background img

Nouvel article

3906 Views

Cahors : La Caisse des Dépôts au côté de la municipalité et du Grand Cahors pour booster le centre ville


La première convention nationale « centre démonstrateur » a été signée.

IMG_3204

« Nous voulons redevenir la Caisse des Dépôts des territoires. On espère faire des choses innovantes » a annoncé Marc Abadie, directeur du réseau et des territoires de la Caisse des Dépôts. « Cela va nous permettre de faire les meilleurs choix et d’anticiper » a précisé Jean-Marc Vayssouze, maire de Cahors, président du Grand Cahors. Les deux partenaires ont signé le 10 juin la première convention nationale « centre démonstrateur », afin de trouver des solutions concrètes pour conforter l’attractivité du cœur de ville et le développement économique du territoire. Face aux écarts croissants de développement entre les grandes métropoles françaises et les centres des aires urbaines intermédiaires, la Caisse des Dépôts a lancé, le 30 mars dernier, un dispositif pour la revitalisation des centres-villes, avec la convention « centres ville de demain ».

article

Cet outil vise à déployer des moyens innovants afin de répondre et d’accompagner au plus près des réalités la redynamisation des villes de 15 000 à 100 000 habitants. Pour affiner au mieux son offre, la Caisse des Dépôts a souhaité lancer des expérimentations dans une dizaine de villes « laboratoires » pour tester de nouvelles solutions. 10 sites ont été choisis, sur la base du volontariat des élus dont Cahors mais aussi Vierzon, Nevers, Valence, Flers, Lunéville, Miramas, Perpignan… La ville de Cahors est la première à signer, en France, une convention « centre démonstrateur » avec la Caisse des Dépôts pour une durée de 24 mois reconductibles, avec l’objectif commun de lancer des expérimentations qui tendront à conforter la dynamique et l’attractivité du centre ancien.

300x38

« Le bras armé de l’Etat et des collectivités territoriales » s’engage à définir et à accompagner les projets du centre historique, en mettant à disposition des acteurs locaux ses moyens de financement en ingénierie, en fonds propres ou en prêts. La première phase de travail va consister à mener des études destinées à faire émerger des projets concrets pour conforter le centre ancien. Un premier bilan du projet urbain Cœur d’agglo sera dressé au regard des tendances en émergence à l’échelle nationale et internationale (repérer, anticiper, interroger, décliner)… D’autres interventions concerneront trois secteurs clefs pour le Centre-Ville de demain :

– le secteur de la rue du Château du roi, en faveur de sa revitalisation commerciale et en tenant compte du potentiel du Palais de Via (ancienne maison d’arrêt)

– le secteur de la place Charles de Gaulle en vue de l’implantation du nouveau cinéma sur le site de la Caserne Bessières pour anticiper de nouvelles fonctions de ville dans ce quartier à fort potentiel

– le quartier du Pont Valentré, qui accueille 250 000 visiteurs annuels pour favoriser le lien avec le reste du centre-ville

Ces interventions seront suivies d’une phase opérationnelle avec la mise en place d’expérimentations notamment sur la maîtrise et la commercialisation des pieds d’immeuble de la rue du Château du Roi. En fonction de leurs résultats, ces expérimentations auront vocation à être diffusées plus largement sur les centres villes de villes moyennes présentant les mêmes caractéristiques.

« Nous sommes dans une dynamique globale au niveau national dans laquelle Cahors peut tirer son épingle du jeu » a conclu Michel Simon, premier adjoint et vice président de l’agglo. Cahors va faire école !

Récemment Publié

»

Saint-Michel-de-Bannières : 3 médailles d’argent pour La Ferme de Virginie au Concours Général Agricole 2025

Belle récompense.  Carton plein pour La Ferme de Virginie (Gaec ...

»

Catus : Un partenariat graphique et culturel entre le SYDED du Lot et Lot Tourisme à Valotri

Le patrimoine lotois est mis à l’honneur.  Depuis quelques ...

»

Christophe Proença, président du groupe d’amitié France-Portugal, en déplacement avec le président de la République 

Le député du Lot a multiplié les échanges.  Prenant la tête ...

»

Stéphane Pons élu président de la Chambre d’agriculture du Lot

Le bureau s’est présenté ce lundi.  « Continuer à ...

»

Cahors : Le salon TAF, c’est ce jeudi 6 mars au parc des expositions du Grand Cahors 

7ème édition de 9 h à 17 h.  Le salon TAF de Cahors se tiendra ...

»

Cahors : Un 2ème McDonald’s en approche chemin de Belle Croix

La rumeur se confirme.  «  Cession d’un délaissé de domaine ...

»

Cauvaldor annonce la réouverture du complexe sportif de Bretenoux

Les travaux de réhabilitation du sol omnisport sont ...

»

Cahors : Le Swing Machine Big Band en concert ce vendredi 7 mars à l’auditorium

Il sera accompagné de l’Atelier Jazz ado du Conservatoire. Coup ...

»

Lot : 4 jeunes rejoignent l’armée de Terre 

Ils ont signé leurs contrats dans les locaux du CIRFA.  Ce lundi ...

Menu Medialot