background img

Nouvel article

1587 Views

Cahors : La 2ème édition des Rencontres des villes moyennes prend ses quartiers du 26 au 28 octobre


La manifestation est organisée par La Fabrique de la Cité. Les trajectoires de ces agglomérations sont au programme de 6 tables rondes d’élus (dont François Bayrou) et d’experts. 

« Il y a une diversité des trajectoires. La thématique de cette édition, c’est la collaboration. La carte à jouer des villes moyennes, c’est cette diversité, cette pluralité de l’offre en complémentarité des métropoles. Cahors, c’est cette grande ambition, cette stratégie territoriale de montée en gamme avec un concept : construire la ville sur la ville » confie Chloé Voisin-Bormuth, directrice des études et de la recherche de La Fabrique de la Cité.

Du 26 au 28 octobre, Cahors accueille six tables rondes d’élus et d’experts pour évoquer les villes moyennes et leurs trajectoires depuis le début de la crise sanitaire, questionner le rôle des maires – premiers acteurs du développement territorial – et explorer les nouvelles pistes de coopération entre échelons territoriaux et villes moyennes. Après une première édition organisée en ligne en novembre 2020 lors de laquelle La Fabrique de la Cité s’était appliquée à enrichir le regard porté sur les villes moyennes, le think tank de la prospective et de l’innovation urbaine pose cette année ses valises à Cahors, préfecture du Lot et ville moyenne engagée depuis plusieurs années « dans une démarche de revalorisation de son centre-ville ».

Coopérations territoriales, transition écologique et énergétique, formation, rôles des maires, tourisme, patrimoine et essor du numérique : autant de thématiques qui rythmeront ces trois jours d’échanges et de rencontres, animés par un panel d’élus et d’experts spécialistes des villes moyennes. Outre François Bayrou, maire de Pau et Haut-Commissaire au Plan, Jean-Marc Vayssouze, maire de Cahors, et Pierre Coppey, président de La Fabrique de la Cité et directeur général adjoint du groupe VINCI, qui inaugureront ces Rencontres mardi 26 octobre, cette deuxième édition accueillera entre autres Dominique Faure, vice-présidence de Toulouse Métropole, Bernard Delpech, vice-président de l’Agglomération de Cahors, Jean-Noël Barrot, député des Yvelines, Rémy Knafou, professeur émérite de géographie à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, Rollon Mouchel-Blaisot, directeur du programme national « Action Cœur de ville », ou encore Ronan Bolé, président d’Amazon Logistique France.

« Cahors est heureuse d’accueillir la deuxième édition des Rencontres des villes moyennes organisée par La Fabrique de la Cité, preuve que nos villes d’équilibre recouvrent une actualité nationale en même temps qu’elles semblent séduire une part croissante de la population des métropoles en quête d’un changement de vie. Grâce à un projet urbain volontariste de reconstruction de la ville sur la ville, Cahors a su s’imposer depuis plusieurs années dans le débat public, notamment auprès des spécialistes de l’urbanisme, et est prête à accueillir de nouveaux actifs et de nouvelles activités en recherche d’un environnement propice à l’épanouissement et à la création de valeur », précise Jean-Marc Vayssouze maire de Cahors et président du Grand Cahors.

> A propos de La Fabrique de la Cité

La Fabrique de la Cité est un think tank dédié à la prospective et aux innovations urbaines. Dans une démarche interdisciplinaire, des acteurs de la ville, français et internationaux, se rencontrent pour réfléchir aux bonnes pratiques du développement urbain et pour avancer de nouvelles manières de construire et reconstruire les villes. Mobilité, aménagement urbain et bâti, énergie, révolution numérique, nouveaux usages sont les cinq grands axes qui structurent ses travaux. Créée par le groupe Vinci, son mécène, en 2010, La Fabrique de la Cité est un fonds de dotation, dédié de ce fait à la réalisation d’une mission d’intérêt général. L’ensemble des travaux de La Fabrique de la Cité sont disponibles sur le site www.lafabriquedelacite.com.

Photo @DR

Récemment Publié

»

CahorSauzet Basket retrouve le Palais des Sports ce samedi 

Réception ce 28 janvier à 20 h du club du Toulouse CMS.  Après ...

»

Saint-Céré : Retour sur la Rencontre de l’entrepreneuriat organisée par Cauvaldor Expansion 

Elle s’est déroulée au Quart-lieu.  Cauvaldor Expansion a ...

»

Les Bonnes Tables du Lot accueillent 3 chefs danois avec un menu d’exception en clôture 

Bel échange à l’horizon  les 5, 6, et 7 février (réservation ...

»

Cahors : Un concours pour gagner 2 toiles de Laurence-Gabrielle L.

Fin d’exposition en beauté au Forum des Arts Dalbe. Pour ...

»

Lamagdelaine : « Soirée les bronzés font du skitche » le samedi 4 février 

Elle est organisée par l’amicale des joueurs de Cahors Rugby et ...

»

Labastide-Marnhac : Le concours de cavage de ce samedi 28 janvier est annulé 

Les conditions climatiques en sont à l’origine.  « On ne peut ...

»

Coupures d’électricité à Figeac le 19 janvier : Enquête confiée à la Brigade de Recherches

Communiqué du procureur.  Le parquet confirme l’existence d’une ...

»

Bio 46, une asso qui a du chien !

Inclusion animale pour l’association.  La démarche peut ...

»

Cahors-Figeac-Biars : Appel à la grève et à manifester le 31 janvier 

L’intersyndicale espère une mobilisation plus importante que le ...

Menu Medialot