Cahors-Grand Cahors – Coronavirus : Halle ouverte, marché maintenu, services et parcs fermés, stationnement en surface gratuit… les nouvelles annonces
Ce qui change (ou pas) avec le confinement.
Suite aux annonces du président de la République du 16 mars 2020, pour freiner la propagation du coronavirus, une mesure de confinement a été décidée pour l’ensemble du territoire national à compter de ce mardi 17 mars midi, pour 15 jours minimum. Les déplacements sont interdits sauf dans les cas suivants et uniquement à condition d’être muni de l’attestation dérogatoire pour :
– Se déplacer de son domicile à son lieu de travail dès lors que le télétravail n’est pas possible,
– Faire ses achats de première nécessité dans les commerces de proximité autorisés,
– Se rendre auprès d’un professionnel de santé,
– Se déplacer pour la garde de ses enfants ou pour aider les personnes vulnérables à la stricte condition de respecter les gestes barrières,
– Faire de l’exercice physique uniquement à titre individuel, autour du domicile et sans aucun rassemblement.
Ainsi et à compter de ce mardi midi et pour 15 jours minimum, tous les accueils physiques Ville de Cahors et du Grand Cahors sont supprimés au profit d’accueils téléphoniques.
– Accueil général 05 65 20 87 87
– Accueil CCAS 05 65 53 30 40
> Les prises de rendez-vous individuels, dans le strict respect des gestes barrières, ne sont autorisées que pour assurer les services essentiels à la Nation :
– les naissances et les décès, à l’état civil,
– les situations d’urgence mettant en danger les personnes, à la police municipale.
Les autres rendez-vous sont interdits.
> Par ailleurs, les parcs, jardins et équipements publics municipaux et communautaires sont également fermés. Le stationnement en surface est gratuit à partir de ce mardi midi. Les parkings fermés par barrière ainsi que les parkings aériens et souterrains restent payants afin d’assurer de la disponibilité de stationnement pour l’accès aux commerces de première nécessité.
> La foire bimensuelle place Mitterrand est annulée jusqu’à nouvel ordre. En revanche, la halle reste ouverte et le marché alimentaire est maintenu.
> Par ailleurs, et sur consignes nationales, les visites à la résidence d’Olt et à la résidence des Pins ne sont toujours pas autorisées.
> La ville de Cahors et le Grand Cahors s’organisent afin de garantir la continuité du service public et vous informeront au fur et à mesure de l’évolution des consignes nationales et de leurs implications locales.
> Les habitants de notre territoire sont invités à respecter les gestes barrières qui permettront de limiter les risques de contagion (se laver très régulièrement les mains, tousser ou éternuer dans son coude, utiliser un mouchoir à usage unique et le jeter, suspendre les embrassades et les poignées de main).
Photo d’illustration et remerciements Pierre Lasvènes