background img

Nouvel article

3929 Views

Cahors : Grève levée à la MAEC (pour l’instant) et les élus au soutien des salariés


Les négociations, dans le cadre du PSE, vont reprendre ce mardi. Explications.

Nouvelle journée de grève à la MAEC ce 9 octobre pour dénoncer le plan social (83 licenciements ou départs volontaires annoncés). La reprise des négociations avec la direction concernant le PSE était la grande nouvelle de la journée…

Les discussions se sont achevées aux alentours de 20 h. Almira Figueiredo, déléguée syndicale FO MAEC, est revenue sur la situation : « Les négociations ont débouché sur des accords pour certaines catégories. La grève est levée pour l’instant et on se remet à la table des négociations à partir de mardi. » A suivre…

article

> Plusieurs élus sont venus soutenir les salariés sur le site de Regourd ce vendredi matin : Jean-Marc Vayssouze, maire de Cahors, Aurélien Pradié, député du Lot, Marie Piqué, vice-présidente de la Région Occitanie, Brigitte Dessertaine, maire de Nuzéjouls, et Olivier Liard, maire de Catus (Bénédicte Lanes, maire de Douelle, et Ludovic Dizengremel, maire de Mercuès, étaient venus mercredi).

« Le groupe Cahors, et la MAEC font partie de l’ADN de notre territoire. A un moment donné, on m’a caché des choses… la MAEC était proche du dépôt de bilan. Il y a eu un repreneur. Son discours était qu’il avait de l’ambition, un projet. Il y a un contexte : l’Etat veut réindustrialiser  et les marchés de MAEC sont porteurs. L’ambition affichée doit faire l’objet de preuves, de concret. J’ai des doutes comme vous mais je veux y croire. Il doit y avoir un avenir pour ce site. Il y a ce PSE qui est très dur et il y a déjà eu des départs. C’est dur pour les personnes licenciées, les familles. Il peut y avoir des évolutions mais cela ne peut se faire que dans un dialogue avec les salariés. Il faut un projet cohérent. On l’écoutera et on regardera s’il est concret par rapport aux éléments en notre possession » a déclaré Jean-Marc Vayssouze.

« Il faut une opération de clarté. Depuis le début, ce n’est pas le cas. Il faut que l’on sache où les dirigeants actuels veulent aller. La situation de la trésorerie est très bonne donc on n’en parle pas. Pour le site de Cahors, aucun PGE n’a été demandé. Le ministère nous l’a confirmé. Le site de la MAEC a une histoire et un avenir. Nous serons à vos côtés » a expliqué Aurélien Pradié.

Et Marie Piqué de conclure : « Plutôt que de licencier, il vaut mieux former. Dans la situation de l’entreprise qui est confortable, il y a moyen de soutenir les emplois. »

Récemment Publié

»

Lot Of Saveurs 2024 : Une édition plus savoureuse que jamais ! 

Place maintenant à la caravane dans les communes du Grand ...

»

Cahors Natation finit en beauté ! 

Le club a célébré la fin de saison 2023/24.  Une belle saison ...

»

L’amitié Breton-Péret à Saint-Cirq-Lapopie

Le programme des conférences et lectures ce week-end des 6 et 7 ...

»

Cahors – Trial : Le Grand Prix de France de retour le 25 août 2024 ! 

Show annoncé !  Jamais 2 sans 3 ! Le Grand Prix de France de ...

»

Festival de Rocamadour : Concert de chants grégoriens le 14 juillet à Gramat 

Il aura lieu à 16 h en l’église Saint-Pierre.  Dimanche 14 ...

»

Rugby à 7 : Fin de saison pour Sevens Of Lot

Bon cru.  Saison terminée pour les seniors garçons de Sevens Of ...

»

Lamagdelaine : Deux jeunes médecins généralistes accueillis à la MSP Les Oliviers 

La structure a le vent en poupe. Pari réussi pour la Maison de ...

»

Bonne nouvelle pour le sport et le tourisme : Le retour du Tour de France sur Cauvaldor

Des animations sont prévues le 11 juillet 2024.  Après la route ...

»

Lot – Législatives 2024 : Huguette Tiegna garde le cap 

La députée sortante, candidate à sa réélection, met les points ...

Menu Medialot