Il se déroulera, dans le cadre des journées européennes du patrimoine, à 17 h, à l’espace Valentré.
Après avoir obtenu une partie des fonds nécessaires aux travaux de restauration du pont Valentré qui a subi les assauts du temps, auprès des partenaires institutionnels habituels (Etat, Région, Département, Fondation du Patrimoine…),la Ville de Cahors a, pour le complément encore élevé qui reste à sa charge, fait un appel aux dons privés et a sollicité les associations locales pour impliquer leurs publics et leurs adhérents à cette opération au cours de leurs événements.
La Chorale de Cahors a répondu présent et a souhaité créer un événement suffisamment important en mobilisant d’autres chorales des environs, ce qu’elles ont accepté avec enthousiasme.
Le but est de recueillir des fonds significatifs qui seront versés à la Fondation du Patrimoine qui est partenaire pour les travaux envisagés sur le pont Valentré mais aussi de démontrer par son implication combien la population locale est attachée à ce symbole de la cité.
C’est donc un bel événement qui est programmé le dimanche 21 septembre prochain, à 17 h, à l’espace Valentré, tout près du Pont puisqu’il va rassembler huit chorales, ce qui représente plus de 160 choristes.
Chaque chorale va présenter quelques extraits de son répertoire et ce concert se terminera par un chant commun qui est une ode au pont Valentré composée par Albertus Dercksen, l’organiste très connu par les mélomanes du Grand Cahors, et bien au-delà, qui dirigera lui-même ce morceau intitulé « La première pierre » qui est le choeur final de son oeuvre « Le pont de Vallandres ».
Pour participer à ce beau moment de rassemblement et de partage, en plus de la Chorale de Cahors, seront présentes les chorales « Côté Choeur », « Voce d’Olt », « Allegria », « La Chorale d’Arcambal », « La Chorale de Begoux », « Le Choeur à Voix Egales » du Conservatoire et même “La Chorale de Cazals », et tous les chefs de choeurs et pianistes de ces chorales y participeront bénévolement.
Le public pourra apprécier des répertoires, allant de morceaux classique comme des extraits de choeurs d’opéras ou d’oeuvres de Bach, Rossini, mais aussi des morceaux traditionnels d’Italie, de Pologne et autres… ainsi que des morceaux plus contemporains, des comédies musicales, des chansons de variété etc… un concert exceptionnel qui réservera sûrement beaucoup d’émotions à tous les choristes engagés ensemble pour le pont Valentré et au public pour manifester leur attachement à ce monument unique.
Aucun prix d’entrée n’est imposé mais ce sera l’occasion de recueillir des dons qui pourront être faits en espèces, par chèque ou par carte bancaire. Ces dons pourront donner lieu pour ceux qui le désirent à la délivrance d’un reçu fiscal pour bénéficier d’une réduction d’impôt de 66% sur le montant de leur don.
Ce sera aussi et surtout l’occasion de montrer l’attachement des Lotois à leur pont Valentré et nul doute qu’ils seront nombreux !




