background img

Nouvel article

2834 Views

Cahors : La biennale européenne des patrimoines prend ses quartiers les 5, 6 et 7 septembre


Il reste encore des places pour les conférences et les réunions.

La Biennale européenne des patrimoines se concentre en 2018 sur deux thèmes originaux, au cœur de l’actualité : la reconquête des centres anciens et les filières d’avenir. Elle est titrée : Patrimoines 3.0. La manifestation se décline sur sept territoires de l’Occitanie : Albi, Grand Cahors, Pays de Foix, Varilhes, Cœur et Coteaux du Comminges, Grand Montauban, Tarbes Lourdes Pyrénées, Toulouse Métropole. Patrimoines 3.0 se déroule tout au long du mois de septembre 2018 – du mercredi 5 au samedi 29 – parce que ce mois est celui des patrimoines avec en son milieu – samedi 15 et dimanche 16 – les Journées européennes du patrimoine, dont ce sera la 35ème édition sous le signe de L’art du partage. A Cahors tout commencera le mercredi 5 septembre, à partir de 18 h, au square Jouvenel avec une exposition de photographies de Geoffroy Mathieu avant deux journées plus « techniques ». 

> Jeudi 6 septembre : Savoir-faire du territoire

Une conférence participative d’expériences de villes européennes des programmes SUDOE et URBACT III se déroule le matin sur le thème : Présence et rôle  du patrimoine dans les politiques publiques des villes européennes. Les villes invitées sont celles des réseaux SUDOE et URBACT III, celles de l’association des villes euro-méditerranéennes de la culture, et celles de Pologne et de Serbie. Animation : Mathieu Larribe, directeur du CAUE du Lot.  Après un déjeuner au CHAI, l’après-midi est consacrée à une visite commentée de la ville avec des exemples majeurs d’expérimentations cadurciennes sur l’archéologie du bâti et l’éco-rénovation. Puis une conférence a lieu sur la thématique URBACT, avant une soirée dînatoire à la Villa Cahors Malbec. 

9 h 30 à 12 h : conférence, 

14 h à 16 h : visite

16 h-18 h : rencontres URBACT

Le Chai 52, Avenue André Breton, Cahors 

Sur inscription 

> Vendredi 7 septembre 2ème Forum européen des quartiers anciens durables

Le programme national d’action pour la reconquête des centralités s’intègre dans le concept de quartiers anciens durables, mettant en synergie le développement économique, l’inclusion sociale, les transitions environnementale et énergétique ainsi que la valeur patrimoniale. L’Association nationale des sites et cités remarquables de France est partenaire du Forum. 

9 h -12 h 30 : Le coeur de la ville durable 

Yves Dauge, ancien sénateur ; Martin Malvy, président de Sites et Cités de France ; Vincent Berjot, directeur général des patrimoines au ministère de la Culture ; Alain Van Raek, expert à la direction Politique régionale et urbaine, Commission européenne ; Jean-Marc Vayssouze, maire de Cahors ; Didier Herbillon, maire de Sedan ; Bruno Marty, maire de La Réole ; Régis Banquet, maire d’Alzonne et président de Carcassonne- Anglo ; Pedro Baganha, adjoint au maire de Porto. Animation : Guillaume Bourlier, directeur de Solilha Ile de France. 

14 h–15 h 30 : Patrimoine, force de développement de la ville durable européenne
Alain Van Raek, expert, Commission européenne ; Alain Vogel-Singer, maire de Pézenas et Sacha Miljkovic, consul honoraire de France à Nis (Serbie) et les représentants des villes de Psczcyna (Pologne), Mantoue (Italie), Evora (Portugal), Baena (Espagne). Animation : Patrick Geroudet, adjoint au maire de Chartres. 

16 h-17 h 30 Les Outils de la ville durable 

Thiery Cotelle, conseiller régional d’Occitanie, Président de AREC Occitanie ; Alain Castells cabinet Addenda ; Stéphane Père, directeur régional de l’AREC (pour le futur cluster Occitanie Centres anciens énergie) ; Jacky Cruchon, expert auprès de Sites et Cités ; Andrés Litvak du CEREMA Bordeaux ; Gilles Escadeillas, vice-président UPS et laboratoire LMDC ; Marion Claustre, animatrice du programme SUDOE (projet ENERPAT). Animation : Sophie Lafenêtre, directrice générale de l’Établissement public foncier d’Occitanie. 

Centre des congrès espace Clément-Marot, place Bessières, Cahors 

Sur inscription 

> Programme détaillé, inscriptions et réservations sur www.labiennale.fr

> Patrimoines 3.0 est une initiative de l’association du Dialogue métropolitain de Toulouse qui « vise à déployer un esprit de coopération urbaine et métropolitaine à l’échelle du système urbain de proximité de Toulouse Métropole et à affirmer la vocation métropolitaine et européenne de ce grand territoire. » 

article

Photo Geoffroy Mathieu

Récemment Publié

»

Cahors : Le Père et la Mère Noël sur le Manège Enchanté ces 23 et 24 décembre 

Rendez-vous à 15 h 30 sur les allées Fénelon.  Ces 23 et 24 ...

»

Valorisation, inclusion et soutien : Cauvaldor au service de son territoire

Retour sur 3 temps forts du dernier conseil communautaire.  Lors ...

»

Condamné à de la prison ferme, il tente de s’échapper du tribunal

L’homme, multirécidiviste, a été condamné à trois ans ...

»

Une belle année 2024 qui se clôture pour Pradines Badminton 

Le tournoi de Noël a rendu son verdict. Ce samedi 21 décembre, ...

»

Lot :  84 dossiers vont recevoir une aide régionale

Zoom sur les principaux projets.  Carole Delga, présidente de la ...

»

Un conte de Noël qui pique au vif

Décembre 1911 : tout Cahors et plusieurs institutions félicitent ...

»

Cahors Rugby l’emporte contre Vergt

Les Ciel et Blanc se sont sortis du piège tendu par les ...

»

Pradines : La soirée à La Prade avec Lot’Motiv, c’est le 31 décembre 2024

Venez célébrer la fin de l’année !  L’association ...

»

Projet de loi spéciale : Raphaël Daubet appelle à la responsabilité 

Le sénateur du Lot propose une conférence budgétaire ...

Menu Medialot