26 juillet au 11 août et du 28 août au 8 septembre 2024 prochains. Cet événement, mettant la capitale française sous le feu des projecteurs, aura également de grandes répercussions en province. Le Lot ne fera pas exception et prendra, lui aussi, part aux festivités. Ainsi sur l’impulsion du CNOSF et du CROS Occitanie, le Comité Départemental Olympique et Sportif du Lot (CDOS) organisera le dimanche 23 juin prochain à Cahors une journée olympique et sportive, ouverte au grand public. « Participation, convivialité, amitié et fête du sport seront les maîtres mots » a souligné Pierre Pélaprat vice-président sport, éducation et citoyenneté du CDOS 46. Un grand village sportif sera installé au niveau du stade Desprats à Cahors et réunira un bon nombre de comités départementaux et de disciplines classiques et adaptées (olympiques ou non) : Athlétisme, aviron, badminton, basket, canoë, escalade, football, hand, handisport, karaté, natation, rugby XIII fauteuil, rugby à XV, spéléologie, sport adapté, taekwondo, tennis, tir à l’arc, Trial. Les participants pourront prendre part à cette journée de 2 manières :
Découverte : De stand en stand, les visiteurs pourront participer à des courtes initiations leur permettant de découvrir les disciplines sportives de leur choix ;
Challenge : Sportifs aguerris ou non, pourront s’affronter, tels des athlètes olympiques, au gré de challenge définis pour chaque discipline ! Réunis en équipe de 4 ou 5 personnes, âgés de 6 ans a minima, les participants auront quelques heures pour accomplir un maximum de défis parmi lesquels : relais sur ergomètre, course d’escalade, foot à 5, tir à l’arc, défi handball, karaté ou encore activités parasportives avec du kin ball, de la boccia ou du rugby fauteuil ! Aucun classement ne sera mis en place. Cependant, pour chaque challenge, les équipes se verront remettre une note : Bronze, Argent ou Or ! Une récompense sera offerte à chacune d’elles selon leur résultat.
Pour participer au challenge, rien de plus simple ! Il suffira de s’inscrire en ligne (ouverture des inscriptions le lundi 13 mai 2024) avec son équipe et de venir, le dimanche 23 juin, équipé de ses plus belles baskets et son plus beau sourire ! Ce challenge, ainsi que l’accès au site, seront entièrement gratuits ! Encore un peu de patience !
> Ce bel événement est organisé par le CDOS, avec le soutien et la mobilisation exceptionnelle du monde sportif lotois ! Comités départementaux mais aussi institutions locales (Préfecture du Lot, Grand Cahors, Ville de Cahors, Office du Sportsdu Grand Cahors, la délégation lotoise de la Fédération Française de Sport Adapté et le comité Handisport Lot) travaillent main dans la main avec le CDOS pour organiser la manifestation. Les sportifs de haut niveau lotois ne seront pas en reste et participeront également à la manifestation, venant à la rencontre du grand public à cette occasion.
> Pour suivre l’actualité du projet : www.cdos46.fr
> Facebook et Instagram @comiteolympiquedulot
> Les autres animations :
– Exposition-photo d’avril à septembre 2024 à Cahors (grilles du collège Gambetta, du stade Pierre Ilbert, sur le gymnase Henri Thamier, sur le palais des sports, à l’entrée du stade Lucien Desprats et sur le complexe aquatique Divonéo) : Territoire de jeux (mise en lumière du handisport lotois) ;
– Opération « Une école du département, une mascotte » dans les 187 écoles primaires lotoises : Une mascotte des JOP 2024, la Phryge, sera remise à chaque école. Puis, du 3 au 21 juin, les écoles se mettront aussi aux couleurs du sport. Elles auront chacune 1 semaine pour relever le défi de leur choix et pratiquer, a minima, 30 minutes de sport par jour ;
– Festival du film « En route vers les JO 2024 » au cinéma Le Grand Palais à Cahors avec la projection du dernier film de l’édition « La Méthode Williams », le vendredi 7 juin 2024 , clin d’oeil au tournoi de Roland Garros se déroulant à la même période.