Cahors : Jubilation pour Inspiration du Centre Chorégraphique Nora Turpault
Retour sur le spectacle.
Hypnotique. C’est le mot qui vient à l’esprit quand on évoque cette Inspiration du Centre Chorégraphique Nora Turpault jouée à guichets fermés les 14,15 et 16 juin derniers. On a découvert d’emblée l’originalité de cette création par la présence de cette voix off, qui nous a guidés doucement tout le long du spectacle vers les tréfonds de nos ressentis. C’était bien là le tour de force de cette création chorégraphique et plurielle : car bien au-delà de la notion de spectacle de fin d’année, on a senti que chaque danseur, chaque danseuse, quel que soit son âge ou sa discipline, faisait partie d’un tout, partagé avec une précision et un professionnalisme qui surprenait à ce niveau là. Le public ne s’y est pas trompé.
Dès le début, le ton était donné avec la pièce contemporaine « Sur ma peau », ensuite pas un temps mort, mais du relief : quand la légèreté du tap-dance a succédé à la puissance du corps contemporain (« Puissent nos racines être », « Aimer ses blessures ») ; quand l’énergie du tribal-fusion (« Ensemble créons le cercle ») a cédé en toute fluidité la place à la poésie du classique des jeunes danseurs (« Au jardin des Délices ») ; enfin une danse toute en finesse est venue laisser au spectateur le temps de reprendre son souffle dans une grande… Inspiration. Les frissons sont revenus avec « Dans ma forêt », « Allumons nos lumières ». Les choix musicaux, forts, ont contribué à placer ce spectacle hors du temps et de ses contraintes créant un espace de liberté qui a transporté les danseurs comme le public vers une intense jubilation comme dans ce solo « Etre » donné par Nora Turpault qui, tout en finesse et expressivité, a électrisé l’auditorium. Au bout de plus de 2 h 30 de féérie, les danseurs et danseuses se sont relayés dans une soul train endiablée tandis que le public, debout, applaudissait à tout rompre. Vivons, inspirons, dansons !
> Certaines chorégraphies sont au programme de la 12ème édition du festival Traces Contemporaines, qui se déroulera du 19 au 22 septembre 2019 à Cahors.
> Les inscriptions pour la saison 2019-2020 se feront sur 3 jours : Mercredi 28 août (10 h-18 h) et lundi 2 et mardi 3 septembre de 9 h à 12 h 30 et de 14 h à 18 h.
> Le Centre Chorégraphique sera présent au forum du sport et de la culture le samedi 30 septembre au Stade Lucien Desprats de Cahors.
> Centre chorégraphique Nora Turpault, 384 Chemin des Pierres, 46000 Cahors
Tél. : 06 86 87 08 15