Cahors : Hommage et Légion d’Honneur pour la journée nationale du souvenir et du recueillement à la mémoire des victimes civiles et militaires de la guerre d’Algérie et des combats en Tunisie et au Maroc
La cérémonie s’est déroulée ce 19 mars 2022.
« Pour le 60ème anniversaire de la fin de la Guerre d’Algérie, la France a besoin de se retrouver sereinement en un lieu et en un temps commun, de se rassembler sans polémique autour de tous ceux qui ont été touchés par ce conflit, de faire unité autour du souvenir et de la transmission. Ainsi, le 18 octobre 2022, un hommage national sera organisé. A une date symbolique, celle de l’anniversaire de la promulgation de la loi reconnaissant officiellement le caractère de guerre et de combats aux événements d’Afrique du Nord, un texte qui mettait fin aux non-dits et aux litotes. Aujourd’hui, 19 mars 2022, partout en France, nous nous souvenons et nous rendons hommage aux victimes civiles et militaires de la guerre d’Algérie et des combats en Tunisie et au Maroc. » Ce 19 mars 2022, Nicolas Regny, secrétaire général de la préfecture du Lot, a lu le message de Geneviève Darrieussecq, ministre déléguée auprès de la ministre des Armées, chargée de la mémoire et des anciens combattants, à l’occasion de la cérémonie commémorant la journée nationale du souvenir et du recueillement à la mémoire des victimes civiles et militaires de la guerre d’Algérie et des combats en Tunisie et au Maroc.
Les autorités civiles et militaires ont ensuite déposé des gerbes devant le monument aux morts place de Gaulle. La Marseillaise a ensuite retenti signant la fin de la manifestation.
> Au début de la cérémonie, le lieutenant-colonel Josselin de Metz, délégué militaire départemental, a fait chevalier de la Légion d’Honneur Martin Chet. Pour l’occasion, toute sa famille était aux côtés de l’octogénaire. Appelé à l’activité à compter du 1er juillet 1960 au 24ème régiment de marine à Carcassonne, il a rejoint Biskra en Algérie 4 mois après pour servir à la 5ème compagnie du 24ème RIMA. Il s’est particulièrement illustré dans la palmeraie d’El Bordj puis près du village d’El Krerouz. Nommé au grade de sergent à titre exceptionnel, il a été renvoyé dans ses foyers le 31 août 1962. En plus de la Légion d’Honneur, il a été décoré de la médaille militaire, de la médaille commémorative des opérations de travail et de maintien de l’ordre avec agrafe Algérie, de la croix de la valeur militaire étoile de bronze avec une citation à l’ordre du régiment, et une citation à l’ordre de la brigade.