background img

Nouvel article

4134 Views

Cahors : Grève générale des professeurs au collège Gambetta


Ils demandent l’ouverture d’une classe de 4ème et des moyens supplémentaires.

« A Gambetta, on est tous là ! On veut des heures ! On veut des heures ! On ne lâchera pas ! » Les professeurs du collège Gambetta qui ont fait leur rentrée ce mardi 3 septembre étaient tous en grève (plus de 40 enseignants). Après avoir débrayé, ils ont tenu une assemblée générale avant de manifester devant la préfecture, afin d’être reçus devant le conseil départemental de l’Education nationale (le fameux CDEN) qui se réunissait ce jour, improvisant une chorale et faisant un vacarme de tous les diables à grand coup de couvercles de casseroles.

Bertrand Serin, Isabelle Conte, professeurs de Français, et Anne-Marie Bonhomme, professeur d’histoire/géographie, ont rappelé la genèse de leur mouvement : « Nous avons appris le 3 février dernier  que nous aurions une classe de 6ème et de 4ème en plus… et le 3 juillet, on nous a informés que cette classe de 4ème n’ouvrirait pas à Gambetta mais à Olivier de Magny en sachant que cette cohorte de 4ème pose problème depuis leur entrée en 6ème. Nous sommes démunis pour accompagner ses enfants. En juillet dernier, le DASEN nous a renvoyés à nos « compétences » et il nous a balancé 10 h à répartir sur les 7 4èmes. L’ouverture de la 8ème classe de 4ème serait un bon début , mais il nous faudrait également des moyens supplémentaires. » Les parents d’élèves soutiennent les professeurs.

Une délégation a été reçue 15 minutes par Xavier Papillon, le DASEN, qui lui a remis leurs revendications : ouverture d’une classe de 4ème, présence d’une psychologue à plein temps, des éducateurs spécialisés, des moyens pour accompagner les élèves en difficulté, une assistante sociale présente plus souvent, une solution pour les 11 élèves en attente d’affectation en ULIS.

Le quorum du CDEN n’étant pas atteint (des membres étant bloqués à l’entrée ou en discussion avec les grévistes), il a été ajourné… « Nous espérons une réponse positive sinon le mouvement se poursuivra » a conclu Bertrand Serin. Une réponse est attendue pour ce mercredi, à 17 h. A suivre…

article

Récemment Publié

»

Elections législatives 2022 : Rémi Branco réclame « une loi sans précédent contre les déserts médicaux et en appelle à la mobilisation des Lotois »

Le candidat a fait part de ses propositions.  Ce 25 mai, Rémi ...

»

Cahors Cyclisme – Section Trial : Retour sur la Coupe Grand Sud 2022

Elle est composée de 6 manches.  Cette année 2022, la section ...

»

Cahors : Nouveaux dispositifs de vidéo-protection et le retour « d’A l’assaut de l’île » 

Les délibérations étaient à l’ordre du jour du conseil ...

»

La première fête du Pâturage à Lugagnac

Riche programme ce samedi 28 mai.  L’Association Foncière ...

»

Elections législatives 2022 : Gérard Larcher aux côtés d’Aurélien Pradié 

Le président du sénat était en visite ce 25 mai dans le ...

»

Raphaelle Levet, le mariage dans l’objectif 

Elle est aussi spécialisée dans les baptêmes, les réunions de ...

»

Rocamadour – Cahors : L’Angélus Trail 2022, c’est ce samedi 28 mai 

On peut encore s’inscrire. Le départ de L’Angélus Trail sera ...

»

Huguette Tiegna s’engage aux côtés des secrétaires de mairie 

La députée a engagé une démarche auprès des ministres de la ...

»

L’école de rugby de Luzech à l’honneur au tournoi Olivier Taule

Les Rouge et Blanc ont conservé le bouclier.  Samedi 14 mai 2022, ...

Menu Medialot