background img

Nouvel article

3351 Views

Cahors : La direction territoriale d’Enedis Lot à la rencontre des collégiens d’Olivier de Magny


L’alternance et les opportunités métiers étaient au centre des échanges.

Ce lundi 3 mars, l’équipe Territoriale d’Enedis Lot a rencontré dans leur établissement scolaire les classes de 3ème du collège Olivier de Magny de Cahors. Le but étant de présenter l’entreprise Enedis, gestionnaire du réseau public d’électricité en France, ainsi que l’opportunité de l’alternance sur l’ensemble de ses activités de distributeur d’électricité

Du CAP à Bac+5, chaque année en moyenne 1200 jeunes rejoignent Enedis en alternance sur les 100 métiers proposés. Rémunéré, formé et accompagné par un tuteur au quotidien, le jeune s’assure une formation professionnelle qui lui permettra de relever des défis professionnels en capitalisant sur les compétences déjà acquises et de les développer en lien avec la formation suivie.

Choisir Enedis pour son alternance, c’est rejoindre la Team France Electrique pour brancher la France à la transition écologique et enrichir son cursus scolaire en intégrant une entreprise de secteur public innovante, au cœur de la transition énergétique et de l’innovation technologique.

A ce jour, Enedis propose en région Occitanie 72 offres d’emplois en alternance, dont 5 sur le département du Lot.

Olivier Lasfargues, directeur territorial, a rappelé la signature en 2024 de la convention Ecole des Réseaux engagée avec le lycée Gaston Monnerville de Cahors. En Occitanie, d’ici 2030, la filière des réseaux électriques va recruter 900 salariés et environ 300 alternants chaque année. Ce lycée propose deux formations, offrant à ses élèves l’accès à un dispositif portant sur les enjeux des réseaux électriques : un Bac Pro Métiers de l’Electricité et de ses environnements Connectés (MELEC) et un BTS Electrotechnique. Ces formations permettent aux élèves de s’exercer, en conditions réelles et en toute sécurité, à la réalisation de manœuvres et gestes techniques, dans un contexte d’apprentissage sur un réseau-école, qui comprend l’ensemble des différentes structures d’un réseau électrique sur lesquelles les équipes Enedis interviennent au quotidien (aériennes, souterraines, Haute Tension, Basse Tension).

Le témoignage du parcours scolaire et professionnel d’Hedwige Lemaire, conseillère à l’accueil raccordement d’Enedis à Cahors a illustré comment des expériences variées peuvent enrichir une carrière. Son parcours mêle expériences dans des métiers traditionnellement perçus comme masculins ou féminins. Il souligne l’importance de continuer à briser les stéréotypes de genre dans le monde professionnel.

La direction territoriale D’Enedis Lot remercie toute l’équipe pédagogique du collège pour leur accueil et l’organisation de cette matinée !

Pour en savoir plus sur l’alternance à Enedis, et pour retrouver toutes les offres d’emplois, rendez-vous sur : https://www.enedis.fr/je-cherche-un-stage-ou-une-alternance.

Récemment Publié

»

Rugby : Luzech n’a pas réussi sa remontada contre Villemur 

1ère défaite pour les Rouge et Blanc.  1ère défaite de la ...

»

Rugby : Le COC a subi la loi du RC Bretenoux Biars

Le leader a été clinique. 6 essais à 2. Le RC Bretenoux Biars, ...

»

Labastide-Marnhac : Vide ta chambre, vide ta maison le 23 novembre 2025 au complexe des sports et de loisirs

Rendez-vous de 8 h 30 à 17 h 30.  L’association des parents ...

»

Rugby : Le GSF l’emporte à Pont-du-Casse 

Les Rouge et Noir ont réalisé une belle opération.  Gros coup ...

»

Pradines : L’Éclipse by POPITA confirme et séduit pour sa 2ème édition

650 personnes ont répondu présent, de 20h à 3h du matin. Le 10 ...

»

Tennis Club de Cahors : Les équipes féminines sur les courts

Tour d’horizon des résultats.  Deux rencontres se disputaient ...

»

Lot : Une démarche périnatalité inédite vient d’être lancée

Des moyens vont être déployés pour faire baisser le taux de ...

»

Albas : La réaction de la Région et du Département sur la desserte des bus liO

Une réunion est prévue ce lundi 17 novembre 2025.  Jean-Pierre ...

»

Rémi Branco :  « UE-Mercosur : Il faut arrêter de balader les agriculteurs » 

Le porte-parole du PS ne mâche pas ses mots.  Rémi Branco, ...

Menu Medialot