background img

Nouvel article

3466 Views

Cahors : La déambulation des « éphémères du patrimoine » à déguster tout l’été


Expositions et apéros sont au programme.
 

La déambulation inaugurale des « éphémères du patrimoine », premier projet de l’association « Cahors, les Patrimoines en Mouvement », a eu lieu le 28 juin dernier. Michel Simon, le président, a mené la visite aux côtés du maire de Cahors, Jean-Marc Vaysouze. On peut ainsi découvrir ou redécouvrir jusqu’au 30 aout 2022 cinq expositions de la cathédrale Saint-Etienne au Palais de Via, en empruntant les places Champollion, Clément Marot, des républicains espagnols, de la Libération, le parc Olivier de Magny, et les rues Daurade, Clément Marot et du Château du Roi. La manifestation a été retenue par l’opération nationale « Quartiers d’été 2022 » au titre de la Politique de la Ville.

– Place Champollion : Caves et Sarments (exposition réalisée en 2017 par les élèves du Master Patrimoine de Cahors, dépendant du Centre Universitaire Maurice Faure rattaché à l’Université Jean Jaurès de Toulouse)

– Parc Olivier de Magny et rue Daurade : Théâtres urbains (exposition réalisée en 2018 par Geoffroy Matthieu, photographe, sous la maîtrise d’ouvrage de l’association du Dialogue Métropolitain de Toulouse, à l’occasion de la Biennale Européenne des Patrimoines)

– Rues Clément Marot et du Château du Roi : Chemins de Saint Jacques de Compostelle en France exposition réalisée par l’Agence Française des Chemins de St Jacques, en 2018, et à l’occasion du XXème anniversaire de l’inscription des Chemins de Saint-Jacques de Compostelle en France, au Patrimoine Mondial de l’Humanité. Photographies de Jean Jacques Gelbart, Laurent Rousselin, et GeraldB Un Certain Regard.

72, rue du Château du Roi :

– exposition autour du Verre de Vin de Cahors réalisée par l’Union Interprofessionnelle  du Vin de Cahors, avec des photographies de Patrick Boileau)

– exposition des élèves du lycée Saint-Etienne

Chaque mardi, de 18 h 30 à 20 h, les apéros patrimoniaux associeront la dégustation de vins de Cahors et de mises en bouche,  aux présentations patrimoniales du site par les experts de la Société des Etudes du Lot. Les Cadurciens, Grands Cadurciens, Lotois, amoureux des patrimoines, touristes…. sont invités à venir déambuler dans ces places et rues tout au long de l’été et profiter ainsi de la complémentarité des patrimoines matériels et immatériels qu’offrent la ville de Cahors et la Vallée du Lot.

> Les éphémères du patrimoine 2022 et 2023 anticiperont l’émergence d’une manifestation plus globale sur l’axe médiéval central de la place Metge à la place Lafayette. Le travail d’équipe entre l’Ensemble Scolaire Saint-Etienne, la Société des Etudes du Lot, la ville de Cahors et l’association  « Cahors, les Patrimoines en Mouvement » s’attachera à faire participer l’ensemble des forces vives de la ville pour reconstruire l’identité de cet axe.

Récemment Publié

»

Albas : Le festival d’accordéon 2025, c’est du 6 au 8 juin 2025

Il mettra la culture occitane en valeur et aura Domi Emorine comme ...

»

Exils, valises, mémoires : Résurgence collecte des archives 

Le service culture de Cauvaldor lance un appel à contributions dans ...

»

Parc Naturel Régional des Causses du Quercy : Renouvellement du label Géoparc !

L’UNESCO félicite notre territoire.  Le Parc Naturel Régional ...

»

Dulsée Cosmétiques, la marque lotoise mise en avant au Festival de Cannes !

L’entreprise est située à Carayac. Un coup de projecteur qui ...

»

Les Prodiges de la République : Un dispositif pour saluer l’engagement des jeunes lotois

Trois lauréats ont été retenus.  Tout au long de l’année, ...

»

Mon espace santé : Votre carnet de santé numérique pour bien gérer sa santé 

La caisse primaire d’assurance maladie du Lot (CPAM) accompagne sa ...

»

Une immersion inédite pour la classe défense du collège de Luzech

Visite de la base du 9ème Régiment de Soutien Aéromobile ...

»

L’art poursuit sa route à Martel

Exposition des artistes de Martel et des environs du 28 mai au 1er ...

»

Disparition inquiétante : Avis de recherche lancé par la gendarmerie du Lot pour retrouver une jeune femme

Elle pourrait se trouver sur le secteur de Figeac.  La gendarmerie ...

Menu Medialot