Cahors : La Fondation groupe EDF soutient le Carrefour des Sciences et des Arts
Le projet « La science la nature et nous » a séduit le jury.
Pour l’année 2023, l’association Carrefour des Sciences et des Arts, a à cœur de mener des actions pour la protection de la nature et la préservation de la biodiversité. Son projet « La science la nature et nous » présenté à la Fondation groupe EDF a su séduire le jury qui a offert à l’association lotoise une chèque de soutien de 15 000 euros dans la catégorie « Coup de cœur ».
Il s’articule autour de 4 axes :
– le soutien aux ateliers des Mercredis des Sciences 2023 « apprentis naturalistes »
– le soutien à la création et l’animation d’un club climat pour les + de 15 ans
– le soutien à la mise en place de chantiers nature participatifs
– le soutien à l’animation de soirées fresques géantes
Les enjeux de changement climatique et de l’érosion de la biodiversité sont majeurs, il faut en parler ! Comment agir si on ne comprend pas ? Et une fois que l’on sait ? On fait quoi ?
C’est en partant de ces constats que l’association a décidé de monter un projet autour des enjeux sociétaux liés aux changements climatiques et à la préservation de la biodiversité.
La création d’un « Club climat » pour les adolescents, né d’un souhait de plusieurs jeunes ados de notre association qui souhaitent agir pour parler de ce qui les touchent à d’autres jeunes de leur âge. Ils souhaitent proposer des animations ; créer des vidéos et même concevoir des outils ludiques et pédagogiques. Avec ce soutien financier, les jeunes auront les moyens de mener leurs actions et nos salariées du temps dédié pour les accompagner.
Trois soirées « Fresques géantes ! » grand public avec les outils « Fresque du climat » et « Fresque de la biodiversité » seront également au programme. Ces outils d’une grande pertinence permettent de s’approprier ces thèmes scientifiques et actuels en comprenant les liens de cause à effet.
Des chantiers-nature grand public permettront de passer à l’action avec des sorties actives sur le terrain.
Enfin les « Mercredis des Sciences », ateliers de découverte des sciences est une action phare de l’association depuis 20 ans. Pour la saison 2023, la science sera abordée à travers la nature : sorties sur le terrain, expériences ludiques, manipulations.
> Une équipe rodée à ce type d’actions
« Nos compétences en médiation permettent d’aborder les thèmes du changement climatique/de la biodiversité en s’appuyant sur les données scientifiques du GIEC. Le but est de les retransmettre de façon ludique, pédagogique et expérientielle. Notre association accueille toutes les personnes qui souhaitent faire leur part et passer à l’action ! » explique Magali Constant médiatrice scientifique pour l’association.