background img

Nouvel article

4017 Views

Cahors : Grève levée à la MAEC (pour l’instant) et les élus au soutien des salariés


Les négociations, dans le cadre du PSE, vont reprendre ce mardi. Explications.

Nouvelle journée de grève à la MAEC ce 9 octobre pour dénoncer le plan social (83 licenciements ou départs volontaires annoncés). La reprise des négociations avec la direction concernant le PSE était la grande nouvelle de la journée…

Les discussions se sont achevées aux alentours de 20 h. Almira Figueiredo, déléguée syndicale FO MAEC, est revenue sur la situation : « Les négociations ont débouché sur des accords pour certaines catégories. La grève est levée pour l’instant et on se remet à la table des négociations à partir de mardi. » A suivre…

article

> Plusieurs élus sont venus soutenir les salariés sur le site de Regourd ce vendredi matin : Jean-Marc Vayssouze, maire de Cahors, Aurélien Pradié, député du Lot, Marie Piqué, vice-présidente de la Région Occitanie, Brigitte Dessertaine, maire de Nuzéjouls, et Olivier Liard, maire de Catus (Bénédicte Lanes, maire de Douelle, et Ludovic Dizengremel, maire de Mercuès, étaient venus mercredi).

« Le groupe Cahors, et la MAEC font partie de l’ADN de notre territoire. A un moment donné, on m’a caché des choses… la MAEC était proche du dépôt de bilan. Il y a eu un repreneur. Son discours était qu’il avait de l’ambition, un projet. Il y a un contexte : l’Etat veut réindustrialiser  et les marchés de MAEC sont porteurs. L’ambition affichée doit faire l’objet de preuves, de concret. J’ai des doutes comme vous mais je veux y croire. Il doit y avoir un avenir pour ce site. Il y a ce PSE qui est très dur et il y a déjà eu des départs. C’est dur pour les personnes licenciées, les familles. Il peut y avoir des évolutions mais cela ne peut se faire que dans un dialogue avec les salariés. Il faut un projet cohérent. On l’écoutera et on regardera s’il est concret par rapport aux éléments en notre possession » a déclaré Jean-Marc Vayssouze.

« Il faut une opération de clarté. Depuis le début, ce n’est pas le cas. Il faut que l’on sache où les dirigeants actuels veulent aller. La situation de la trésorerie est très bonne donc on n’en parle pas. Pour le site de Cahors, aucun PGE n’a été demandé. Le ministère nous l’a confirmé. Le site de la MAEC a une histoire et un avenir. Nous serons à vos côtés » a expliqué Aurélien Pradié.

Et Marie Piqué de conclure : « Plutôt que de licencier, il vaut mieux former. Dans la situation de l’entreprise qui est confortable, il y a moyen de soutenir les emplois. »

Récemment Publié

»

Cahors Rugby l’emporte contre Vergt

Les Ciel et Blanc se sont sortis du piège tendu par les ...

»

Pradines : La soirée à La Prade avec Lot’Motiv, c’est le 31 décembre 2024

Venez célébrer la fin de l’année !  L’association ...

»

Projet de loi spéciale : Raphaël Daubet appelle à la responsabilité 

Le sénateur du Lot propose une conférence budgétaire ...

»

200 crèches à découvrir au prieuré de Laramière 

Exposition à voir jusqu’au 5 janvier.  Collection ...

»

Lot : Ajustement des horaires en déchetterie les 24 et 31 décembre 

Sont concernées les déchetteries ouvertes l’après-midi.  Les ...

»

Saint-Denis-Catus : Le garage Eddy Mériguet à votre service

Il est situé 246, rue de l’église.  Réparation, entretien, ...

»

Christophe Proença à la rencontre des collégiens de Bagnac-sur-Célé

Le député a pu échanger avec les jeunes. Christophe Proença, ...

»

Cahors : Les lycéens du Montat au travail sur le site de la future forêt urbaine

Réalisation dans le cadre d’un chantier école. Ce jeudi 19 ...

»

Le village de Noël de Glanes inauguré 

Belle initiative.  Dimanche 15 décembre 2024, le comité des ...

Menu Medialot