background img

Nouvel article

4463 Views

Cahors : Grève et malaise au CEIIS


Action ce 14 septembre.

« La non reconduction du contrat de travail du Dr Lorion, médecin travaillant pour l’association depuis des années et la mise à pied conservatoire du Dr de Lapanouse avec interdiction de revenir sur son lieu de travail, en poste depuis 36 ans, ont été la goutte d’eau qui ont fait déborder le vase. » « 7 personnes sur 15 sont parties ». « On s’interroge sur la stratégie… si ce n’est la fermeture du pôle addiction.»

Ce 14 septembre, le personnel et les proches du CEIIS (Comité d’Etudes et d’Informations pour l’Insertion Sociale) étaient en grève devant leurs locaux cadurciens du 7ème  RI Cahors. « Notre structure spécialisée dans le médico-social compte près de 80 salariés et comprend trois pôles : addiction médico-social, insertion, et demandeur d’asile. Nous n’acceptons plus la mise à mal que nous subissons depuis l’arrivée de la nouvelle direction en 2020 avec au départ des courriers d’avertissement, des menaces de licenciement notamment à l’encontre des salariés du CSAPA Le Peyry. Un collègue en charge du pôle addiction a été forcé de partir, l’infirmière aussi. Une dame est venue un mois en remplacement, elle est partie d’elle même. Et maintenant, ce sont les Dr Lorion et de Lapanouse… Un médecin en intérim vient de temps en temps quelques heures avec un pool énorme de patients qui viennent chercher des traitements de substitution… quand on sait les conséquences potentielles d’une crise de manque… Il y a également la non embauche de médiateurs de santé pairs malgré plusieurs postulants. Ce volet va-t-il être abandonné ? » a précisé Sylvie Portier, éducatrice spécialisée.

Et les grévistes de conclure : « Le CEIIS a toujours porté des valeurs d’humanité et de bienveillance. Pour nous elles ne sont plus d’actualité. Notre demande d’arrêt des maltraitances envers les salariés n’ayant pas été entendue, nous demandons le départ de la directrice. »

> Le directeur du Peyry, Jean-Paul Dupont, n’a pas souhaité s’exprimer sur le dossier.

> « Les missions du CEIIS sont : apporter des réponses aux enfants, adolescents ou adultes en situation d’addictions et/ou en situation d’inadaptation sociale ; promouvoir, créer et gérer des établissements ou services en faveur des personnes présentant des difficultés d’insertionL’accueil, l’accompagnement, l’hébergement et les soins. Le CEIIS est implanté à Cajarc, Cahors et Pern et s’adresse à des publics lotois, mais aussi régionaux, nationaux et internationaux » a rappelé Natacha Rol, travailleur social au CEIIS.

> Une pétition de soutien a été mise en ligne : https://www.leslignesbougent.org/petitions/soutien-de-la-greve-des-salaries-du-csapa-cahors-ceiis-3457/

Récemment Publié

»

Cahors : Tradition et Jam Session « Au P’tit Bouchon » ce 2 décembre

L’établissement de la place Rousseau a concocté un joli programme ...

»

La Chorale de Cahors cuvée 2021 reprend de plus belle

L’ensemble lance un appel pour que d’anciens ou nouveaux ...

»

Saint-Céré : Le Quart Lieu de Cauvaldor est ouvert et tout y est possible !

Vidéo de présentation de l’espace dans l’article.  Le ...

»

Saint-Céré – Biars : Permanences de l’ADIL 46 ce 2 décembre

Il faut prendre rendez-vous.  L’ADIL 46 sera présente ce jeudi ...

»

Cahors : Des baptêmes en Tesla pour le Téléthon

Les balades auront lieu ce 5 décembre entre 14 h et 17 h 30.  Ce ...

»

Cahors Rugby : Le match contre Gruissan reporté 

L’équipe visiteuse est touchée par la Covid-19. Les Ciel et ...

»

Cahors : 18 000 euros récoltés par La Cadurcienne pour la Ligue contre le cancer 46 

L’édition 2021 a rassemblé près de 2500 coureuses et ...

»

Figeac : Concert de Noël par l’Ensemble « les Fulgurants » pour les Amis des Orgues

Il aura lieu ce 5 décembre, à 16 h, en la chapelle du ...

»

Gendarmerie du Lot : Conférence sur la prévention des cybermenaces en milieu hospitalier

25 personnes y ont participé.  Le 9 novembre 2021, le major ...