background img

Nouvel article

3262 Views

Cahors : La Fête de l’histoire se dévoile


La manifestation se déroule du 10 au 25 septembre.

picasion.com_fda37f88a6068fdaacb5d8e9ff650a19

« Nous avons fait des miracles ! » Bernard Delpech, conseiller municipal, et spécialiste ès papauté, a présenté le programme de la Fête de l’histoire qui se déroulera du 10 au 25 septembre et qui a pour fil conducteur le 700ème anniversaire de l’accession au pontificat de Jacques Duèze sous le nom de Jean XXII. Et c’est un programme rabelaisien qui attend les Cadurciens et les autres. On pourra ainsi découvrir ou redécouvrir des monuments emblématiques ou moins connus de Cahors, des œuvres originales représentatives du temps de Jacques Duèze, déguster des mets gastronomiques, mais aussi participer à des conférences et des animations festives et à bien d’autres événements… Point d’orgue de la manifestation, le colloque historique international accueillera scientifiques et néophytes dans un même lieu sur le thème « Pouvoir, intrigues et art dans l’entourage du pape Jean XXII ». Au programme, cinq conférences jalonneront les deux jours du colloque, les 15 et 16 septembre. André Tulet, conseiller municipal, annonce la couleur, « Ce n’est pas un événement seulement réservé aux scientifiques. Nous voulons sensibiliser le plus grand monde à l’histoire de Jean XXII. On voudrait que cette Fête de l’histoire soit la fête des Cadurciens, de tous les Cadurciens. »

300x38

> Et aussi :

– Six expositions mailleront la ville sur des thématiques diverses toujours en lien avec le pape Jean XXII. Le Grenier du Chapitre sera témoin d’une exposition de grande envergure réunissant des œuvres inédites et restaurées pour l’occasion. Du 10 au 25 septembre, l’exposition « Jean XXII : un pape quercynois en Avignon (1316-1334) », proposée par la Direction du Patrimoine et Térence Le Deschault de Monredon, commissaire, ravira tous les curieux et les férus d’Histoire.

– Les 17 et 18 septembre, deux déambulations musicales « Patrimoine, musique et chants à l’époque de Jacques Duèze » (durée 2h30) permettront la découverte de différents quartiers de Cahors riches d’histoire de manière originale. Ces visites commentées seront ponctuées d’intermèdes de chants et de musique médiévale.

– Le 17 septembre en soirée, le banquet médiéval régalera tous les gourmets et gourmands au château de Labastide-Marnhac.

article

– Organisée par l’association « 700 ans » en partenariat avec la Villa Cahors Malbec Lounge, une tombola offrira la possibilité de gagner la cave du pape Jean XXII composée de 150 cuvées haut de gamme de l’AOC Cahors.

> Les monuments de la ville ouvrent leurs portes. Comme chaque année, les Journées Européennes du Patrimoine sont l’occasion d’organiser différentes animations et visites en permettant la découverte de lieux chargés d’histoire ou représentatifs du patrimoine local souvent fermés au public ou peu connus. Une fois encore, pendant ces deux jours, Cahors sera le théâtre de belles découvertes comme l’ancien collège des Jésuites du collège Gambetta ou bien son cabinet de physique, les Archives départementales…

428x60px_Média_Lot

> La création de la première Fête de l’histoire cadurcienne fait suite aux différents partenariats noués avec Bologne. En 2005, un premier contact est établi entre les municipalités de Cahors et Bologne, à l’occasion d’une exposition réalisée par cette dernière : «Giotto e li Arte al tempo di Bertrando di Pogetto». Celle-ci était, comme son nom l’indique, consacrée à Bertrand de Pouget, légat du pape Jean XXII envoyé à Bologne. Dès lors, un lien entre les deux villes s’est créé mettant en évidence une histoire et un patrimoine communs. En 2013, les deux villes se sont engagées dans un partenariat éducatif européen Comenius Regio intitulé «Cahors-Bologne : du lien médiéval à la citoyenneté européenne». De ce partenariat, qui a duré 2 ans, les deux cités sont parvenues à tisser de nouveaux des liens. En octobre 2014 une délégation municipale s’est rendue à Bologne lors de la Festa della Storia. A cette occasion, Jean-Marc Vayssouze, maire de Cahors, signe une charte d’intention engageant ainsi la ville dans le réseau international de la Fête de l’histoire. Aujourd’hui, cet événement voit le jour à Cahors.

Récemment Publié

»

Carton plein pour le marathon des vignobles de Cahors 2024 !

Retour en images sur cette 2ème édition (dans ...

»

Rugby : Luzech se qualifie pour les 8èmes de finale du Challenge de France 

Victoire des Rouge et Blanc contre Aytré.  L’USL l’a emporté ...

»

Rugby : Les Espoirs du GSF défaits en 8ème de finale face à Côte Landes Rugby

Les Rouge et Noir ont tout donné.  7 petits points. Les Espoirs ...

»

Le festival de cinéma de Gramat reprend ses droits du 24 au 26 mai 2024

Il y en aura pour tous les goûts.  Du film documentaire au ...

»

Cahors Rugby : Fin de l’aventure pour les Espoirs battus par Soustons 

Défaite en 8ème de finale. Les Espoirs de Cahors Rugby se sont ...

»

Cahors : Les Éphémères du Patrimoine vont mettre les ponts de la ville et la Résistance à l’honneur 

3ème édition du 29 mai au 30 septembre 2024 organisée par ...

»

Arcambal : Le gala 2024 de L’Swing, c’est le 25 mai 

Coup d’envoi à 21 h.  L’Swing présentera son gala annuel le ...

»

Limogne : Brocante, vide-grenier, bourse toutes collections et d’échanges mécaniques ce 20 mai

Une exposition de voitures anciennes est également prévue.  Le ...

»

Invité aux Jeux Olympiques, ce Lotois s’y ennuie

C’est à Athènes que se déroulent en avril 1896 les premiers ...

Menu Medialot