Cahors : Grande soirée Reggae Dub aux Docks avec Ijahman Lévi et Swanga ce vendredi
Début des festivités à 21 h.
Chanteur, compositeur et producteur de reggae jamaïcain, Ijahman Levi fait partie des artistes mythiques du reggae roots, il donnera un concert aux Docks ce vendredi 16 mai 2025, à 21 h. Il sera accompagné pour l’occasion du groupe Culture représenté pour l’occasion par le chanteur Kenyatta Hill, fils du légendaire Joseph Hill !
Né en 1946 dans les montagnes de Manchester, en Jamaïque, Trevor Sutherland descend en famille à Trenchtown, Kingston, où il enregistre son premier vinyle avec le légendaire Duke Reid. Il suit ses parents à Londres où un séjour à l’ombre lui ouvre la voix du rastafarisme. Il prend le nom de IJahman Levi et revient poursuivre sa carrière en Jamaïque. Au fil des années 70 et 80, il devient l’une des figures emblématiques du roots reggae aux côtés d’artistes comme Burning Spear, U Roy, Joseph Hill (Culture) ou Albert Griffiths (Gladiators). Il se passionne pour la musique dès son plus jeune âge, influencé par Alton Ellis et Joe Higgs, et chante régulièrement dans les rues de Kingstown où il rencontre Bob Marley. Avec aujourd’hui 36 albums au compteur, toujours fidèle à sa foi et à cette musique strictly roots, le elder continue de chanter de sa voix mélodieuse et de jouer partout dans le monde. Le trio jamaïcain Culture se forme en Jamaïque dans les 70’s, avec à sa tête Joseph Hill. Teintés de leur foi rasta, de discours militants et très critiques, de lyrics prophétiques voire apocalyptiques, le groupe crée un savant dosage entre roots, culture et engagement politique.
> Swanga en première partie
Swanga retranscrit ses influences musicales par un dub varié propre à lui, pouvant aller du dub traditionnel à des sonorités technoïdes. Toujours accompagné de son bouzouki, de sa basse et de percussions, il nous délivre sur scène un live électronique et instrumental. Bassiste de formation en musiques actuelles et jazz entre le Lot et Toulouse, Swanga génère un dub éclectique aux diverses ambiances s’inspirant de la scène dub actuelle, par la culture de la bass music et world music. Après avoir joué avec différents groupes sur plus de 500 concerts, l’artiste a pu y puiser le plus gros de son inspiration pour réaliser son premier EP en solo.
> Tarifs : 21 euros/ 19 euros / 17 euros / 5 euros
> Réservations : https://bit.ly/4aiG7Nk