background img

Nouvel article

3681 Views

Cahors : Grève et malaise au CEIIS


Action ce 14 septembre.

« La non reconduction du contrat de travail du Dr Lorion, médecin travaillant pour l’association depuis des années et la mise à pied conservatoire du Dr de Lapanouse avec interdiction de revenir sur son lieu de travail, en poste depuis 36 ans, ont été la goutte d’eau qui ont fait déborder le vase. » « 7 personnes sur 15 sont parties ». « On s’interroge sur la stratégie… si ce n’est la fermeture du pôle addiction.»

Ce 14 septembre, le personnel et les proches du CEIIS (Comité d’Etudes et d’Informations pour l’Insertion Sociale) étaient en grève devant leurs locaux cadurciens du 7ème  RI Cahors. « Notre structure spécialisée dans le médico-social compte près de 80 salariés et comprend trois pôles : addiction médico-social, insertion, et demandeur d’asile. Nous n’acceptons plus la mise à mal que nous subissons depuis l’arrivée de la nouvelle direction en 2020 avec au départ des courriers d’avertissement, des menaces de licenciement notamment à l’encontre des salariés du CSAPA Le Peyry. Un collègue en charge du pôle addiction a été forcé de partir, l’infirmière aussi. Une dame est venue un mois en remplacement, elle est partie d’elle même. Et maintenant, ce sont les Dr Lorion et de Lapanouse… Un médecin en intérim vient de temps en temps quelques heures avec un pool énorme de patients qui viennent chercher des traitements de substitution… quand on sait les conséquences potentielles d’une crise de manque… Il y a également la non embauche de médiateurs de santé pairs malgré plusieurs postulants. Ce volet va-t-il être abandonné ? » a précisé Sylvie Portier, éducatrice spécialisée.

Et les grévistes de conclure : « Le CEIIS a toujours porté des valeurs d’humanité et de bienveillance. Pour nous elles ne sont plus d’actualité. Notre demande d’arrêt des maltraitances envers les salariés n’ayant pas été entendue, nous demandons le départ de la directrice. »

> Le directeur du Peyry, Jean-Paul Dupont, n’a pas souhaité s’exprimer sur le dossier.

> « Les missions du CEIIS sont : apporter des réponses aux enfants, adolescents ou adultes en situation d’addictions et/ou en situation d’inadaptation sociale ; promouvoir, créer et gérer des établissements ou services en faveur des personnes présentant des difficultés d’insertionL’accueil, l’accompagnement, l’hébergement et les soins. Le CEIIS est implanté à Cajarc, Cahors et Pern et s’adresse à des publics lotois, mais aussi régionaux, nationaux et internationaux » a rappelé Natacha Rol, travailleur social au CEIIS.

> Une pétition de soutien a été mise en ligne : https://www.leslignesbougent.org/petitions/soutien-de-la-greve-des-salaries-du-csapa-cahors-ceiis-3457/

Récemment Publié

»

Grand Cahors : Programme exceptionnel pour les journées européennes du patrimoine

Elles se dérouleront les 17, 18 et 19 septembre. Partez à la ...

»

Pinsac : Flashé à 198 km/h sur l’A20 

Le conducteur a été intercepté par les gendarmes du Lot.  Mardi ...

»

Cahors : A la rencontre de Guillaume Faburel à la librairie Calligramme

Elle aura lieu ce 17 septembre, à 20 h 30.  Dans le cadre de ses ...

»

Festival de Rocamadour : Un événement maintenu et réussi !

Succès populaire. La 16ème édition du festival de Rocamadour a ...

»

13ème accident mortel sur les routes du Lot

Nouveau drame. Dimanche 12 septembre, en fin d’après-midi, à ...

»

Pradines : « Vibrons ensemble ! » ce samedi avec Un Duo Presque Classique !

Le concert se tiendra ce 18 septembre, à 19 h, au Foyer rural de ...

»

Figeac : La Foire Exposition inaugurée

L’événement se déroule jusqu’au 19 septembre 2021. Ce ...

»

Cahors Rugby : Soirée bodéga pour la réception de Castelnaudary ce samedi

Repas, et DJ sont au menu. Ce samedi 18 septembre, les Ciel et ...

»

Saint-Simon : Atelier d’écriture et de scénario pour « Ecris ta série » ce dimanche

Il est encore temps de s’inscrire. Jérôme Piot, scénariste et ...