Cahors : La fête de la rivière monte en gamme ce week-end
Il y en aura pour tous les goûts.
La 4ème édition de la fête de la rivière, organisée par l’association des exploitants de bateaux sur la rivière « Lot » s’annonce comme un très grand cru. Cette manifestation, qui se déroule aux Terrasses Valentré les 22 et 23 juin, intéressera tout particulièrement le jeune public et lui permettra de découvrir gratuitement des activités de loisirs nautiques. Le parrain, cette année, est le SYDED du Lot.
> Au niveau du quai Valentré se déroulent des démonstrations, des visites et des essais de tous les loisirs nautiques offerts par la Vallée du Lot :
– démonstrations de flyboard et de jet ski
– démonstrations et essais de tous les types de pêche (Fédération de pêche), initiation au bass-boat (pêche aux carnassiers).
– visite de bateau habitable (Babou marine).
– essai gratuit de gabarot avec pilote (Lot Navigation).
– mini balade gratuite à bord du Valentré pour franchir l’écluse mécanique du Pont Valentré (Les Croisières Fénélon).
– randonnée canoë (Cap Nature).
Le salon nautique se tiendra au niveau des terrasses Valentré, c’est l’occasion de faire découvrir aux habitants et aux vacanciers, les multiples usages de la rivière. Il participe à la sensibilisation au milieu aquatique, et permet d’aborder plusieurs thèmes auprès des habitants : environnement, culture et loisirs. La mise en place de tentes facilite l’exposition des activités des intervenants.
> Les participants : SYDED du Lot, EDF, Syndicat Mixte Bassin du Lot de la Vallée du Lot ( actions menées), Association Pixel + (exposition), Cahors Modélisme (atelier création de maquette pour enfant), Cap Nature (initiation kayak), Aviron Cadurcien, Association des exploitants de bateaux sur la rivière Lot, Babou Marine (démonstrations de matériels), Lot Navigation (essais de gabarots avec pilote), Fédération de Pêche du Lot (actions menées sur le territoire), Office de tourisme de Cahors Saint-Cirq-Lapopie Vallée du Lot, La Planète des moulins (maquettes), pompiers, 900ème anniversaire de la cathédrale de Cahors : bilan des recherches sous-marines.
Il y aura aussi des animations tout au long du week-end (jeux gonflables, musique, expositions photos…). Buvette, et petite restauration sont également au menu. Un concert est également prévu le samedi soir avec les Dégats Locos et Quidam Trio. On va se régaler !
> Le programme :
> Samedi 22 juin :
– 14 h et 16 h 30 : démonstrations de modélisme bateau
– 15 h et 16 h : démonstrations de flyboard
– 14 h 30/15 h 30 et 17 h : démonstrations de jet ski
– 16 h : Inauguration de la fête de la rivière
– 18 h : Arrivée de la Randonnée du Lot, organisée par le Club d’aviron Cadurcien
– 20 h à minuit : Concert gratuit, joué depuis le pont du bateau le Fénelon,
amarré devant les Terrasses Valentré. Concert assuré par Dégats Locos et Quidam Trio
– Restauration et buvette sur place
> Dimanche 23 juin :
– 10 h 30 à 12 h 30 : stage de dessin (adultes) avec Vincent Desplanche (participation 15 euros, inscription au 06 51 78 66 44)
– 15 h 30 et 17 h 30 : démonstrations de modélisme bateau
– 14 h 30 et 16 h 30 : démonstrations de jet ski
– 11 h, 15 h, 16 h et 17 h : démonstrations de fly board
> Le SYDED du Lot est l’invité d’honneur de la fête de la rivière 2019 et sera présent avec plusieurs animations pour les petits et les grands :
– la pêche aux canards boiteux : sur la « mare aux canards », les plus petits pourront s’exercer à manier la canne, mais pas seulement ! Ils pourront surtout en profiter pour trier les déchets pêchés !
– la dégradation des déchets dans la nature : Que se passe-t-il si on laisse des déchets dans la nature ?
– le Quizz du Tri : avec un écran tactile, tout le monde peut s’essayer ! Divers déchets à trier attendent les joueurs : qui fera le meilleur score ?
– la présentation d’un composteur : c’est l’occasion de comprendre son fonctionnement et son utilité. Il sera possible d’en commander sur place (20 euros par chèque)
– l’exposition de l’agence de l’eau sur l’eau domestiquée : avec des informations sur le cycle de l’eau, sur le prix de l’eau potable, les moyens d’économiser l’eau, la station d’épuration, l’assainissement individuel…
– des expériences d’analyses de l’eau : utilisation d’outils de prélèvements automatisés et mesures du pH