Cahors : Incontournables, pépites… les coups de coeur mangas de Calligramme
Juliette est spécialiste des BD japonaises au sein de la librairie de la rue Joffre. Elle partage sa sélection.
Littérature classique, étrangère, jeunesse, fantastique, BD…. La librairie Calligramme, rue Joffre, fait la part belle à tous les univers et côté bande dessinée, Juliette est la spécialiste d’un genre prisé par le plus grand nombre : les mangas. « On retrouve évidemment tous les classiques : One Piece, Dragon Ball, Akira, Naruto… mais je développe les mangas adultes, Seinen, et pour les jeunes garçons, Shonen, et les jeunes filles, Shojo, là aussi avec des incontournables : Jiro Tanigushi, La cantine de minuit, 20th Century Boys… En plus des émergents que nous recevons chaque mois, on a la volonté de trouver des pépites. Nous avons tous les genres. Le graphisme est tellement varié qu’il y en a pour tous les goûts. il y a également un rayon manga pour les tout petits avec des publications de l’école des loisirs adaptées au plus jeune âge. »
> Les coups de coeur de Juliette
> Golden Kamui. « Le héros Saichi Sugimoto, qui a participé à la guerre russo-japonaise de 1904-1905, part à la recherche d’un trésor volé à un peuple autochnone d’Hokkaidō, les Aïnous. Il est aidé par une jeune fille issue de cette communauté. C’est picaresque, passionnant. »
> Cocon. « Ce manga raconte l’histoire de jeunes filles enrôlées comme infirmières de campagne pendant la Seconde Guerre Mondiale. C’est fort, dramatique, émouvant. Il y a un contraste entre le dessin délicat et cette histoire tragique. »
> « La cantine de minuit ». « Incontournable. On suit les histoires des clients d’une gargotte ouverte toute la nuit. »
> « Jaco the Galactic Patrolman ». « C’est une sorte de préquel de Dragon Ball. C’est hyper drôle. »
> « Les Carnets de l’apothicaire ». « Mao Mao, formée comme apothicaire, se retrouve comme servante à la cour impériale qui ne manque pas de complots, ni d’intrigues. »
> « Pour les petits : « Chi : Une vie de chat », l’histoire d’un petit chat recueilli par une famille, et « Pan’ Pan Panda » qui travaille comme gardien à la residence Kanda. Il habite avec Praline. »