Nouvel article

6415 Views

Cahors : Inauguration de l’unité de soins dentaires de l’hôpital


Elle a eu lieu le 16 avril.

Lundi 16 avril, l’unité de soins dentaires à public spécifique de l’hôpital (personnes en situation de précarité, personnes en situation de handicap, personnes âgées, jeunes enfants) a été inaugurée en présence notamment de Francis Teulier, directeur du centre hospitalier, de Stéphanie Leroy de l’ARS, du Dr Slim Lassoued, président de la commission médicale d’établissement, du Pr Olivier Hamel, responsable de la sous-section santé publique de la faculté de chirurgie dentaire de Toulouse, du Dr Romain Lagard, chirurgien dentiste responsable de l’unité, du Dr Mathieu Oberlin, chef de service des urgences, médecin référent du projet, et d’Elodie Arqué-Miquel, infirmière référente.

Ce projet a pour objectif de compléter l’offre de soin odontologique dans le Lot afin de limiter les situations de renoncements et d’échecs de soins. Il a également comme objectif d’ouvrir le département aux jeunes praticiens en les impliquant dès leur formation universitaire dans l’offre de soin locale.

article

> Des consultations dentaires seront ainsi désormais proposées aux patients se présentant à la PASS (Permanence d’Accès aux Soins de Santé) de l’hôpital de Cahors. Elles seront réalisées dès à présent par un chirurgien-dentiste hospitalier accompagné par l’infirmière référente de la PASS. A compter de septembre 2018, des étudiants de 6ème année de la faculté d’odontologie de Toulouse interviendront sur ces consultations avec l’appui du chirurgien-dentiste hospitalier. 

> Handicap : Les patients vivant dans les structures spécialisées du Lot et ayant des difficultés d’accès à une consultation bucco-dentaire par la médecine de ville pourront bénéficier de consultation préventive et de soins à l’hôpital de Cahors par un chirurgien-dentiste. Les patients consultant en médecine de ville mais dont les soins sont difficilement réalisables dans le milieu libéral pourront être adressés à l’hôpital de Cahors où un plateau technique spécifique pourra être mis en œuvre.

300x38

> Personnes âgées : Les seniors vivants dans les EHPAD du Lot et n’ayant pas accès à une consultation bucco-dentaire par les dentistes de ville pourront bénéficier de consultations préventives et de soins à l’hôpital de Cahors par un chirurgien-dentiste. Les patients consultant en médecine de ville mais dont les soins sont difficilement réalisables dans le milieu libéral pourront être adressés à l’hôpital de Cahors où un plateau technique spécifique pourra être mis en oeuvre.

> Jeunes enfants : Le jeune public consultant en médecine de ville mais dont les soins ne sont pas réalisables dans le milieu libéral pourra être adressé à l’hôpital de Cahors où un plateau technique spécifique pourra être mis en œuvre.

> Horaire : Lundi, mardi, mercredi, jeudi, vendredi de 9 h à 12 h 30

Tél. : 05 65 20 54 40

unite.dentaire@ch-cahors.fr

Récemment Publié

»

Cahors : Une graphologue et graphothérapeute vient de s’installer

Son cabinet est situé au 43, rue Blanqui. « La graphologie, ...

»

Cahors : Remise d’un chèque de plus de 5000 euros à Hôpital Sourire grâce au banquet « Veau à la broche »

Il avait rassemblé plus de 1 000 convives. Lundi 22 octobre à la ...

»

Cieurac : Dernière édition de la soirée « Bodega-Vendanges » au Château de Haute-Serre

Elle aura lieu ce vendredi 26 octobre. Venez profiter de la ...

»

Accident du travail à Albas

Les faits se sont déroulés le 22 octobre. Les pompiers du Lot sont ...

»

Le Vigan : Le Barbier de Séville sur la scène de l’espace Jean Carmet

La représentation aura lieu le samedi 27 octobre, à 20 h ...

»

Course à pied longue distance : Pierre Mitev, champion de France Master 3

Le licencié de l’AC Gigouzac s’adjuge le titre de sa catégorie ...

»

Cahors : Une collecte pour l’Aude organisée par les French Army Vets et les Country Motors

On peut déposer les dons au pub Au Bureau.  Les French Army Vets ...

»

Le Sgen-CFDT et la FCPE demandent à Jean-Michel Blanquer de venir évaluer l’école inclusive dans le Lot

Le syndicat et la fédération des parents d’élèves veulent faire ...

»

Causses du Quercy : Les plantes d’origine locale valorisées par une marque

On peut se lancer dans cette démarche. Avant de pousser dans nos ...

Menu Medialot