Cahors : Installation du Conseil citoyen du centre historique
Mercredi 7 décembre, une trentaine de Cadurciens s’était réunie pour l’installation du Conseil citoyen du centre historique.
Après un rapide rappel des enjeux et objectifs dont le dialogue et la concertation sont au cœur du dispositif, les participants ont débattu sur les modalités de fonctionnement : nombre de membres dans chaque collège, renouvellement, parité, calendriers… Le Conseil citoyen est un collectif associant des habitants, des acteurs locaux et des élus. C’est un espace de co-construction qui favorise la démocratie participative et implique les citoyens. Suite à un tour de table, les candidatures étaient ouvertes pour concrétiser la création du Conseil citoyen du centre historique. Il se réunira une fois par mois et devient ainsi, une structure légitime source de coopération et de dialogue avec la collectivité.
Le Conseil citoyen du centre historique est composé de trois collèges :
– Habitants : 16 membres
Mariette Bouillet, Benoit Cabarrot, Paul Clave, Henrique Costa, Hervé Delsahut, Alain Dussouchaut, Maryse Duverge, Carmen Farre, Julie Felfli, Daniel Lermens, Diaratoulah Lepeltier, Maïté Monerat, Joël Praud, Claude Roques, Pierre Soulhiol et Marie Vignes-Marques.
– Acteurs associatifs et économiques : 7 membres
Areve Atchikguevian (Association du quartier du Vieux Cahors), Marie-Bernadette Leturq (céramiste), Anne-Laure Mazeyrie (Espace social du Vieux Cahors), Béatrice Peyret-Vignals (Association du piéton de Cahors), Adrien Rollet (chiropracteur), Christophe Tillie (MJC) et Laurence Vitrat (Cahors Actif).
– Elus : 2 membres : Serge Munte et Michel Simon
La 1ère séance du Conseil citoyen du Centre historique a été fixée au mercredi 11 janvier avec à l’ordre du jour, la présentation du projet Cœur d’agglo.
Photo : Ville de Cahors – Pierre Lasvenes