background img

Nouvel article

3566 Views

Cahors : La friche de l’ancienne laiterie en passe d’être démolie 


Le chantier fait partie du programme de travaux de désimperméabilisation des sols (entrée sud, cours d’écoles, avenue du Maréchal Juin). 

Ce 20 mars, Jean-Marc Vayssouze, maire de Cahors, Nicolas Regny, secrétaire général de la préfecture, Marie Piqué, vice-présidente de la Région Occitanie, Jean-Luc Marx, Catherine Bonnet, et Johann Vacandare, adjoints à la mairie, ont notamment présenté la démolition de la friche de l’ancienne laiterie, rue du Perié (entre la résidence d’Olt et le pont Stéphane Hessel). Les élus cadurciens ont également mis l’accent sur le programme de travaux de désimperméabilisation des sols, engagé à l’échelle de la ville.

« Le site de la laiterie est un ancien bâtiment de stockage du lait de l’Union laitière du Quercy construit à la fin des années 1970. La Ville est devenue propriétaire du site en juillet 2014. Situé dans un quartier à forte vocation touristique, le positionnant sur un cheminement piéton en bordure du Lot entre le pont Valentré et les remparts médiévaux, le site est classé en zone N1 dans le PLU de Cahors en vigueur, correspondant à un secteur à vocation naturelle et forestière. Il se trouve également dans le périmètre de protection des monuments historiques et d’archéologie préventive. Le réinvestissement de cette ancienne friche vise à perméabiliser les sols, à recréer à terme un véritable poumon vert dans le quartier pour favoriser le retour de la biodiversité et améliorer le cadre de vie des habitants, dont les personnes âgées de la résidence d’Olt voisine. Ce foncier d’un hectare contribue à une des orientations d’aménagement du quartier du XXIème siècle : le parc des berges » a expliqué le premier magistrat qui a remercié les partenaires : Etat et Région.

En effet, en 2020, la Ville a répondu à l’appel à projets « Reconquête des friches en Occitanie » lancé par la Région Occitanie, qui lui permet de bénéficier d’un soutien financier. Elle bénéficie également d’une aide financière de l’Etat dans le cadre de la Dotation de Soutien à l’Investissement Local (DSIL) qui permet de financer les grandes priorités d’investissement des communes. Le Grand Cahors participe également au financement de l’opération à travers les tous nouveaux fonds de concours attribués aux communes.

Les opérations de désamiantage puis de démolition ont démarré en février. La démolition complète du bâtiment ainsi que le reprofilage du sol pour revenir sur un terrain naturel devraient s’achever au cours de la première quinzaine d’avril. Les contours d’un projet de renaturation sont en cours de définition. A suivre…

> Le plan de financement : 224 000 euros (66 720 euros Etat ; 77 840 euros Région ; 22 240 euros  Grand Cahors ; 55 600 euros Ville)

> Le schéma directeur d’aménagement prévoit également la création d’un parc / espace de nature le long des berges dont le site de la laiterie sera la principale composante. Dans le prolongement des aménagements déjà réalisés entre le pont Louis-Philippe (à l’extrémité sud de la « boucle ») et le pont Valentré, la création de ce parc/ espace de nature pourrait intégrer la réalisation de cheminements piétons et cyclables le long du Lot jusqu’aux remparts. Le site pourrait également servir de support à l’aménagement de la future voie verte en vallée du Lot.

> Concernant les autres chantiers à venir dans le cadre du programme de travaux de désimperméabilisation des sols : 

Entrée Sud : Après la démolition de l’ancien contrôle technique du Roc de l’Agasse qui a laissé place à une prairie urbaine, d’autres projets de démolition /renaturation seront engagés dans les prochaines années. Les emprises seront intégralement désimperméabilisées et renaturées :

2023 : démolition de l’ancien garage Atelier 46, avenue Anatole de Monzie, (à côté de l’actuel garage Citroën)

2024 (prévisisionnel) : démolition de 3 pavillons, 2 avenue Anatole de Monzie (face à l’ex Orange Bleue), et 1 rue Henri-Dunant

Cours d’écoles : Après le réaménagement de la cour de l’école maternelle Zacharie-Lafage en 2022, ce sera au tour d’une des cours de l’école Ségala que de bénéficier d’un réaménagement complet. Une école par an bénéficiera de ces nouveaux aménagements extérieurs. Parallèlement, la Ville travaille sur un plan global de végétalisation des cours d’école pour réduire les îlots de chaleur et créer des zones ombragées pour réduire l’ensoleillement dans les classes.

Réaménagement de l’avenue du Maréchal Juin : L’avenue du Maréchal Juin, située dans le quartier de la Croix-de-Fer, a bénéficié d’un réaménagement de voirie global fin 2022. Dans le projet, la réfection du parking en entrée de rue (côté avenue Maryse-Bastié) prévoit l’intégration d’un matériau perméable permettant une meilleure infiltration des eaux. Neuf arbres vont également être plantés.

Récemment Publié

»

Cahors : Concert de fête le 5 janvier 2025 à l’auditorium

Il débutera à 16 h.  Pour célébrer le nouvel an en musique ...

»

Cahors-Lalbenque : Une journée d’espoir avec Solidarm et l’Aéroclub du Quercy

3ème édition annuelle des baptêmes du cœur ! Le mercredi 18 ...

»

Cahors : Le Père et la Mère Noël sur le Manège Enchanté ces 23 et 24 décembre 

Rendez-vous à 15 h 30 sur les allées Fénelon.  Ces 23 et 24 ...

»

Valorisation, inclusion et soutien : Cauvaldor au service de son territoire

Retour sur 3 temps forts du dernier conseil communautaire.  Lors ...

»

Condamné à de la prison ferme, il tente de s’échapper du tribunal

L’homme, multirécidiviste, a été condamné à trois ans ...

»

Une belle année 2024 qui se clôture pour Pradines Badminton 

Le tournoi de Noël a rendu son verdict. Ce samedi 21 décembre, ...

»

Lot :  84 dossiers vont recevoir une aide régionale

Zoom sur les principaux projets.  Carole Delga, présidente de la ...

»

Un conte de Noël qui pique au vif

Décembre 1911 : tout Cahors et plusieurs institutions félicitent ...

»

Cahors Rugby l’emporte contre Vergt

Les Ciel et Blanc se sont sortis du piège tendu par les ...

Menu Medialot