Cahors : Grève et manifestation à la MAEC
Direction et syndicats doivent se revoir ce vendredi.
Ils étaient entre 150 et 200 salariés à manifester entre le site de la MAEC et la préfecture, place Chapou ce mercredi 7 novembre où une délégation a été reçue par le directeur de cabinet du représentant de l’Etat dans le Lot. Une deuxième journée d’action à l’appel de l’intersyndicale CGT-FO.
« Au départ la direction nous proposait de travailler 39 h par semaine payées 35 h. Ensuite au fur et à mesure des négociations, ils ont proposé 38,5 h payées 36 h. Nous avons consulté les salariés pour savoir s’ils étaient prêts à faire un effort sur le temps de travail. Ils ont accepté de faire un effort sur une base de 37 h rémunérées. La direction a refusé et a campé sur ses positions avant de revenir à 38 h payées 36 h. Suite à la grève, nous avons rencontré notamment le directeur général du groupe en lui répétant que les salariés étaient prêts à faire un effort mais rémunéré. Il nous a affirmé que ce n’était pas suffisant par rapport aux objectifs d’économies qu’il doit réaliser» a expliqué Almira Figueiredo, déléguée FO. Ce jeudi 8 novembre, le travail a repris.
Grégory Flynn, directeur général délégué de MAEC, est revenu sur le contexte actuel à l’origine de cet « accord performance collective » : « On a une situation économique avec une concurrence accrue sur les marchés traditionnels et nous subissons une envolée des prix des matières premières. On a lancé une multitude de projets pour améliorer la compétitivité de notre site y compris cet accord performance collective. On demande aux salariés de faire des heures en plus avec une compensation financière partielle. On s’engage de notre côté à investir sur les outils de production, les moyens industriels, la formation… On met toutes les cartes sur la table. Nous gardons espoir de trouver un bon accord. C’est vital pour le développement de l’entreprise. » A suivre…
> Les syndicats FO, CGT et CFDT doivent revoir la direction ce vendredi pour « un redémarrage des négociations sur des bases solides »