background img

Nouvel article

1305 Views

Cahors : Installation de la commission communale d’accessibilité pour les personnes en situation de handicap 


Son rôle est d’établir un état des lieux de l’accessibilité au sein de la commune et de faire des propositions visant à améliorer l’existant.

Réunir une commission communale d’accessibilité pour les personnes en situation de handicap est une obligation pour les communes de plus de 5 000 habitants. Après deux années d’absence liées à la Covid, la commission de la Ville de Cahors s’est réinstallée le 16 juin.

Composée d’institutions et d’associations représentant la cause du handicap*, son rôle est d’établir un état des lieux de l’accessibilité au sein de la commune et de faire des propositions visant à améliorer l’existant. Sensible à l’accessibilité de l’espace public à tous, la Ville de Cahors s’est engagée depuis longtemps en faveur de l’inclusion des personnes en situation de handicap.

Ainsi, des places de stationnement réservées ont été aménagées au-delà de l’obligation réglementaire et l’ensemble des rues et places du site patrimonial remarquable qui ont bénéficié d’une réfection (places Bessières, Metges, Champollion, Saint-Priest) ont été mises en accessibilité. La salle des mariages de l’hôtel de ville est, depuis 2014, équipée d’un accès par ascenseur. D’autres équipements municipaux ou communautaires ont disposé de mesure de mise en accessibilité. C’est le cas notamment du complexe aquatique Divonéo, du stade Lucien Desprats et du musée Henri Martin qui, rénovés ou reconstruits, ont permis de s’ouvrir à des personnes en situation de handicap.

Cet engagement moral s’est poursuivi avec le soutien apporté par la Ville de Cahors à la création d’un lieu de vie pour déficients visuels, l’Institut des jeunes aveugles à Bégoux. Autre chantier, celui de la réhausse des quais de bus pour faciliter la montée et la descente du bus pour les personnes à mobilité réduite. À l’issue de l’ensemble des travaux prévus cette année, 59 % des arrêts du réseau répartis dans les différents quartiers de la ville seront accessibles. Il en sera de même pour le pont Valentré et le groupe scolaire Jean Calvet pour lesquels des travaux vont débuter d’ici la fin de l’année. Si beaucoup a été fait et que les initiatives se poursuivent, il reste encore à faire pour assurer l’inclusion des personnes en situation de handicap dans la cité, et plus globalement dans la société. La Ville de Cahors entend y contribuer. 

* Association pour Adultes et Jeunes Handicapés, France Alzheimer, Institut Camille-Miret, Mutualité française, Mas de Latour, APF France handicap, Institut des Jeunes Aveugles, Foyer Lamourous 

Photo DR

Récemment Publié

»

« Peur sur le vignoble lotois et toute la filière » 

Les représentants syndicaux des vignerons appellent les pouvoirs ...

»

Cahors : Un jeune de 17 ans a avoué avoir mis le feu aux immeubles 

Il a été déféré devant le pôle criminel d’Agen.  Le ...

»

Rugby Quercy Lot : Les cadets et les juniors sur le pont ce samedi 

Les barrages sont au programme.  Ce samedi 27 avril, les équipes ...

»

L’association automobile Sparknation passe la seconde ! 

Retour sur la 4ème rencontre de l’association.  Ce dimanche 21 ...

»

Programme chargé pour Pradines Lot Basket 

Tour d’horizon des rencontres du week-end.  C’est à la ...

»

Castelnau-Montratier : Immersion photographique avec Quercy Images ce week-end

Exposition ces 27 et 28 avril 2024.  Quercy Images fait son retour ...

»

Rugby : Le GSF face à Montluçon en 32ème de finale 

Les Espoirs joueront également et seront opposés à ...

»

Concours Le Goût des Autres : Le groupe lauréat 2024 sera désigné le 30 avril à L’Arsénic de Gindou !

Il tournera son film avec des pros.  Pour la 19ème  année, ...

»

Le procès des ferrailleurs : Trois hommes jugés pour avoir volé 560 tonnes de rails à la SNCF

L’équivalent de 124 000 euros ont été dérobés. La SNCF et une ...

Menu Medialot