background img

Nouvel article

1808 Views

Cahors : La distribution alimentaire à destination des jeunes se poursuit aux Docks


Elle a lieu tous les mardis de 12 h 15 à 13 h 45 (période du couvre-feu).

Dans le contexte de la crise sanitaire et économique actuel, les demandes d’aides alimentaires ont augmenté sur l’ensemble du territoire. Les jeunes n’échappent pas à la règle. Touchés eux aussi par le ralentissement de l’activité économique qui les prive de contrats de travail parfois indispensables à leur budget, ils sont aujourd’hui nombreux à solliciter de l’aide. Pour répondre à cette nouvelle urgence sociale et leur apporter un soutien tout particulier, une distribution alimentaire dédiée a été mise en place aux Docks une fois par semaine depuis fin novembre, à l’initiative de la ville de Cahors, du Grand Cahors, de la Banque alimentaire du Lot, du Secours populaire et de la Région Occitanie Pyrénées-Méditerranée. La dynamique partenariale a permis, en lien avec les associations étudiantes du territoire, de mettre en place un horaire de distribution adapté à ce public, le mardi de 17 h à 19 h. Depuis la mise en place du couvre-feu, l’horaire de distribution a été déplacé aux mardis de 12 h 15 à 13 h 45.

Ce 26 janvier, elle s’est déroulée en présence notamment de Vincent Labarthe, Marie Piqué, vice-présidents de la Région Occitanie, Geneviève Lasfargues, conseillère régionale et vice-présidente du Grand Cahors, et Bernard Delpech, vice-président du Grand Cahors en charge de l’enseignement supérieur, recherche, vie étudiante et jeunesse.

« C’est une opération à destination des étudiants. On est en train d’étudier avec Bernard Delpech la mise en place de repas à 1 euro en partenariat avec le Crous. Il faut souligner le travail des associations, des bénévoles que nous allons continuer à soutenir. Il y aussi les agriculteurs qui jouent le jeu. Les laboratoires Fabre ont également participé en donnant des produits d’hygiène » ont précisé Marie Piqué et Geneviève Lasfargues.

Pour Ambroise de Resseguier, étudiant en Master Métiers de l’art. Régie, Documentation, Numérique, et président de l’association Oscar qui a joué un rôle d’interface pour la distribution, « cette opération est un cercle vertueux » : « Il y a une véritable volonté politique. On se rend compte aussi des avantages d’être dans une ville à taille humaine. »

Ces paniers comprennent un produit pour le petit déjeuner, une conserve de légumes, un plat cuisiné, des fruits et légumes frais, des produits laitiers et produits frais, un produit d’hygiène. La Région Occitanie Pyrénées-Méditerranée a également lancé l’opération « Bien manger pour tous », destinée aux publics fragilisés, en remettant aux associations d’aide alimentaire, des produits frais issus de la production locale (fruits, légumes, poissons, fromages, viandes…). Les laboratoires Pierre Fabre se sont également greffés à cette initiative en faisant don de produits d’hygiène aux étudiants.

Le Grand Cahors a sollicité le PAEJ (Point Accueil Écoute Jeunes) et la Maison des adolescents lors des distributions afin de faire connaître leurs missions d’accompagnement, d’écoute et de soutien aux jeunes.

Récemment Publié

»

Le département du Lot placé en vigilance jaune crue sur le Lot aval et le Célé

La prudence est de mise.  Le département du Lot est placé en ...

»

Cahors Rugby reprend à Belvès 

Voyage difficile pour les Ciel et Blanc.  Pour la reprise du ...

»

Epiphanie 2025 : Des Géofèves pour voyager dans le temps 

Ce samedi 11 janvier, la Réserve naturelle géologique du Lot ...

»

Rugby : Le GSF reçoit Lévézou-Ségala ce dimanche 

Rencontre importante pour les Rouge et Noir.  Gros match au ...

»

Saint-Laurent-Les-Tours recense sa population en 2025

Josette Vanel et Hélène Laporte seront les agents ...

»

Beauregard-Pern : Concerts Motets et Requiem de Fauré les 18 et 19 janvier

Joli programme.  Le chœur féminin In Allegria, l’Ensemble ...

»

C’est la reprise pour Pradines Lot Basket 

Tour d’horizon des matchs du week-end.  L’équipe 2 ...

»

Thégra : Le salon de beauté LBK Bien-être a ouvert ses portes 

Il est situé 16, place de la mairie (dans les locaux de ...

»

Pradines : « La Révolte », une pièce d’avant-garde à La Prade le 18 janvier 

Spectacle proposé par AVEC Pradines.  AVEC Pradines invite la Cie ...

Menu Medialot