background img

Nouvel article

2961 Views

Cahors : La fête de tous les amoureux de la rivière le dimanche 26 juin


Elle se déroulera de 10 h à 19 h, quai Valentré.

La fête de la rivière est une manifestation gratuite de découverte des activités sur et autour de l’eau qui aura lieu le dimanche 26 juin, de 10h à 19h, sur le quai Valentré. Cet événement, initié par l’association des bateliers du Lot, est soutenu par EDF et l’Entente Vallée du Lot. Une exposition d’EDF, sous forme de cubes thématiques, sillonne la ville depuis plusieurs jours pour montrer que les festivités ont déjà commencé. Côté animations, il y en aura pour tous les goûts : des gabarrots, canoës et pédalos seront mis à disposition par la base nautique Antinéa de Douelle, toute la journée ; la fédération de pêche du Lot et la société de pêche de Cahors proposeront des initiations de la berge (pêche au coup, pêche au lancer) mais aussi en bassboat (pêche depuis une barque) ; l’association Les Compagnons de Neptune proposera des baptêmes de plongée ; à 16 h, 17 h et 18 h, les croisières Fénelon permettront, exclusivement pour la journée, le passage de l’écluse mécanique du pont Valentré en gabarre.300x38

Un salon nautique sera disposé tout le long du quai avec diverses activités à l’essai :

– l’association des bateliers du Lot et Baboumarine proposeront de découvrir des bateaux habitables et des bateaux de plaisance

– le SYDED du Lot et l’Office de tourisme du Grand Cahors animeront leurs stands autour d’activités pour les enfants

– le conseil départemental du Lot exposera sa barge sur le quai, spécialement pour l’occasion

– la fédération de pêche du Lot aura à disposition un simulateur de pêche qui permettra de s’initier au loisir de la pêche sans se mouiller !

– la Planète des Moulins de Luzech sera aussi partenaire de l’événement avec des maquettes de moulins

– l’Entente Vallée du Lot vous recommandera les lieux à visiter et les activités à pratiquer en Vallée du Lot et vous proposera une exposition sur la gestion de l’eau à l’échelle du bassin versant

– les Gîtes de France du Lot conseilleront les porteurs de projet qui souhaiteraient créer un gîte et présenteront l’offres de gîtes existants

– Jacques Mas-Maury, fabricant de barques à l’ancienne et Laurence Dirat, monitrice de bateau-école seront également présents.

article

« Il va faire beau, il va faire chaud. C’est pour tout public : petits et grands, seul ou en famille… Et en plus c’est gratuit. Pour les fans, il y aura même une télé pour le match de l’équipe de France. Dimanche, c’est « the place to be » » lance en guise de conclusion Sylvain Ginier, président de l’association des bateliers du Lot. Alors dimanche tous sur les quais Valentré.

>  Dimanche à 15 h, un ballon peint par plus de 250 enfants de l’école Saint-Gabriel de Cahors sera gonflé et élevé dans le ciel. Ce projet, né à l’initiative du Voyage durable d’EDF, a pour objectif de faire dessiner « la plus belle rivière du monde » aux petits sur un ballon de 2m50 de diamètre, afin qu’il soit ensuite exposé lors de la fête de la rivière.

> Il reste des places pour le banquet des bateliers ! Le dimanche 26 juin, à 19 h 30, le banquet des bateliers sera proposé au prix de 25 euros. Au menu : assiette de charcuterie, la fameuse estofinade, île flottante, vin et café compris. Vente des places à l’Office de tourisme. Tél. : 05 65 53 20 65.

> Le samedi 25 juin, à 18 h, une conférence gratuite sur l’estofinade, ce plat historiquement liée à l’histoire de la navigation sur le Lot, sera tenue sur le bateau Fénelon, embarcadère des Terrasses Valentré, par Christian Bernad, co-auteur du livre L’estofi. « Comment expliquer l’implantation de ce plat, dont l’ingrédient principal est le stockfish venu de Norvège, sur les berges du Lot ? Quelle est donc la recette que chacun perfectionne avec passion et gourmandise ? » sont autant de légendes et d’interrogations que ce passionné de l’histoire de la Vallée du Lot vous fera vivre. Places limitées. Réservations au 05 65 30 16 55.

Récemment Publié

»

Carton plein pour la Pétanque Cadurcienne

Les équipes 3 et 4 l’ont emporté. Ce dimanche, le championnat ...

»

Tennis Club de Cahors : Une belle entrée en matière pour l’équipe masculine +35 ans

Reprise des rencontres en équipe. Après des mois ...

»

« Léonie Léon et Gambetta, un étonnant roman d’amour de dix années » va sortir 

Une souscription est lancée pour l’ouvrage lotois, à paraître ...

»

Le Montat : 10 ans et… toutes ses dents au Refuge Canin Lotois

Anniversaire pour Djenga. Le 13 septembre dernier, les bénévoles ...

»

Les 1000 mains bâtissent le chemin-livre à Cajarc

Chantier participatif le 3 octobre. Samedi 3 octobre, à ...

»

Cazals : Le centre d’incendie et de secours change de chef

Le lieutenant Vincent Florenty succède au capitaine Régis ...

»

Nouveau festival pour le Cahors Football Club face à Luc Primaube

Large victoire des Ciel et Blanc. Ce samedi soir, la troupe du ...

»

Les jeunes d’ici ont le droit d’être « éducationnés »

Où il est question du #Lot et des #Lotois sur les réseaux ...

»

La CCI du Lot accueille les Ateliers Numériques Google

Ils auront lieu à Cahors et à Cambes le 5 octobre et le 2 ...