background img

Nouvel article

5329 Views

Cahors : Ils partent au Sénégal pour construire une salle de classe


Eric Marlot et sa fille Chloé vont participer au Bâtirun, un défi qui conjugue mission humanitaire et exploit sportif. 

Il est des initiatives qui méritent d’être saluées pour leur caractère inhabituel. Il en va ainsi du Bâtirun, un défi qui conjugue mission humanitaire et exploit sportif. Les participants ont une semaine pour construire une salle de classe en accomplissant chaque jour une course de 10 à 12 km.

Depuis 18 ans, cette expérience a séduit des coureuses et des coureurs bâtisseurs grâce auxquels des classes neuves ont été réalisées pour soulager des effectifs surchargés ou remplacer des bâtiments provisoires ou vétustes.

Ancien journaliste à France 3 Quercy-Rouergue, Eric Marlot sera du voyage pour l’édition 2023. Après une première mission humanitaire à Madagascar en 2018 dans le cadre d’un congrès solidaire, il participera pour la première fois au Bâtirun en compagnie de sa fille Chloé. Tous deux sont des sportifs accomplis. Eric, membre des Extrapédestres, participe à presque tous les Trails organisés dans le département et sa fille est une habituée des Trails longue distance. Elle a fini première de sa catégorie en juin dernier sur les 100 Km de l’Ultra Trail de l’Ain et a participé elle aussi à plusieurs Trails dans le Lot. Elle a par ailleurs participé en 2021 au Sénégazelle, une action de solidarité permettant de distribuer des fournitures scolaires dans des écoles sénégalaises avec là encore un défi sportif.

Père et fille s’envoleront de l’aéroport Charles de Gaulle pour rejoindre Fimela. C’est là que sera construite la salle de classe dans l’école élémentaire de cette petite localité située à 150 kilomètres au sud de Dakar. Les coureurs bâtisseurs participeront en parallèle à une épreuve sportive en 5 étapes qui leur permettra de découvrir cette région où naquit Léopold Sédar Senghor. Une aventure que Bâtiruneuses et Bâtiruneurs vivront du 24 novembre au 2 décembre.

Récemment Publié

»

Ouverture de la pêche de la truite le 8 mars 2025, le rendez-vous incontournable des pêcheurs lotois !

Le point sur la saison qui s’annonce. L’ouverture de la pêche ...

»

Cahors : Alive, un message en photo des proches et des familles de victimes de violence routière

Initiative de l’Association Antoine Alléno et de la Ligue Contre ...

»

Pradines : CLIMAX,  un spectacle vertigineux entre rire et conscience à La Prade 

Représentation le 13 mars, à 20 h 30.  La salle de spectacle La ...

»

Cahors : La manche du championnat du monde X-Trial, c’est le 22 mars au parc des expositions 

Compétition et show exceptionnels.  Gaël Chatagno, Arnaud ...

»

Quatre lotois nommés ou promus dans l’Ordre des Palmes Académiques 

Promotion du 1er janvier 2025. L’ordre des Palmes Académiques ...

»

Cazals : Rentrée sous le signe des actions pour le collectif de parents d’élèves « SOS école Cazals-Montcléra »

La mobilisation se poursuit.  À l’occasion de la venue de ...

»

Rugby : Le COC reçoit le RCBBV – Gramat ce dimanche 

Derby à Coco Batut ce 2 mars.  Derby nord – sud du Lot ce ...

»

Cahors : De l’hiver au printemps, l’UPTC propose toujours une pluralité de savoirs

Riche menu.  De l’hiver au printemps, l’UPTC propose toujours ...

»

Lalbenque : La Truffe en Bodéga, c’est ce samedi ! 

Programme festif d’enfer ce 1er mars 2025.  Rappel festif : La ...

Menu Medialot