background img

Nouvel article

4616 Views

Cahors : La Compagnie Médiévale Cadurcienne vient d’être créée 


Son fondateur, Rémy Prévost, ne manque pas de projets. 

Oyez ! Oyez ! La Compagnie Médiévale Cadurcienne vient de naître. Rémy Prévost en est le fondateur et annonce la couleur pour le futur. Entretien. 

> Medialot : quel est l’objectif de votre association ?

Rémy Prévost : La Compagnie Médiévale Cadurcienne a pour but de rassembler des passionnés d’histoire médiévale. Ensemble, nous allons redécouvrir l’histoire et le patrimoine cadurcien et lotois, et le faire revivre à travers des animations, des fêtes médiévales et la pratique de l’AMHE.

> M. : c’est quoi l’AMHE ?

R.P. : l’AMHE ou arts martiaux historiques européens, c’est la pratique de l’escrime médiévale. Nous apprenons le maniement des épées, boucliers, lances, haches, massues etc. Nous allons donc voir les gestes historiques ainsi que leur version moderne, adaptée à une pratique sécurisée. Bien que les armes soient non tranchantes, certaines sont en métal, et mal utilisées, nous pourrions nous blesser. C’est pour cela que l’AMHE s’adresse uniquement à des personnes majeures. C’est la seule restriction, nous acceptons aussi bien les hommes que les femmes, évidemment.

 > M. : comment les entraînements se déroulent-ils?

R.P. : les entraînements sont découpés en deux grosses parties. Durant un premier moment, nous allons utiliser des armes plus soft, avec des mouvements simples, suivis de travaux en groupe. Et dans un deuxième temps, nous mettrons l’accent sur le maniement plus historique avec l’usage d’armes en métal, protections historiques et des gestes plus précis. Les membres choisissent de venir à une seule partie ou aux deux. Il n’y a pas de niveau, mais un état d’esprit et une ambition différente. 

> M. : est ce que c’est dangereux?

R.P. : comme tout sport de combat, si l’entraînement est réussi, nous repartons avec quelques bleus, suivant le niveau de protection. Évidemment, l’usage des différentes armes ajoute un risque potentiel plus important que le combat à main nue. C’est pourquoi la sécurité est l’un des piliers de la pratique que je propose. « L’arrêté de coup » est la capacité à stopper une attaque à tout moment. On ne doit pas lancer une attaque sans pouvoir l’interrompre. C’est un point incontournable pour pouvoir rester dans la Compagnie. En faisant cela, la plupart des blessures sont évitées. Les blessures courantes sont similaires à la pratique d’autres sports comme le judo, la boxe ou le rugby. 

> M. : pourquoi faire revivre l’histoire est si important selon vous?

R.P. : je pense que beaucoup de personnes ont une image fausse du moyen-âge à cause des historiens du siècle des lumières, et tous les clichés du cinéma moderne. Pour moi, c’est très important de ramener des bribes de vérité dans des flots d’erreurs. Ensuite, faire revivre l’histoire permet de mettre en valeur un patrimoine parfois délaissé. Nous avons la chance d’avoir pléthore de bâtiments anciens qui méritent d’être restaurés , entretenus et mis en avant. Enfin, l’archéologie a ses limites et de nos jours, la reconstitution permet de combler des trous dans nos connaissances du geste, du faire. Je pense évidemment à l’escrime mais aussi à l’artisanat. 

> M. : avez-vous des projets ?

R.P. : bien sûr ! A moyen terme nous allons construire une charrette, et une pierrière (un genre de trébuchet à mains). Le rêve serait de proposer une fête médiévale à Cahors pour faire revivre toutes ses pierres qui nous entourent.

> M. : comment vous contacter?

R.P. : je serais ravi d’accueillir de nouveaux membres et de partager avec d’autres personnes intéressées. Je suis disponible sur Facebook (@compagniemédiévalecadurcienne), par email compagniemedievalecadurcienne@gmail.com ou par téléphone 07 80 60 10 28 ou chaque lundi de 20 h à 22 h à la Croix de Fer 24 av. Alphonse Juin 46000 Cahors 

> Le 1er entraînement est programmé le 29 avril 

Récemment Publié

»

Cahors : The Congos & The Gladiators et Mariaa Siga en concert ce samedi aux Docks

Grande fête aux racines du reggae ce 4 mai. The Congos & The ...

»

Grand Cahors : Bibs en jeux dans les médiathèques et bibliothèques 

Riche programme du 4 mai au 8 juin 2024.  Les bibliothèques et les ...

»

Cahors-Figeac-Biars : Manifestations annoncées pour ce 1er mai 2024 

3 rassemblements sont prévus.  « Salaires, retraites, paix et ...

»

Récital d’orgue à Rocamadour ce samedi 

L’organiste Emmeran Rollin vous emmène à (re)découvrir ...

»

Labastide-Marnhac : Le 2ème salon du livre a tenu toutes ses promesses

Succès sur toute la ligne.  Durant toute la journée du dimanche ...

»

Cahors : La soirée White & Gin au Coin des Halles reportée au 7 mai 

Les conditions climatiques incertaines sont à l’origine de ce ...

»

Cauvaldor inaugure la Maison de santé pluriprofessionnelle de Sousceyrac-en-Quercy

La cérémonie a eu lieu le 25 avril.  Le 25 avril 2024, les ...

»

Inondation et coulées de boue en juin 2023 : La commune de Cahors reconnue en état de catastrophe naturelle

Parution au journal officiel.  Par arrêté interministériel du 15 ...

»

Lot – Education : FCPE et syndicats organisent des réunions publiques sur la réforme du « choc des savoirs »

La 1ère est prévue à Cahors ce 3 mai (d’autres suivront à ...

Menu Medialot