background img

Nouvel article

1295 Views

Cahors : Ils ont rendu hommage à Jean-Jacques Chapou et aux victimes des crimes racistes et antisémites


Retour sur les cérémonies du 18 juillet.

Le 18 juillet, deux cérémonies ont eu lieu à Cahors  :

> Un hommage a d’abord été rendu à la mémoire de Jean-Jacques Chapou devant le monument place Chapou. Françoise Chapou, Sandra Chabert, son arrière-petite-fille, et Jacques Hugon, représentant le musée de la Résistance, ont notamment déposé une gerbe tout comme le préfet du Lot, Michel Prosic, et Jean-Luc Marx, premier adjoint à la mairie (représentant le maire, Jean-Marc Vayssouze).

> La cérémonie à la mémoire des victimes des crimes racistes et antisémites de l’Etat français et d’hommage aux « Justes » de France a ensuite eu lieu au 61, rue du Portail Alban, devant la plaque hommage à Jacqueline Bernheim. Le représentant de l’Etat a lu le message de Geneviève Darrieussecq, la ministre en charge de la Mémoire et des Anciens Combattants : « Entendons les cris et les pleurs, les indignations et l’incompréhension de ces enfants, ces femmes, ces hommes, ces familles lorsque qu’ils furent brutalement arrachés à leur sommeil, qu’ils virent leurs portes enfoncées, qu’ils furent poussés dans l’escalier puis dans la rue. S’ensuivit, pour beaucoup, l’interminable détresse dans les travées du Vélodrome d’Hiver. La flamme du souvenir ne s’éteindra pas. En cette journée nationale, la Nation rend hommage aux victimes des crimes racistes et antisémites de l’Etat français. Elle se souvient de la Rafle du Vel d’Hiv et de toutes les autres, des 76 000 déportés, des victimes tziganes, homosexuelles, handicapées et tant d’autres. Dans un même mouvement, la France se souvient des martyrs et des sauveurs. En ces heures, il y eut les ténèbres mais tant de lumières aussi. Des héros, connus ou anonymes, ont sauvé, aidé, caché, accueilli, protégé, accompagné, souvent au péril de leur vie, des enfants, des femmes, des hommes et des familles. Tant et tant furent sauvés de la rafle des innocents par ces étincelles d’humanité. Les Justes ont, dans les profondeurs de notre pays, fait vivre les valeurs qui nous sont chères. »

> La Fédération du PCF Lot a déposé une gerbe en hommage à Jean-Jacques Chapou. Michel Chabaud, ancien résistant, et la jeune Natacha Pointard se sont recueillis devant la stèle accompagnés de Stéphan Anelli.

Récemment Publié

»

Banque Populaire Occitane sélectionne une Lotoise parmi les porteurs de la Flamme Olympique

Céline Benayoun fera partie du relais collectif. Premier Partenaire ...

»

Cahors : Un festival d’événements pour les 80 ans de la Libération

Conférences, expositions, mais aussi soirée festive seront ...

»

Cahors : Soirée White & Gin au Coin des Halles le 30 avril 

3 nectars seront à l’honneur.  Le mardi 30 avril, le Coin des ...

»

Un très joli succès pour les artistes de Saint-Vincent-Rive-d’Olt

« Saint Vincent Rive d’Arts » a trouvé son public. La ...

»

Saint-Céré : Travol’Time au Théâtre de l’Usine le 26 avril 

Comédie musicale version paillettes et bottes de foin.  La ...

»

Renouvellement de la convention de partenariat entre le Crédit Agricole Nord Midi-Pyrénées et la Chambre d’agriculture du Lot 

La signature a eu lieu ce 16 avril.  Le Crédit Agricole Nord ...

»

Castelnau-Montratier : Nouvel élan pour l’association Actif Castelnaudais-Village à coeur 

L’équipe est motivée. Depuis janvier 2024, une nouvelle ...

»

Voie Verte Cahors – Arcambal : Réunion publique le 26 avril

Elle se déroulera de 18 h 30 à 20 h à l’Espace Culturel et de ...

»

Le Bouyssou : Les élections municipales partielles complémentaires auront lieu le 26 mai 

Mode d’emploi dans l’article.  Conformément aux dispositions ...

Menu Medialot