background img

Nouvel article

2665 Views

Cahors : Grand succès pour la présentation publique du 900ème anniversaire de la cathédrale 


Plus de 300 personnes étaient au rendez-vous.

Le public était nombreux ce lundi 26 au soir pour la présentation officielle du 900ème anniversaire de la cathédrale de Cahors. Plus de 300 curieux sont venus en apprendre plus sur ce projet qui interpelle depuis quelques semaines.  A cette occasion, les 4 acteurs clés du projet partageaient la scène pour en détailler les multiples aspects. Ainsi, la ville de Cahors, la DRAC Occitanie, le diocèse de Cahors et l’association des 900 ans de la cathédrale de Cahors ont annoncé en chœur les projets audacieux de cet anniversaire hors normes. 2019 sera donc l’année de la mise en valeur de la Sainte Coiffe, relique chrismale, qui réapparaîtra au sein de la Cathédrale. Un grand nombre de croyants et passionnés de relique sont donc attendus à Cahors durant cette année à l’occasion d’événements spirituels ou encore patrimoniaux. L’ancien maître-autel de la Cathédrale, perdu en 1580 au fond du Lot fait également l’objet de recherches intenses. L’espoir de le retrouver est très fort et constituera le véritable suspense de ce 900ème anniversaire. Pour la plus grande surprise du public, les premières images officielles de cette chasse au trésor sous-marine ont été révélées et montrées à tous, accompagnées par le discours passionné de Jean-Jacques Baboulène, capitaine de cette chasse au trésor Une chose est sûre : pour l’instant, nous savons où l’autel n’est pas. Les recherches reprendront en début d’année prochaine. 

Après ces grandes révélations, Sylvain Ginier, coordinateur général du 900ème anniversaire, a, à son tour, dévoilé les premières esquisses de la programmation. Les festivités s’étendront du 5 mars au 8 décembre 2019. Cette année de fête rassemblera des événements aussi bien religieux que patrimonial ou encore festif : le premier objectif est de rendre les manifestations accessibles à tous. Pour ce faire, elles seront entièrement gratuites. De plus, l’annonce a également été faite que toutes les associations ou les commerçants étaient invités à créer un événement ou produit spécial 900ème. Cahors juin jardins, le marché des potiers ou encore les Traces Contemporaines ont déjà signé… 

article

 Cependant, bien que cet appel à projet soit lancé (avec pour date limite le 14 décembre), l’association des 900 ans de la cathédrale de Cahors a également pour projet d’organiser sur la période estivale 9 événements retraçant chacun des siècles vécus par la grande dame de Cahors. Ainsi, de juin à septembre, toutes les deux semaines, auront lieu ces journées et/ou soirées aux thématiques historiques et ludiques. Voici, brièvement, le détail de ces dernières : 

– XIIème siècle : le temps des bâtisseurs, 2 jours autour des métiers qui ont construit la Cathédrale

– XIIIème siècle : Cahors, carrefour de l’Europe, une journée sous le signe du transport fluvial et de l’arrivée des nouvelles saveurs telles que les épices

– XIVème siècle : Un pape à Cahors, Jean XXII, retour sur ce personnage clé de l’histoire de Cahors

– XVème siècle: Cahors et la guerre de cent ans, une journée de reconstitution et réconciliation franco-britannique

– XVIème siècle : Souvenirs de Clément Marot, une soirée de chants et de lectures autour du célèbre poète

– XVIIème / XVIIIème siècle : Epoque de la sculpture sur bois, une journée dédiée à la mise en valeur de ce savoir-faire emblématique

– XIXème siècle : Parade Napoléonienne, retour sur ce siècle marqué par Napoléon et la restauration de la cathédrale

– XXème siècle : Cahors en chanson, soirée sous le signe des chanteurs ayant marqué la ville au XXème siècle

– XXIème siècle : Cahors en lumière, coup de projecteur sur la cité cadurcienne…

Si on sort de l’aspect d’héritage culturel et historique, nous pouvons donc facilement dire que l’ensemble du 900ème anniversaire et les projets qui y sont reliés représentent une véritable opportunité pour le territoire cadurcien. En effet, ces différents événements devront permettre de donner davantage de visibilité à la ville de Cahors, ses acteurs économiques et associations. Tout un volet de développement du tourisme religieux est aujourd’hui travaillé par l’association afin de faire connaître les richesses spirituelles de Cahors aux nombreux croyants du monde entier. Après les premières annonces de la tenue de l’événement, de nombreux tour operators et pèlerins répondent déjà présents pour 2019. Leur demande principale : participer le 27 avril à la procession de la Sainte-Coiffe qui sera remise à la vénération à cette occasion. Un événement, parmi d’autres, qui devrait donc faire venir un grand nombre de personne à Cahors et avoir un fort impact touristique.  Après cette présentation, l’association s’affairera donc en priorité sur la partie événementielle. L’annonce de la programmation complète sera faite durant la fin du mois de janvier 2019. Les Cadurciens seront conviés à nouveau pour découvrir le concret de ce projet ambitieux qui, en ce lundi 26 novembre, n’a laissé personne indifférent… 

Récemment Publié

»

Rugby : Bonus offensif et 1ère place pour Luzech

Les Rouge et Blanc l’ont emporté face à Capdenac.  30 à 13. ...

»

Pradines : Résistance active, beauté et poésie avec Pascale Bessard !

La pièce de théâtre « Incassable ou l’Amour au bord du ...

»

Gourdon-Cahors-Souillac-Figeac : Coup d’envoi réussi pour le Mois des métiers de l’uniforme

4 rendez-vous sont encore au programme du 6 au 15 décembre.  Coup ...

»

Rugby : Cruelle défaite à Finhan pour le COC reçu « à l’ancienne » 

Les Castelnaudais n’ont pu enchaîner un 3ème succès.  Le COC ...

»

Tennis Club de Cahors : Les Olympiades et les phases finales de la coupe Thénégal au menu de ce week-end !

Jeunes et moins jeunes étaient sur les courts.  Ce samedi ...

»

Lot – Pêcheurs aux filets et engins : « Nous sommes tous de la même famille, celle des pêcheurs »

L’AG s’est déroulée à Soulomès le 27 novembre.  C’est ...

»

Les pompiers du Lot : Emotion à l’occasion de la cérémonie de la Sainte-Barbe départementale

Le capitaine Gilles Mignot a notamment passé le relais au ...

»

Cahors : La Foire Bio de Noël, c’est le 12 décembre place Chapou

Elle se déroulera de 10 h à 17 h. Le groupement des agriculteurs ...

»

Les professionnels de la marque Valeurs Parc consolident leur réseau

Ils sont désormais 88 à en faire partie.  Mardi 30 novembre, les ...